Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Membre opérationnel de soute (


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Suite à un premier contrat de 5 ans au sein de l'armée de terre, je souhaiterai me réengager, si possible en tant que MOS.

De ce que je sais et ayant déjà contacté un CIRFA, ces postes sont EN MAJORITE réservé aux personnels en service et avec conditions d'accès d'être CCH ou BCH (et également la réussite des tests d'entrées).

Malgré tout il peut y avoir des recrutement "spéciaux". Quelqu'un ici aurait il des information supplémentaire, ou un contact pouvant me renseigné ?

 

Respectueusement 

 

rem26130 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Il semblerait que j'ai eu ma réponse...

Voir sur [Serval] Membre opérationnel de soute (defense.gouv.fr)

"Les MOS sont recrutés en seconde partie de carrière dans le corps des sous-officiers et des militaires du rang de toutes spécialités."

Si quelqu'un a plus d'informations ce serait sympa de les partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réctification : le lien de défense.gouv date de 2013, Il semble y avoir eu des modifications depuis, comme on peut le lire sur le forum de l'adt : voir : Bonjour je voudrais savoir comment devient-on tireur embarque sur hélicoptère s'il vous plaît ? | Armée De Terre (career-inspiration.com)

(ce lien date de 2020)

"depuis peu la filière « MOS » Membre Opérationnel de Soute » est devenue une filière à part entière dans l’ALAT, (l’Aviation Légère de l’Armée de Terre).
Vous pouvez vous engager en tant que militaire du rang ou sous officier dans cette voie"

Merci BTX Pour le lien, cependant la voie à suivre n'est pas citée dans la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/03/2021 à 16:37, Comex a dit :

Voici une vidéo de l'armée de terre sur ce poste (sortie hier), peu "médiatisé" depuis à mon sens :

Pas suffisamment d'infos directement sur le parcours, mais ça illustre le métier disons :)

 

 

Super merci j'avais pas vu ;)

 

j'ai discuté avec un recruteur du CIRFA, il m'a dit que pour rentrer en tant que sous-off il faut être dans les meilleurs de la prom à saint-maixant (pour choisir sa destination). Par contre j'ai complètement zappé de demander si on peut rentrer en tant que MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Math560 a dit :

Super merci j'avais pas vu ;)

 

j'ai discuté avec un recruteur du CIRFA, il m'a dit que pour rentrer en tant que sous-off il faut être dans les meilleurs de la prom à saint-maixant (pour choisir sa destination). Par contre j'ai complètement zappé de demander si on peut rentrer en tant que MDR

Concernant le recrutement en MDR EVAT nouvellement engagé ça ne semble pas possible selon le document ici : Plaquette recrutement ALAT fév. 2019 (PDF téléchargeable, cf. page 14/19 du PDF), par contre ça indique que ce poste est accessible pour les EVAT en seconde partie de carrière (je ne sais pas dire à combien d'années d'expérience cela correspond, à priori je suppose que le militaire n'est plus MDR à ce stade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous. 

Pas mal de flou et de "on dit" sur la façon de devenir MOS. Les derniers éléments en date sont les suivants.

Les recrutements se font sur sélection au CFD MOS de Pau. Pour les dates c'est assez aléatoires, en fonction des besoins des cellules de chaque RHC. Informez vous auprès de votre secrétariat ou RH. Pas mal de rétention d'info alors oui il faudra vous tirer les doigts...

La sélection se déroule sur cinq jours de terrain (en autonomie) durant laquelle les candidats seront évalués et observés sur des activités diverses telles que : Marche course, course d'orientation, parcours d'obstacles individuel et collectif, tir, marche topographique, tests théorique niveau FGI, piscine (éliminatoire), atelier aérocordage sur tour d'agrès, simulateur, vol de "découverte" en machine, état d'esprit. En fonction des cessions, certaines épreuves pourront venir s'ajouter. Un bon conseil, ne venez pas en pensant que c'est du tout cuit.

Les candidatures sont ouvertes UNIQUEMENT aux MDR avec plus de 4 ans de service (les candidats avec plus d'ancienneté sont privilégiés car c'est une spécialité qui nécessite une bonne maturité et la tête sur les épaules). CATI arme d'épaule / arme de poing à jour, aptitude PN délivré par votre service de santé, notation et CCPM des deux dernières années. Voilà pour les principales pièces et conditions à fournir.

⚠️ Tout dossier incomplet ou profil n'ayant pas les pré-requis pour prétendre à la sélection sera systématiquement refusé et ce sera retour immédiat dans votre régiment.

Place aux questions s'il y en a.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Désolé pour le délai...

Oui le MOS est considéré comme personnel navigant (PN) à part entière.

Épreuve piscine :

- départ plongé, 15 mètres en apnée suivi de 10 mètres nage libre.

- 10 mètres nage libre suivi de 15 mètres en apnée.

- récupération d'un mannequin au fond de l'eau puis tractation de celui-ci sur 15 mètres. 

- statique 5 minutes. 

- (facultatif à l'issue de l'épreuve) 30 secondes d'apnée classique puis 15 secondes tête en bas sans se boucher le nez. Ce sont des épreuves que vous passerez au stage CESSAN.

 

Énormément d'échec sur la piscine. A savoir que c'est toujours éliminatoire. 

J'espère avoir répondu à vos questions. Je reste à votre disposition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Si ton sygicop est bon lors de ta VSA (pièces nécessaire pour monter ton dossier) alors c'est bon. Tu précises au médecin qui te fait ta VSA que c'est pour travailler dans le milieu de l'aéro et il t'examinera en conséquence. Tu ne repasseras plus de visite médicale à la sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2021 à 00:12, T.Gordon a dit :

Bonjour à tous. 

Pas mal de flou et de "on dit" sur la façon de devenir MOS. Les derniers éléments en date sont les suivants.

Les recrutements se font sur sélection au CFD MOS de Pau. Pour les dates c'est assez aléatoires, en fonction des besoins des cellules de chaque RHC. Informez vous auprès de votre secrétariat ou RH. Pas mal de rétention d'info alors oui il faudra vous tirer les doigts...

La sélection se déroule sur cinq jours de terrain (en autonomie) durant laquelle les candidats seront évalués et observés sur des activités diverses telles que : Marche course, course d'orientation, parcours d'obstacles individuel et collectif, tir, marche topographique, tests théorique niveau FGI, piscine (éliminatoire), atelier aérocordage sur tour d'agrès, simulateur, vol de "découverte" en machine, état d'esprit. En fonction des cessions, certaines épreuves pourront venir s'ajouter. Un bon conseil, ne venez pas en pensant que c'est du tout cuit.

Les candidatures sont ouvertes UNIQUEMENT aux MDR avec plus de 4 ans de service (les candidats avec plus d'ancienneté sont privilégiés car c'est une spécialité qui nécessite une bonne maturité et la tête sur les épaules). CATI arme d'épaule / arme de poing à jour, aptitude PN délivré par votre service de santé, notation et CCPM des deux dernières années. Voilà pour les principales pièces et conditions à fournir.

⚠️ Tout dossier incomplet ou profil n'ayant pas les pré-requis pour prétendre à la sélection sera systématiquement refusé et ce sera retour immédiat dans votre régiment.

Place aux questions s'il y en a.

Salut Gordon,

Aurais-tu les barèmes avec toi pour les tests ? Merci bien

 

GazouRapido.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le CFD de Pau va certainement subir quelques changements dans les mois à venir pour "standariser" les futurs sélections mais pour l'instant pas de barème précis mis en place. (Et peut-être jamais) Les stagiaires sont évalués et observés en continue sur toute la cession et passe en commission le dernier jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...