Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Problème SIGYCOP pour préparation militaire.


Sparks

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, 

Je m'appelle Sparks et je suis actuellement en bac pro métiers de la sécurité. Dans ma formation, je dois effectuer une semaine de stage en Armée de Terre. Ce stage nous permettra de valider une préparation militaire.

Cependant, je suis achromate : je ne vois aucune couleur, et je suis atteint de photophobie.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner si je peux faire ou non cette préparation militaire s'il vous plaît ? 

En vous remerciant, 

Sparks. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

il y a 9 minutes, Sparks a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner si je peux faire ou non cette préparation militaire s'il vous plaît ?

Pour une PMT (les autres PM je ne sais pas) tu n'as pas de visite médicale par un médecin militaire (donc pas de SIGYCOP), tu dois juste fournir un certificat d'aptitude civil fait par ton médecin traitant. 

Par conséquent c'est à toi de voir avec lui si c'est possible ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sparks a dit :

D'accord c'est entendu, vous pensez qu'une PMT est possible sans voir les couleurs et en portant constamment des lunettes de soleil ou pas ? 

Alors je suis tout sauf médecin, mais pour en avoir fait une et être tout à fait honnête, oui ça me semble potentiellement un peu compliqué. 

Maintenant comme je te l'ai dit, c'est à toi et à ton médecin qui connaissez ta maladie de déterminer si c'est faisable ou pas (consulte les nombreux RETEX dispo sur le forum pour te faire une idée de la formation). 

Garde en tête que ça ne reste qu'une période de 4 jours basée uniquement sur de la découverte et assez simple malgré tout, donc... 

J'espère pour toi que ça pourra se faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément à ce qu'a écrit MATT 56 =

extrait de l' INSTRUCTION N° 642/ARM/RH-AT/LEG relative à l'organisation des périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale dans l'armée de terre du 05 mars 2019

" 3.3. Sélection.

Au même titre que le personnel d'active, la participation à une PM requiert une aptitude médicale conforme aux normes définies pour le personnel militaire, conformément au point 6 de l'instruction n° 812/RH-AT/PRH/LEG du 16 février 2018 relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre.

Sur la base de cette instruction : les candidats doivent présenter à leur CIRFA ou au gestionnaire lors de leur candidature un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et à la vie en collectivité ainsi qu'un certificat de validité des vaccinations légales datant de moins de un an et couvrant toute la durée de la PM, établi par leur médecin traitant, ou par un médecin militaire ; lorsqu'une PM comprend du tir à balles réelles (pour les PMS ou PM FS), une audiométrie tonale est effectuée le premier jour à l'antenne médicale ou au centre médical des armées de rattachement de l'unité organisatrice.

L’aptitude médicale des stagiaires est reconnue par le service de santé des armées.

Tous les stagiaires de PM remplissent à leur arrivée dans l’unité, un questionnaire médico-biographique dont le modèle figure dans la directive technique annuelle. Ce questionnaire est exploité à l’antenne médicale et peut déboucher sur une consultation médicale à la demande du médecin militaire.

Pour les candidates, un test urinaire de grossesse est réalisé. ".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...