Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Problème d'âge pour la vision


SergeBis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai 19 ans et je suis intéressé par l'armée depuis maintenant quelques années. 

J'aurais aimé m'engager après le  BAC mais disposant de lunette je voulais attendre une opération afin de me débarrasser de celle-ci. Alors j'ai commencé une année de STAPS en attendant mon opération car l'ophtalmo ne voulait pas avant mes 19 ans (à savoir que ma vue était stable depuis 7 ans). Espérant rejoindre l'armée après mon opération j'ai décidé de ne pas continuer ma deuxième année de STAPS afin de me consacrer pleinement à mon entrainement pour l'armée, à savoir les chasseurs alpin.

Seulement, 6 mois après mon opération, j'apprend aujourd'hui de par ma conseillère qu'il ne prennent pas avant 21 ans après une opération des yeux.. Alors bon, ça fait 1an et demie à rien faire et ça non merci.

Ducoup je me demandais si en mentionnant aucune opération auprès du médecin militaire ça pourrais passer ou il fait une analyse approfondie des yeux ? Sachant que je dispose d'après l'ophtalmo de 16/10 aux 2 yeux. Etant pompier volontaire, je sais que pour le concours pompiers pro ils ne sont pas très regardant. Je sais que c'est pas vraiment l'idéal mais un ami à la BSPP m'a dis que certains l'aurais fait..

Alors voilà, j'aurais aimé connaitre votre avis sur ça, puis-je tenter la première phase de recrutement quitte à ne rien dire au médecin de l'armée, ou devrais-je attendre 1an et demie ? à savoir que je ne sais pas quoi faire ? 

Merci d’avance,

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il eût été utile de vous informer avant cette opération. Ce sujet a été traité de nombreuses fois. Actionnez le moteur "recherche" et vous trouverez des réponses.

Rien ne vous interdit dans le laps de temps de demander à suivre une préparation militaire. Au moins cela vous donnera un avant-goût de ce qui pourrait vous attendre.

Quant à cacher l'opération, libre à vous. Ce serait simplement malhonnête et comporterait un risque pour la suite.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BTX a dit :

Il eût été utile de vous informer avant cette opération. Ce sujet a été traité de nombreuses fois. Actionnez le moteur "recherche" et vous trouverez des réponses.

Rien ne vous interdit dans le laps de temps de demander à suivre une préparation militaire. Au moins cela vous donnera un avant-goût de ce qui pourrait vous attendre.

Quant à cacher l'opération, libre à vous. Ce serait simplement malhonnête et comporterait un risque pour la suite.

BTX

Merci de votre réponse, je pensais que le délai été de 6 mois après l'opération, j'aurais du creuser d'avantage. 

La préparation militaire est prévu seulement elle ne dure qu'une semaine, je n'ai rien trouver de plus long. 

C'est vrai que ça ne m'enchante guère, j'essaye simplement de trouver un solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a pas à proprement parler de solution.

Eventuellement mais c'est un pis-aller = vous demandez à souscrire un ESR auprès du BCA que vous convoitez en expliquant le "pourquoi" de votre démarche = "Me rendre utile, apprendre les rudiments du métier et me donner le temps de retrouver l'aptitude à un engagement dans l'active suite à mon opération oculaire". Vous êtes transparent car vous avouez votre "handicap" qui "levé dans le délai prescrit" vous poussera à souscrire ultérieurement un contrat.

Si vous tombez sur un toubib "conciliant", il passera outre votre coefficient Y et vous autorisera à souscrire un ESR.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BTX a dit :

Malheureusement, il n'y a pas à proprement parler de solution.

Eventuellement mais c'est un pis-aller = vous demandez à souscrire un ESR auprès du BCA que vous convoitez en expliquant le "pourquoi" de votre démarche = "Me rendre utile, apprendre les rudiments du métier et me donner le temps de retrouver l'aptitude à un engagement dans l'active suite à mon opération oculaire". Vous êtes transparent car vous avouez votre "handicap" qui "levé dans le délai prescrit" vous poussera à souscrire ultérieurement un contrat.

Si vous tombez sur un toubib "conciliant", il passera outre votre coefficient Y et vous autorisera à souscrire un ESR.

BTX

D'accord, c'est une option envisageable. Autrement je pensais reprendre des études en attendant, auriez vous une idée qui se rapprocherais des chasseurs Alpins ? Après des recherches je sais qu'aucunes études ne préparent aux métiers de l'armée mais je suis preneurs d'idée qui consoliderait mon engagement, peut être un bts dans les nouvelles technologie pour envisager les GCM ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a été traité maintes fois.

Si vous mentez sur votre santé, le médecin verra et ne vous étonnez pas par la suite. Ce genre d'opérations il me semble bien que ça laisse des cicatrices dans les yeux, donc ça se voit.

Il y a analyse approfondie des yeux, donc oui, ça se voit, il ne fait pas que vous poser des questions, le doc...

1 an et demi à rien faire.... euh, vous pouvez vous former, travailler, être réserviste, etc.....

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...