Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO NANCY ADT EVSO SIC INFO (3-5 JANVIER)


Messages recommandés

 Bonjour à tous,

Tout d'abord vous pouvez trouver ma présentation ici : 

 

Je vous propose aujourd'hui un retex des mes tests de sélection au CSO de Nancy qui se sont déroulés du 3 au 5 janvier et durant lesquelles je postulais pour une place à ENSOA entant que EVSO recrutement direct.

 

Dimanche 3 janvier :

 

Arrivé en gare pour 20h, direction le bus, dans la gare prendre la sortie Avenue Foch le bus se trouvera derrière la ligne de tram à une centaine de mètre à gauche lorsque vous sortez, ensuite monter dans le bus Tempo 4 direction Houdemont Porte sud et sortir à l'arrêt Briand. À l'arrivé à Briand le CSO se trouve devant vous, vous n'aurez aucun soucis à trouver l'entrée. À la sortie de la gare ou en attendant le bus vous rencontrerez sûrement d'autres personnes qui passent leurs tests, échangez et communiquez avec eux. Pour ma part nous étions 4 à attendre le bus et deux autres personnes sont montées à l'arrêt d'après. Nous nous sommes donc présenté à 6 devant l'entrée.

Ensuite on sonne, on présente notre carte d'identité et notre convocation (préparez les avant de sonner), à partir de la, les tests commencent, vous serez observé et noté sur votre comportement tout au long de votre passage au CSO et ce jusqu'à votre sortie, gardez ça à l'esprit ! Arrivez avec une tenue correct et tenez vous droit ! 

On rentre donc un par un, crise sanitaire oblige, on remplit et signe une fiche covid, on vérifie le contenue de votre sac (donc évidement, n'emportez rien qui n'a rien à faire dans une caserne militaire, votre laptop ne vous sera pas utile non plus). On patiente ensuite le temps que toutes les personnes soient rentrés.

Un gradé vous rassemble ensuite à l'extérieur, pour ma part c'était un sergent-chef (petit rappel des grades https://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_l'Armée_française, c'est un minimum de savoir les reconnaître quand on envisage une carrière militaire), il fait l'appel vous attribue un numéro de chambre et vous explique le déroulement de la soirée (pensez à apportez un sac de couchage, un nécessaire de toilette, des vêtements de sport et de quoi tenir 2 jours).

Vous êtes ensuite libre jusqu'à 21h45, moment ou le sergent-chef reviendra dans l'hébergement pour faire l'appel et expliquer le déroulement de la journée à suivre, il vous signifiera les documents à apportez le lendemain matin (ne les oubliez pas si vous ne voulez pas galoper dans les étages à 6h30 le lendemain). À partir de la extinction des feux, au dodo. Essayez de dormir tôt, personnellement j'étais trop excité et j'ai très peu dormis cette première nuit. 

 

Lundi 4 janvier :

 

Réveil 5h30 avec vos propres réveils ensuite douche, toilette et direction le parvis de l'hébergement pour le rassemblement à 6h15 en rang selon le nombre de personnes que vous êtes (pas de troupeau de boeuf), nous étions 41 le premier jour, donc 3 rangés de 10 et une de 11 personnes, tenez vous droit, pas de mains dans les poches !

Ensuite le sergent-chef fait l'appel, liste et énumère les documents qu'il vous a demandé de prendre avec vous la veille (fiche covid, pièce d'identité, titre de convocation, questionnaire médical, carnet de santé et toutes les pièces médicales que vous avez à votre disposition, formulaire de consentement si vous êtes mineur) et explique le déroulement de la journée avant de nous diriger vers l'ordinaire pour le petit déjeuner.

En rang, désinfection des mains, service au self, on mange le petit déjeuner, on se désinfecte les mains à nouveau, on change de masque et on se rassemble devant le parvis de l'ordinaire, trois gradés devant nous, nous font l'appel et nous font rentrer dans la salle des tests psychotechniques un par un en nous distribuant nos badges numérotés (retenez le bien et gardez le durant tout votre séjour), les badges sont de deux couleurs différentes (vert et saumon) ce qui nous divisera en deux groupes.

Un groupe commence par la VM et l'autre par les tests psychotechniques, j'étais dans le deuxième donc ce matin là, tests psychotechniques. 

Après la présentation des tests ceux du premier groupe partent pour la VM et nous, nous restons dans la salle pour les tests psychotechniques. On commence par les tests, pour chaque test, il n'y qu'une bonne réponse par question.

- De personnalité (répondez y franchement et n'y passez pas trop de temps).

1. Test d'orientation spatial : C'est un QCM, on vous présente une grille avec certains carré blanc et d'autres noir ayant subit une rotation et vous devez déterminer laquelle des 5 propositions est la bonne.

2. Test de raisonnement : Nous est présenté deux dés d'exemples (trois faces visibles), dont le deuxième a plusieurs faces qui ont subis des modifications par rapport au premier, deux autres dés en dessous, dont le deuxième avec des faces présentant des "?", vous devez déterminer parmi les choix proposés ce qui se trouve à la place des "?" en suivant la même logique de transformation que les deux carrés d'exemples.

3. Test de français Des synonymes et des intrus d'un champ lexical.

4. Test de mathématique : Pas très poussé, proportionnalité, suite logique, règle de trois etc..

Deux tests de rapidité et de concentration :

5. L'un dont l'objectif est de trouver l'intrus s'il y en a un (exemple : fdfdfd fdfdf fdfdfd fdfdfd fdfdfd).

6. Le second est basé sur un principe d'association on a en face de nous une liste de 15 mots associés à des numéros (exemple : catamaran 1436, poisson 2365) et pour chaque mot qui s'affiche on doit retranscrire sont numéro associé le plus vite possible.

- Anglais pour ce que dont la spécialité l'exige, ce sont des textes à trous que vous devez remplir selon les choix proposés, il y en a 150 et votre note sera sur la même échelle (XXX/150).

À la fin des tests vient le repas de midi même procédure que pour le petit déjeuner. 

Place à l'après-midi et à la visite médicale en plusieurs étapes.

Pour commencer on fait un test urinaire pour déterminer le taux de glucose, de protéine et voir si vos reins fonctionne bien.

1. Ensuite on démarre par les mesures de base : poids, taille, prise de la tension, soyez détendu, tous ou presque (moi y compris) avez une tension trop élevé à la première prise à cause du stress et pour finir électrocardiogramme. 

2. C'est parti pour l'orl, un instrument médical dédié envoi un son dans une des deux parties du casque que vous allez porter sur les oreilles, à chaque son il faut appuyer sur un bouton. J'ai dû repasser une deuxième fois ce test étant donné que mon premier test était très mauvais (j'avais mal positionné le casque..). À la deuxième mesure dans une pièce insonorisé tout allait bien.

3. Place à la vision, test de vue à cinq mètres on cache un de ses yeux et on lit une ligne de 5 lettres, j'ai ici découvert que j'était myope (8/10 OG et 7/10 OD) ce qui me rends inapte pour tireur de précision. Ensuite test d'Ishihara, ce sont de numéros écrits en petites bulles de couleurs sur un fond avec d'autres petites bulles de couleurs différentes qui faut lire (pour déterminer si vous n'êtes pas daltonien) https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d'Ishihara. Puis un test stéréoscopique pour vérifier votre perception des reliefs, en gros il faut pouvoir apercevoir un Pacman en 3D sur une image en 2D via des lunettes 3D (https://www.memoireonline.com/05/07/459/m_habiletes-visuelles-tests-principes-utilites4.html). Et pour finir on vous met une goutte sur chaque oeil (ça pique et on prends bien une petite heure avant de retrouver une vue net, cela dilate aussi pas mal la pupille) et effectue un test autoréfractomètrique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoréfractomètre).

4. Pour finir, vous aurez un entretien avec un docteur qui reviendra sur votre questionnaire médical et sur tous les tests que vous avez effectué jusqu'à lors. Déclarez tous vos antécédents médicaux, rien ne sert de mentir, ils trouveront. Personnellement pas de palpation testiculaire mais d'autres l'ont eu. 

Avec tous ces éléments le docteur vous déclare donc apte ou inapte ou encore inapte temporaire. Il se peut aussi que vous soyez inapte pour une spécialisation mais apte à servir. Personnellement je suis apte partout sauf tireur de précision.

Après ça vous rendez votre document d'aptitude à votre gradé encadrant puis vous être libre jusqu'à l'heure du dîner.

Le soir dîner, quartier libre, puis 21h45 extinction des feux et dodo. Cette nuit là j'ai plus dormis mais en me réveillant souvent.

 

Mardi 5 janvier :

 

Le jour du sport.

Réveil 5h30 vous connaissez la chanson, rassemblement 6h15 en tenue de sport, vous videz directement les chambres et posez vos sacs dans une autre salle dédiée. Direction l'ordinaire pour le petit déjeuner puis retour hébergement pour plier et rendre les draps. Votre gradé vous en donne des propres à remonter dans les chambres.

Ensuite départ pour le gymnase, on se met en rang suivant notre numéro de base et on est divisé en groupe de 6.

Et c'est parti pour le sport le premier groupe de 6 commence l'épreuve du Luc Léger : Courir sur une distance de 20 mètre aller retour en arrivant au bout à chaque son de la bande sonore. Chaque minute le palier augmente et la vitesse aussi de 0,5 km/h. Il y a 12 paliers sur la bande sonore des tests (que je vous partage en bas de ce retex, c'est sur celle ci que je me suis entrainé et celle qui a été utilisé pour les tests au CSO). Pour ma part 9,30 au Luc Léger

Viens ensuite l'épreuve des tractions : Le plus de traction possible, bras écarter au niveau des épaules, chaque traction doit être complète, les bras complètements déverrouillés en bas et le menton au dessus de la bar en haut. Pour ma part 15 comptées 11, 4 m'ont été refusé pour les jambes qui ont touché la chaise romaine et parce que je n'avais pas assez déverrouillé les bras. 

Dernièrement l'épreuve des squats : Simplement le maximum de squat en 1 minute, la aussi bien remonter complètement et déplier les genoux et bien descendre jusqu'à que les cuisses soient parallèles au sol. Pour ma part 54 squats en 1 minute.

Après ça vous récupérez vos sacs dans la salle dédiée et vous allez à la douche au rez-de-chaussée de l'hébergement.

Direction l'entretien (d'embauche) dans le même bâtiment que la VM. Vous allez patientez, prenez votre mal en patience. Habillez vous bien mais pas n'en faites pas trop, comme si vous passiez un entretien d'embauche dans le privé. 

La difficulté de l'entretien et la façon de se comporter avec vous du recruteur dépendra de votre test de personnalité (pour cette raison qu'il est important de ne pas mentir), du poste que vous visez, de vos résultats aux test psychotechnique.

Vous devez savoir ce qu'est l'armée, les risques que l'engagement comporte, savoir pourquoi vous voulez servir les Idéaux et les Intérêts de la France, savoir sur quels théâtres d'opérations la France est actuellement engagé (G5 Sahel : Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Mali, Tchad). Le nombre de Soldat mort héroïquement pour la France depuis le début de cette opération.

Si vous fantasmez encore l'armée via les films ou autres jeux vidéos ça ne passera pas, vous devez venir avec un projet concret et construit, savoir comment se déroulera votre future formation, savoir ce qu'est le quotidien d'un soldat dans sa caserne, connaitre la durée du OPEx

Si vous êtes déterminé avec un projet mature tous devrez bien se passer. À la fin de l'entretien vous serez signifié de l'avis du recruteur sur votre dossier. Pour ma part l'avis du Lieutenant était très favorable, petit rappel je postule pour une rentrée à ENSOA entant que SIC Info.

Après cela vous attendrez que tous est passé leurs entretiens et vous partirez manger le repas du midi. Le repas finis vous êtes libre de quitter la caserne en présentant votre convocation signé au garde à l'entrée. 

Direction la gare de Nancy avec le bus Tempo 4 direction Laxou Champs Le Boeauf et sortir à l'arrêt Tour Thiers Gare, la gare se trouvera sur votre gauche à une centaine de mètres. Ce qui ne veulent pas trop attendre auront la possibilité de changer leurs billets dans la limite des trains disponibles.

 

En résumé pour réussir il faut arriver serein mais déterminé, comme dit au début de ce retex vous serez observé en permanence, c'est un entretien d'embauche de 2 jours. Pour les tests psychotechniques, ce n'est pas inné, il est possible d'améliorer son niveau en pratiquant à l'avance. Soyez honnêtes sur qui et ce que vous êtes. Pour les épreuves sportives, il est nécessaire de vous entrainer, beaucoup ne l'ont pas fait et cela c'est vu et ressentis sur leurs tests.

Vous vous devrez d'être sportifs, d'entretenir votre corps et votre esprit lorsque vous serez soldat, cela commence dès maintenant. Il est aussi important de bien écouter et de suivre les consignes, c'est mieux pour tous. 

De mon ressentis, je suis très content de ce passage au CSO, cela ma conforté dans mes choix et objectifs, j'ai été déclaré aptes et mon SIGYCOP est le suivant 1 1 2 3 1 2 0. 

Mes résultas aux tests psychotechniques et aux tests sportifs sont bons, mes résultats au test de personnalité disent de moi que je suis patient, franc, calme, curieux, que je n'aime pas la routine, que j'aime prendre des responsabilités et j'ai les capacités pour devenir un jeune chef.

Je me prépare maintenant pour une période militaire de découverte fin février au 54e Régiment D'artillerie de Hyères les Palmiers. Une période militaire supérieur aurait été plus adapté étant donné mon ambitions de rentré à l'ENSOA en Juin mais niveau timing cela risque d'être trop juste.

(LL bande son : 

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que ce retex servira à ceux qui vont passer les tests bientôt.

tailor

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

Modifié par tailor
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...