Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rompre période probatoire pendant un congé maternité


Jeunemaman

Messages recommandés

Coucou, 

comme j’expliquais brièvement lors de ma petite présentation, je suis agent d’opé depuis 2019. Donc période probatoire d’un an comme tout le monde. 
 

SAUF QUE Ben en début 2020 je suis tombée enceinte d’un mignon petit garçon, pas prévu mais qu’on aime énormément évidement. Mais pas l’armée. J’ai eu le droit à un enfer jusqu’à mon congé mat qui a débuté en octobre 2020 et qui doit se terminer le 28 janvier 2021. 
 

A l’annonce de ma grossesse, mon unité m’a renouvelé ma période probatoire de 6 mois de plus ( en me disant que mais naaaan rien à voir) bref, donc qui va se terminer le 22 janvier 2021 soit quelques jours avant mon congé mat. 
 

J’en viens à mon problème. Je veux bien évidement m’occuper de mon fils et rompre ma période probatoire. J’en ai le droit je suis dans les délais. J’ai prévenu mon commandant d’unité qui m’a dit que j’avais raison et de faire les procédures auprès du guichet atlas rapidement car j’ai jusqu’au 22 janvier. 
Je les appelle donc aussitôt et la rh me dit que non pendant un congé maternité on peut pas dénoncer une période probatoire. Donc genre pour une semaine je suis bloquée 3 ans ??!!! Je crie au scandale, que c’est discriminatoire que juste parce que je suis en congé mat je peux pas dénoncer la période prob au même titre qu’un clanpin lambda. Bref elle se renseigne, me rappelle et me dit si si c’est bon vous pouvez, je vous envoie un exemple de cr à faire, venez me le déposer avec votre contrat d’engagement. 
 

Chose que j’ai fais aujourd’hui. Elle m’a fait remplir aussi une feuille comme quoi je renonçais à mes jours de perm restants, remplir la feuille infos pour recevoir la feuille de radiation ect. Et donc que je dois venir le 21 janvier faire mon circuit départ. 
 

Mais avec tous ces revirements, je suis paniquée. Aidez moi... 

1 - Ai je le droit de dénoncer la période probatoire en congé mat quand même ??!

2 - Je peux revenir faire mon circuit départ en civil vu que je serai encore en congé mat ? 
 

3 - (facultatif) qui va me payer mon congé mat du 22 janvier au 28 janvier ? 
 

merci de me rassurer, je suis en panique, j’ai pas de nounou, un congé parental qui va s’enclencher. Enfin voilà quoi je veux être là pour mon Loulou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la méchante armée qui n'aime pas les femmes enceintes et les bébés.............. ? on aura tout entendu, vraiment........

Si vous n'aviez pas encore votre CAET vous êtes automatiquement renouvelée en période probatoire, donc les théories du complot anti-femme enceinte.......

Ils vous ont répondu, vous pouvez dénoncer votre contrat, donc je ne vois pas votre question...!

Oui, vous pouvez être en civil pour faire votre circuit départ.

Personne ne paiera votre congé mat du 22 janvier au 28 janvier, vous ne serez plus militaire donc vous n'avez plus de solde. Vous serez donc sans salaire. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un vous paierai quelque chose.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 10:53, Malina a dit :

Ah la méchante armée qui n'aime pas les femmes enceintes et les bébés.............. ? on aura tout entendu, vraiment........

Si vous n'aviez pas encore votre CAET vous êtes automatiquement renouvelée en période probatoire, donc les théories du complot anti-femme enceinte.......

Ils vous ont répondu, vous pouvez dénoncer votre contrat, donc je ne vois pas votre question...!

Oui, vous pouvez être en civil pour faire votre circuit départ.

Personne ne paiera votre congé mat du 22 janvier au 28 janvier, vous ne serez plus militaire donc vous n'avez plus de solde. Vous serez donc sans salaire. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un vous paierai quelque chose.

Bonjour,

 

Merci de votre réponse mais pas la peine de prendre cet air condescendant, sachez que lorsque j’ai annoncé ma grossesse on m’a dit textuellement « c’est un manque de cohésion pour vos collègues, vous êtes égoïste, il faudrait mieux avorter » alors non, ce n’est pas une lubie de dire que l’armée a parfois du mal avec les mamans et les bébés. Nous ne côtoyions pas toutes les mêmes militaires. 

Et si je vous citez tout ce que j’ai subi au détriment de ma grossesse... enfin bref, sujet clos. Ma demande a été enregistré sans problèmes sur orchestra et c’est sans aucuns regrets que je quitte cette institution aux publicités mensongères. 

Et puis j’ai été prolongé de ma période probatoire à cause de mon congé maternité comme me l’a dit mon commandant d’unité et de ma période de formation pour mon CAET en effet mais qui sont deux documents differents. 

Et dans le monde civil, sachez que le congé maternité est payé par la sécurité sociale ! Donc ma question était juste si quelqu’un avait déjà rencontré le cas de passer à « je suis indemnisée par l’armée à être indemnisée comme le commun des mortels par la sécurité sociale ». 

Bonne continuation, vous ferez carrière, il n’y a aucun doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un con. Je doute très fort que tout le monde vous ai dit cela, et faire une généralité parce qu'une personne a dit cela à "toute l'armée n'aime pas les femmes enceintes et les bébés" c'est généraliser bêtement.

J'en connais un tas de militaires qui ont été enceintes et cela n'a jamais posé problème à personne. Personne n'a jamais fait aucune menace ou mauvais commentaire envers elles.

J'en compte plus combien de collègues ont passé de journées en garde enfant malade, ou combien ont dû s'absenter pour raison de leurs enfants! Et personne ne leur dit jamais rien, bien au contraire, l'armée donne énormément de facilités pour des problèmes avec les enfants. D'ailleurs c'est généralement le militaire qui se casse s'occuper de l'enfant plutôt que le conjoint civil, car l'employeur civil est souvent beaucoup moins cool...

Donc NON, l'armée n'a absolument aucun mal avec les militaires enceintes et les bébés.

Quant aux publicités mensongères, je suppose que vous en connaissez un tas sur l'armée avec votre année de service... tellement bon de dénigrer juste parce qu'il y a eu une mauvaise expérience, probablement avec une ou deux personnes, sur 250.000 militaires d'actif, bref...

OUI, vous avez été prolongée de votre période probatoire CAR VOUS N'AVIEZ PAS LE CAET. Sans CAET, vous continuez en période probatoire jusqu'à la limite de un an et demi, et cela n'a rien à voir avec être enceinte ou pas. La période probatoire est liée aussi à l'obtention du CAET. Sans CAET, on vous prolonge votre période probatoire. Pas compliqué, pourtant, on a un tas de jeunes qu'on prolonge leur période probatoire jusqu'à 18 mois et aucun n'est enceinte... quelle théorie du complot... alors que c'est simplement la procédure pour tout le monde... J'ai moi-même eu ma période probatoire de 18 mois car tant que je n'étais pas CE j'étais reprolongée.... pourtant je n'étais pas enceinte.........

Et le plus drôle c'est que vous dites qu'on vous a prolongé à cause de votre grossesse mais étonnamment personne ne vous a virée pendant cette même période... soyez donc plutôt contente d'avoir été prolongé, ça vous permet de partir comme vous voulez.....

Vous n'êtes plus militaire, vous n'êtes donc plus employée, donc vous n'êtes plus en congé maternité pour l'armée.... vous n'avez plus de contrat avec. Concernant la sécu, demandez directement à eux comment cela se passe, en attendant ça ne sera pas l'armée qui paiera vos congés maternité.

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...