Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

question concernant des précisions sur la formation post bac pour intégrer l'armée de l'air


Messages recommandés

Il y a 2 heures, paul6413 a dit :

Bonjour à tous je voulais savoir si après un test EOPAN ou EOPN échouer on peut repartir dans le civil sans contrainte ou si il faut s'engager préalablement pour faire ces tests ?

Merci pour vos réponse 

Pour les EOPN, tant que tu n'as pas réussi tous les tests de sélection + visite médicale + commission, tu n'es pas militaire. Donc, en cas d'échec, tu es toujours civil.

Une fois rentré en école (et donc en étant militaire), si tu as un échec de progression, tu pourras soit être réorienté vers une spécialité PN (par exemple navigateur), ou PNN sous-officier (par exemple contrôleur aérien, commando, rens, .....), en fonction de tes souhaits, mais surtout en fonction de tes résultats et des besoins de l'armée de l'air.

Si cela ne te convient pas, tu peux retourner à la vie civile si tu le souhaites.

C'est à peu près la même logique pour les EOPAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, paul6413 a dit :

Merci beaucoup pour votre réponse détailler 

Donc si j'ai bien compris je ne signe par de contrat de 10 ans avant avoir était dans la spécialisation qui m'intéressent?

Tu signes ton contrat en entrant en école, mais celui-ci est résiliable en cas d'échec lors de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la période probatoire jusqu'à 18 mois en plus.

Après je ne sais pas niveau échec ce qu'ils font, car le cursus est long, mais le plus souvent en cas d'échec de formation c'est changement de spécialité. Le souci c'est que légalement je ne suis pas sûre qu'ils puissent résilier un contrat juste comme ça après la période probatoire. Je pense que Gandalf peut éclairer un peu plus là dessus.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réorientations, à l'exclusion de celles intervenant pour inaptitude médicale, font l'objet d'un processus spécifique avec la mise en œuvre d'une commission de réorientation, dont le but est notamment de faire des propositions à l'intéressé en fonction des besoins de l'armée de l'air, des aptitudes et de ses desiderata.
Dans le cas des échecs en formation, la décision d'arrêt d'instruction (établie après avis du conseil d'instruction pour le personnel non breveté) ou la décision d'arrêt de progression (établie après avis du conseil d'examen de progression pour le personnel breveté) est un préalable à la tenue de la commission de réorientation.

Dès la notification de la décision d'arrêt d'instruction ou de progression, ou dans le cas de changement d'orientation d'office, le militaire est convoqué en entretien par le bureau organisation ressources humaines gestionnaire. Lors de cet entretien, il est fait un bilan des aptitudes de l'intéressé et des réorientations qui pourraient être envisagées le concernant.
À cette occasion, l'intéressé peut émettre des desiderata.

Il peut également établir une demande :
- de résiliation de contrat d'engagement ;
- de démission ;
- de changement d'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...