Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sous-officier, Force spéciale, GCP et GCM


Invité10

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente j'ai 17 ans,18 ans dans très peut de temps, je suis actuellement en Dernière année de Bac Pro maintenance, je compte continuer par la suite sur un BTS maintenance.

C'est depuis tout petit que le métier de militaire m'attire et plus je grandit plus je me pose des questions sur qu'elle régiments pourrais

m'intéresser.

A force de chercher des informations , regarder des vidéo et reportage sur les FS et Groupement commandos j'ai vu que sa pourrais me plaire 

mais j'ai aussi vu que pour les rejoindre c'était très rare qu'il y ai des sous-officier et qu'il y avais plus d'EVAT mais comment sa ?

 

Si vous pouvez me donner en plus des informations supplémentaire sur le 1er RPIMA et les GCP ET GCM ( tous ce qui va être séléction, le niveau requis que sa soit physiquement ou bien mentalement et intellectuelle ) sa serais plutôt cool 

Ci cela n'est pas assez précis n'hésiter pas a me le dire 

Dans l'attente de vos réponse 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sujet abordé des dizaines voir centaines de fois sur le fofo ...

Pour les GCM/GCP :

1° Il faut faire partie de l'un des régiments de la 27e BIM ou de la 11e BP, en clair si tu es fantassin au 35e RI (7e Brigade Blindée), tu ne pourras pas rejoindre les GCP ou GCM. Donc le plus simple est de signer 1 contrat pour l'un de ces régiments et de commencer sa carrière par là.

2° Tous les "x" (ça dépend et il n'y a pas de règles strictes), la section GCP/GCM de chaque régiment/bataillon procède à des épreuves de recrutement pour de nouveaux équipiers au sein des engagés du régiment/bataillon. Il faut un minimum d'ancienneté (1 an au moins), en ordre des formations de base, parfois disposer d'une qualification particulière ou "en plus" demandée pour rejoindre le GC (par ex. en transmissions ou en Auxsan, ...)en ordre au niveau santé, passer avec succès les épreuves (généralement sur 3/4 jours) > Il y a un reportage de C8 sur le recrutement des GCM dispo sur Youtube.

Pour les FS :

Quasiment aucune possibilité de rejoindre un régiment de FS directement comme sous-off (1 à 2 postes max par an, sur près de 1.000 sous-off recrutés directement)

il faut donc commencer comme engagé : directement dans le regiment de FS (il y a quelques dizaines de candidats directs recrutés chaque année comme simples soldats), via mutation interne après 2/3 ans au sein d'un autre régiment de l'armée de terre (3 ans au 7e BCA et puis répondre à un appel à candidature interne pour le 1er RPIMa par ex). Après x années en FS, et si tu en as les qualités et que tu es supporté par tes cadres tu pourras passer sous-off et logiquement tu resteras dans ton régiment de FS

Ou bien commencer comme sous-officier direct dans un régiment classique, et après quelques années via mutation et appel à candidature rejoindre un régiment de FS.

Tous les ans, des appels à candidature en interne pour les FS sont publiés avec les exigences particulières (ancienneté, limite d'age, qualification, ....)

Les qualités : bien dans sa tête, bien dans son corps .... mens sana in corpore sano, de l'endurance, de la rusticité, un vrai projet, un intérêt pour la chose militaire, un effort démontré pour rejoindre ce type d'unité (par ex. une préparation militaire, ou un engagement dans la réserve/sapeur pompier volontaire, ...), pas de conneries (shit, chichon, casier de Duvel sifflé en 2 heures, vol, ...) et la lueur en plus dans l'oeil quand le recruteur sera dans l'expectative ...

Modifié par Clairon
  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète mais le sujet a déjà été abordé mainte et mainte fois sur le forum. 
Tu trouveras ton bonheur en utilisant la fonction recherche du forum.

Opex on est entre 1-2 par an.

Famille c'est compliqué, très compliqué mais possible

Un conseil ? Être débrouillard et fouiner un peu plus pour préparer au mieux son projet qui est élitiste, dur et ambitieux.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Invité10

 

Il y a 2 heures, Invité10 a dit :

Je ne connais pas encore le forum,

Tu écris que tu ne connais pas encore le forum, or tu t'es inscrit en novembre 2019. Qu'as tu fais sur le forum depuis lors ???

En prime, en 2019 tu écrivais :

"j’ai 16 ans pour l’instant j’ai que le brevet mais je vise un bac +2" 

Il est où ce BAC+2 ? Dans quel domaine ?

Un conseil, éclairci d'abord ta situation vis à vis des autres membres du forum.

Tu as posté 52 fois sur ce forum et tu veux nous faire croire que tu ne connais pas encore le forum ? depuis le 19 novembre 2019 ?????

 

  • Haha 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprenais juste pas ce qu'il avait dit par " Une utilisation de la fonction recherche sur le forum, permettra de répondre a la plupart de tes questions !"

Mais oui je suis inscrit depuis  novembre 2019 mais je fessait que de la création de sujet pour m'éclaircir sinon je ne naviguait pas sur le site voila pourquoi je disais sa !

Et ce bac + 2 c'est a la fin de cet année ( Terminal)

Clair?

 

 

 

Désoler si je me suis mal fait comprendre 

Mais je trouve que ce n'est pas le sujet 

Mais en revanche tout informations que vous pourriez me dire sur les FS ou GCP,

serais cool.

Cordialement 

J'ai aussi expliquer ma formation actuelle tout en haut du forum!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est pas assez dégourdi pour lire la rubrique FS du forum ... bonne chance pour la suite car tu en auras besoin encore plus que les autres ? !

Fonction recherche ... tout ce que tu racontes et déjà répondu en détailler dans le forum .

Fait un peu d'effort , c'est pas comme ci on ne te l'avais pas dit !

Savoir chercher des informations et aussi un pré requis pour le milieu des FS .

  • Haha 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gars :) 

Je m'incruste sur le sujet, j'ai lu ce que Clairon a rédigé(e) sur l'intégration des fs et commandos (et je t'en remercie), et j'ai une question suite à ce que tu as écrit:

Tu dit que pour rejoindre les GCM il faut faire partie du 27eme RIM ou du 11eme BP, cela signifie qu'il n'ai pas possible de rejoindre les commandos de montagne en se trouvant dans un BCA? 

 

Merci pour vos réponses,

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yoan10511 a dit :

 

Tu dit que pour rejoindre les GCM il faut faire partie du 27eme RIM ou du 11eme BP, cela signifie qu'il n'ai pas possible de rejoindre les commandos de montagne en se trouvant dans un BCA? 

La 27e BIM : 27e Brigade d'Infanterie de Montagne, regroupant 3 Bataillons de Chasseurs Alpins (7e, 13 et 27e BCA), 1 Régiment de Cavalerie Légère (4e Régiment de Chasseurs), 1 Régiment d'Artillerie de Montagne (93e RAM), 1 Régiment de Génie (2e Régiment Etranger de Génie) + Etat-major et compagnie de Commandement et de Transmissions (27e CCT)

La 11e BP : 11e Brigade Parachutiste, regroupant 4 Régiments d'Infanterie Paras (1er RCP, 2e REP, 3e et 8e RPIMa), 1 Régiment de Cavalerie Légère (1er RHP), 1 Régiment d'artillerie Para (35e RAP), 1 Régiment de Génie Para (17e RGP) + Etat-major et Compagnie de Commandement et Transmissions Para (11e CCTP)

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Invité10 a dit :

Bonjour,

du coup les GCP travaillent que par régiment ou peuvent être amener à travailler avec leur collègues GCP qui sont dans d’autre régiments ?

cordialement 

Les 2 mon colonel ....

Les GCP/GCM sont souvent "mélangés" entre infanterie/génie/artillerie/cavalerie pour bénéficier des spécificités de chacun, donc en effet une équipe GCM du 7e BCA peut très bien être en opérations avec une équipe GCM du 4e RCh ou du 93e RAM

Cela était le cas pour les différents GCM décédés en 2019 dans un crash d'hélicos au Mali, ils venaient du 4e RCh, 93e RAM et 2e REG

  • Sad 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà de choisir un objectif , car les GCP/M et les FS ont un recrutement complètement différent . Donc déjà choisi ou tu veux aller .

En fonction de ce que tu auras décider après donne toi les moyens d'y arriver , car il y a peu d'élu mais beaucoup de demande .

Mais avant tu dois choisir , si tu arrives paumé et sans avis tranché , tu vas te faire éjecter de suite .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PMPFS est proposer au candidat en vue d'un recrutement au seins des FS , c'est un moyen d'avoir un visu sur le candidat et voir si il peux ou non faire l'affaire .

Mais choisi dès maintenant ce que tu veux, car c'est mal vue d'arriver sans avoir une idée précise de ce que tu veux faire .

Surtout que en fonction de ce que tu veux , la méthode pour y arriver est différente .

Pour un recrutement FS , il faut frapper a la porte de l'unité demander directement . ( le recrutement interne n'étant pas la majorité des cas )

Pour les GCM/P , il faut avant faire de la régulière dans un des régiments de la brigade .

Donc choisi de suite ce que tu veux faire , pour les missions , il y a déjà sur le forum l'explication des différences entre les unités .

Pour le moment , moi je vois juste un gars qui veux faire "commando" sans être renseigner , alors je choisi des unités qui me paraisse OPS sans en comprendre réellement grand choses ... donc si moi je doit te noter , je vais mettre refuser .

Lis un peu le forum , il y a tout ce que tu dois savoir , car la tu manques trop de données pour intéresser ces unités qui recherche des gens avec un bagage .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche oui je pense tu a raison ,

je me renseignerai au maximum pas de soucis dessus je sais me débrouiller, mais vos infos m’intéresse beaucoup oui et il chercher quelle sorte de personne pour intégrer les Commandos ? Niveau intellectuelle et tout ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout simplement être au dessus de la moyenne .

Il y a BEAUCOUP de candidat , chacun avec des qualités physique et intellectuel haute .

A toi parmi ces centaines de candidats de paraitre une bonne option .

Dit toi qu'ils n'on pas besoin de toi , donc c'est a toi de te vendre avec des bons résultats partout .

Après je dirais que le plus important , c'est la remise en question , car sans cette qualité tu n'es pas capable d'analysé tes forces mais surtout tes faiblesses et donc de travailler dessus .

Si tu sais rester humble et que tu travailles dur , c'est possible pour n'importe qui du moment que tu as une bonne constitution physique ... dit merci a dieu pour ce point car tu n'en est pas maitre ... pour le reste sa dépends de toi .

Donc entraine toi physiquement , ce qui est le plus simple dans l'histoire , puis renseigne toi bien sur le métier car personne n'entre la bas car il a vue de la lumière !

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une confiance en soi , sinon on ne fait rien mais ne pas être dans l'excès non plus .

Il faut être au milieu partout du point de vue émotion .

Pour ce qui est du mental , tu l'as ou tu ne l'as pas , tout simplement . Certaine personne vont lâchez plus rapidement que d'autre dans les moments difficile ... tu verras sur place lors des tests si tu y arrives . Mais tu ne peux pas t'entrainer la dessus , tout le monde n'est pas fait pour être soldat .

Pour le moment ce qui compte c'est que tu en est la volonté , pour le reste , il faudra le vivre pour savoir si cela te convient ou non .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons les FS me conviennent pas cela ne veut pas dire que soldat me conviens pas ?

sa fait depuis petit que je veut être militaire je mettrais tout mes chance de mon côté 

Et comme entraînement vous conseillerait quoi ?

je fais ( poids de corps , musculation , cardio , course à pied ) suffisant ? Ou pas ?

( tous les jours de la semaine juste le dimanche repos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme physique je conseillerais de rajouter la natation, "l'agilité aquatique" est un atout en plus pour un candidat commando ou FS

De même essaie de faire de la course d'orientation, qui allie course à pied et orientation sur le terrain ... Une vraie valeur ajoutée pour un candidat militaire : s'avoir s'orienter ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clairon a dit :

La 27e BIM : 27e Brigade d'Infanterie de Montagne, regroupant 3 Bataillons de Chasseurs Alpins (7e, 13 et 27e BCA), 1 Régiment de Cavalerie Légère (4e Régiment de Chasseurs), 1 Régiment d'Artillerie de Montagne (93e RAM), 1 Régiment de Génie (2e Régiment Etranger de Génie) + Etat-major et compagnie de Commandement et de Transmissions (27e CCT)

Merci, je comprends mieux :)

De même je te remercie Stvn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course d’orientation il y a des associations pour cela ? 

Ou faut que sa viennent de nous ?

 

C’est aussi une grande question je sais que je pourrais avoir ma réponse sur le forum mais je préfère demander sur ce sujet là pour avoir plusieurs avis 

est ce que il y a le Coxage pour le 1er rpima et GCP/M?

*C’est aussi une question demander et je sais 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...