Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Certificat de spécialité


Messages recommandés

Bonjours à tous je vais bientôt rentrer dans la spécialité de technicien vecteur et moteur aéronautique dans l’armée de l’air et j’aurai aimer savoir concernant cette spécialité si l’attribution du CE à l’issue de la réussite à cette spécialité et avec le temps le CS pourraient se faire valoir tout deux dans le civil si l’on souhaite se reconvertir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général pas de façon automatique, il faut passer par une VAE. Et tant que la certification est active. Tout dépend du diplôme. Je ne connais pas pour les mécanos.

Informations ici

https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/titres-rncp

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore une fois, tout dépend du BE et du BS. Le BE sera un niveau Bac dans un domaine et le BS un BAC+2 dans un domaine aussi.

Il faut voir sur le répertoire.

Je sais que certains domaines et formations spécifiques en BS peuvent donner du BAC + 3 voire BAC + 5 dans un domaine spécifique mais ça reste extrêmement rare.

Je donne exemple:

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31939/

Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques, niveau 4, donc BAC. Voie d'accès, VAE.

 

Exemple que je connais pour les BS IATEC:

Le titre "Conseiller en formation au tir de riposte" qui est un niveau 6, donc BAC + 3, acquis sans VAE.

"2. Armée de l’Air (CPOCAA) :

- être titulaire du Brevet Supérieur ; 

- être titulaire de la qualification d’Instructeur Armement, Emploi des Armes et Tir de Combat (IAETC) ; 

- avoir exercé les fonctions associées à l’emploi d’IAETC durant une année au moins."

Pour tous, s'ajoute le respect de la période de développement des compétences qui garantit qu'elles sont celles requises dans les référentiels."

Pour nous les cynos, on a par exemple le titre "Agent cynotechnique auxiliaire de dressage" avec le FSI ou BE HA1, et le "Cynotechnicien de sécurité et surveillance" pour les BE HA2, et le "Chef de service cynotechnique" pour éventuellement les BS, mais ce n'est pas spécifié, je suppose que c'est le cas.

A savoir que c'est passé devant une commission quand même, juste qu'il n'y a pas toutes les évaluations à faire avant.

Je ne sais pas à quoi correspondrait vecteur, donc à regarder sur le lien que j'ai donné. En cas de doute, défense mobilité sont les meilleurs pour répondre.

Ce qui inquiète c'est que vous n'êtes pas encore rentré dans l'armée et déjà vous pensez à toutes les équivalences que vous pouvez avoir dans le civil.

Les titres ont une durée de validité et peuvent être aussi supprimées, ou rajoutées. Si elles sont un jour supprimées, vous n'aurez aucun équivalence.

 

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me pose ces question ces pour envisager toute possibilités futur car rien ne me dis que je vais faire carrière dans l’armée les envie peuvent changer avec le temps je veux donc pas me retrouver dans aucun diplôme au moment de Ma  réinsertion Dans le civil si cela arriver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fireseide a dit :

Si je me pose ces question ces pour envisager toute possibilités futur car rien ne me dis que je vais faire carrière dans l’armée les envie peuvent changer avec le temps je veux donc pas me retrouver dans aucun diplôme au moment de Ma  réinsertion Dans le civil si cela arriver 

Il ne faut pas s’inquiéter, même si jamais par un grand malheur il n'y a pas d'équivalence, l'armée a un bon système de reconversion avec Défense Mobilité. Je n'ai aucun ancien collègue qui soit au chômage, leurs reconversions ont très bien marché et ont tous du travail, d'autres sont partis aussi avec l'agrément pour rentrer dans la PM, par exemple, et l'ont réussi sans souci.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...