Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelqu'un peux me rassurer?


EmSlt

Messages recommandés

Je me pose la question suite au faite que j'ai pris connaissance des documents médicaux pour candidater dans l'armée de l'air. Mais il y a un petit bémol qui me titille l'esprit, c'est qu'ils demandent si il y a des antécédent de maladie chronique, rectolite (MICI)  ect... ! Cela oui effectivement j'ai bien une rectocolite(faible )  avec un suivis très régulier et dans la voie de la guérison ! Cela dit j'appréhende beaucoup d'être recaler suite à ce "petit " soucis de santé ! Quelqu'un pourrais m'éclairer? Cela dit demain je vais a une réunion de CIRFA donc je demanderais également la question ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cirfa pourra pas t'aider , seul un toubib militaire pourra statuer en fonction du protocole en rigueur .

Mais oui c'est possible que tu sois inaptes , tout simplement car un militaire travail dans des conditions rude et que tu n'as pas le temps d'un suivis médical pour s'occuper des petits bobo.

Après il y a pas de médecin ici pour te le confirmer , donc tu le seras a la visite médicale .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Extrait de l'ARRÊTÉ relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale du 20 décembre 2012 =

9.4. Affections de l'intestin grêle, du colon et du rectum (index 152).

1. Parasitoses digestives (voir index 59 et index 64 à 70).

2. Maladie cœliaque. G 4 à 6

3. Autres malabsorptions selon l'étiologie. G 2 à 5

4. Tuberculose intestinale évolutive (voir aussi index 57 et 123). G 5

5. Tuberculose intestinale guérie selon séquelles. G 2 à 5

6. Maladie de Crohn :

- à l'engagement ; G 5

- en cours de carrière. G 4 à 5

7. Rectocolite ulcéro-hémorragique :

- à l'engagement ; G 5

- en cours de carrière. G 4 à 5

8. Colite indéterminée selon l'ancienneté :

- à l'engagement ; G 5

- en cours de carrière. G 4 à 5

9. Colite microscopique selon retentissement. G 2 à 5

10. Pathologie vasculaire intestinale (voir index 109 et 115).

11. Séquelles d'entéropathie radique. G 3 à 5

12. Atteinte intestinale d'une endométriose (voir aussi index 181). G 2 à 4

13. Syndrome de l'intestin irritable (colopathie fonctionnelle). G 2 à 4

14. Diverticulose intestinale selon retentissement. G 2 à 5

15. Malformations congénitales ou acquises. G 2 à 5

16. Maladie de Hirschprung :

- non opérée ; G 5

- opérée selon séquelles anatomiques et fonctionnelles. G 3 à 5

17. Anomalies motrices intestinales (pseudo-obstruction, inertie colique). G 5

18. Sténose rectale non tumorale. G 3 à 5

19. Rectite quiescente ou antécédent de rectite :

- à l'engagement ; G 3 à 5

- en cours de carrière. G 3 à 5

20. Trouble de la statique rectale selon retentissement. G 2 à 5

21. Antécédent de chirurgie intestinale selon séquelles. G 2 à 5

2. Sachant que le SIGYCOP exigé à l'engagement au titre de la MN est = 3225331 donc G = 2 au maximum.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore comment pour les candidats, tous les soucis de santé sont "petits"....

Je me demande s'ils se rendent compte qu'ils sont censés servir en tout temps, tout lieux, et que ces lieux souvent sont au fin fond de l'Afrique à l'hygiène limitée et accès aux soins très limités ou dans la Marine au milieu de la mer de nulle part dans des conditions rudes et enfermées.....

Modifié par Malina
  • Haha 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Malina a dit :

J'adore comment pour les candidats, tous les soucis de santé sont "petits"....

Je me demande s'ils se rendent compte qu'ils sont censés servir en tout temps, tout lieux, et que ces lieux souvent sont au fin fond de l'Afrique à l'hygiène limitée et accès aux soins très limités ou dans la Marine au milieu de la mer de nulle part dans des conditions rudes et enfermées.....

Je comprends totalement votre raisonnement, oui effectivement j'en suis consciente de ceci, personnellement pour moi je le vie très bien ce petit soucis de santé ! Je dis petit car il y a bien pire que moi! Aujourd'hui mon médecin me trouve apte a m'engager dans l'armée, mais un médecin militaire serait-il du même avis ? Voila la question réel, mais j'y crois, je fonce malgré ce "petit" soucis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un médecin civil va rendre apte 90% des gens alors qu'un militaire seulement 40 % !

Pourquoi ? Tout simplement car le civil ne connait pas les contraintes du métier ! Comme dit plus haut et avis que je partage , au Sahel en ce moment , c'est douche a la lingette avec fortes température et ration de combat comme repas .

De quoi attrapé une bonne chiasse pour une personne fragile ... et forcément avec un hôpital a minimum 1h d'hélico ... on va pas faire le déplacement pour un mal de ventre !

Il faut avoir une bonne constitution , l'armée n'a pas les moyens de faire dans le social et de prendre des gens qui peuvent a terme faire échouer une mission .

Encore échouer on s'en fiche , c'est pas le plus grave même si la mission est sacrée ... le plus grave est qu'il en découle des morts et blessés pour un personnel qui aurait pas réussi a faire sa tâche .

Donc oublier de suite ce que peux dire votre médecin ! Car j'ai envie de dire qu'on s'en fiche complètement ... c'est pas a lui de prendre la décision .

  • Like 2
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stvn a dit :

Un médecin civil va rendre apte 90% des gens alors qu'un militaire seulement 40 % !

Pourquoi ? Tout simplement car le civil ne connait pas les contraintes du métier ! Comme dit plus haut et avis que je partage , au Sahel en ce moment , c'est douche a la lingette avec fortes température et ration de combat comme repas .

De quoi attrapé une bonne chiasse pour une personne fragile ... et forcément avec un hôpital a minimum 1h d'hélico ... on va pas faire le déplacement pour un mal de ventre !

Il faut avoir une bonne constitution , l'armée n'a pas les moyens de faire dans le social et de prendre des gens qui peuvent a terme faire échouer une mission .

Encore échouer on s'en fiche , c'est pas le plus grave même si la mission est sacrée ... le plus grave est qu'il en découle des morts et blessés pour un personnel qui aurait pas réussi a faire sa tâche .

Donc oublier de suite ce que peux dire votre médecin ! Car j'ai envie de dire qu'on s'en fiche complètement ... c'est pas a lui de prendre la décision .

Merci de l'information, effectivement c'est compréhensible ! Erreur de ma part alors , donc je prend note 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...