Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Appréhension


juju11

Messages recommandés

Bonjour

alors voilà je candidate pour entré dans l'AA en tant que équipier fusilier de l'air

je voulais savoir comment était vue les filles dans cette spécialité (déjà si il y en à beaucoup) ?

j'ai peur de me retrouver la seul nana...

niveau sport surtout footing je ne suis pas très doué je fait palier 5-6 au LL

mon conseiller ma dit que ça le ferais pour la formation initial mais il ma également parlé d'un stage "maquis" à la fin de la formation
et j'ai beaucoup d'appréhension avec ce stage niveau sport

 

mon copain est dans l'armée de terre dans l'infanterie et quand il me racontait ce qu'il avait du faire pendant ces classes ?

y'a t'il beaucoup de marche avec sac à dos dans l'armée de l'air ou est-ce aussi intense que dans l'ADT niveau physique?
passe t-on les fourragères à la fin des classes?


j'ai aussi des question par apport au logement des MTA à l'issus des classes etc

une fois sur la Base y'a t'il des logement individuel ?
j'ai crue comprendre qu'on pouvais payé entre 50 et 90€ par mois pour avoir une chambre
est-ce toujours le cas?

Comment est l'ambiance en général?

à savoir que je n'est comme seul référence l'armée de terre et (l'infanterie)

merci pour vos futurs réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisi une spécialité de soutien sinon tu vas subir beaucoup vue tes performances .

C'est un milieu d'homme et c'est jamais facile pour les femmes , même si elle on des barème favorable , la réalité du terrain s'en fiche que tu sois une femme .

Donc tu risques très vite de trouver les sacs trop lourds , d'avoir froid ect ...

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des filles, des très bonnes et des moins bonnes...

C'est un milieu très masculin, donc il faut assurer à tout niveau: déjà, physique, puis niveau comportement.

Les stages maintenant sont une grosse blague, et il n'y a plus aucune réelle sélection. Avant, si on ne faisait pas gros minimum palier 6 au luc léger, on ne pouvait même pas inscrire la spécialité sur sa liste de souhaits... Maintenant, au vu des besoins en effectif, ça recrute tout et n'importe quoi. Le stage Maquis est presque donné.

On se retrouve donc avec des militaires, hommes et femmes, qui parfois sont largement au dessous de ce qu'ils devraient être.
Donc certes, ils arrivent en unité avec un béret sur la tête, mais ne seront pas respectés pour autant.

Étant une spécialité que l'armée de l'air a trouvé bon de trop féminiser, je ne vous dit pas la déception pour les cadres quand ils reçoivent un jeune qui ne fait pas l'affaire.
Et je ne le cache pas, souvent ce sont des femmes.
Elles arrivent, ça part courir, 1km après il n'y a plus personne.... ça ne fait même pas une traction, ça n'est même pas niveau 5 au CCPM alors que pour une femme ce n'est vraiment pas compliqué, et pire, ça ne tient pas un chien ou ça n'arrive même pas à courir un peu avec un costume (pour les cynos, mais la question vaut pour tout le monde).... Puis il y a les 8km Famas à faire en moins d'une heure et 400m puissance à faire tous les ans. ça ne veut pas se cacher sur un arbre parce que c'est trop haut et ça n'arrive pas à tractionner, ça ne veut pas se cacher dans un coffre de bus car ça fait une crise d'angoisse, ça ne veut pas se cacher dans une buse car ça a peur des araignées et des bêbêtes. Donc obligés d'aller chercher un mec pour faire malfaiteur... super.

Si vous voulez faire Fusco, oui, vous aurez des marches longues avec un sac à dos de 20kg sur le dos.... vous voulez faire Fusco ou secrétaire, au final?

Non, vous n'avez pas de fourragère, seuls les CPA en ont niveau Fusco.

Si vous arrivez en unité et que lors de l'instruction ou avant la garde le groupe part faire un footing de 8km et que 1km après vous êtes déjà 500m derrière à la ramasse, que vous ne faites pas d'efforts pour devenir meilleure, vous allez passer pour un boulet et être la risée de tout le monde.

Même en EP, la majorité des gars sont un minimum physiques et la plupart adorent faire sport. Il faut être niveau 4 aux CCPM pour prétendre au moins partir en OPEX. Les boulets généralement ne seront pas trop envoyés en OPEX ou se contenteront d'un Guyane ici et là (et il faut quand même le niveau 4)...

Je vous rappelle que vous voulez intégrer une unité un minimum combattante et physique. Si vous n'êtes pas physique et ne comptez pas vous améliorer et que vous avez déjà peur des marches, changez au plus vite de souhait de spécialité.

Vous aurez quand même des instructions physiques, vous porterez le gilet pare balles de 15kg obligatoire à chaque garde à l'entrée base, vous aurez très souvent froid lors des gardes l'hiver, avec la joie de se prendre une averse gelée à l'entrée base ou lors d'un bouclage, vous ferez des marches et nuits sur le terrain pendant certaines instructions, vous aurez des MDC communes avec d'autres bases où vous allez faire du combat dans la pampa sur plusieurs kilomètres avec sac à dos de 8h à 19h minimum, voire après la nuit selon les cadres.
De plus, la BFSA est à fond sur la réforme Air Fusco 2025 où ils souhaitent que tous les Fuscos même en EP soient plus rustiques et capables de soutenir par exemple le CPA 20 en mission à l'étranger et prendre leur place au besoin, tout ça d'ici 2025.

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/airfusco25-du-nouveau-pour-la-force-protection-de-l-armee-de-l-air

Je connais des MTA Fusco femmes qui sont des vraies machines, et assurent très bien le travail et sont très respectées, mais elles ne font pas palier 5 au luc léger et n'ont pas peur d'une marche avec sac à dos...

C'est sûr que le travail de base peut paraître simple, faire la garde autour du grillage, mais une chose à garder en tête c'est qu'en cas de problème, c'est à VOUS d'être la protection de la base. Si un mec de 100kg fait le border sur base, c'est à vous d'aller l'interpeller et voire même aller au contact, vous n'allez pas attendre que ça soit votre chef de groupe ou le cyno qui y aille, c'est à vous de le mettre au sol, le contrôler, le palper et peut-être même vous battre avec. Si une base aérienne à l'étranger est prise à partie, c'est à vous de la défendre en première ligne avec votre armement. ça n'arrive pas tout le temps, mais il suffit que ça arrive à l'instar du Tchad en 2008...

Maintenant que vous savez, c'est à vous de voir. Soit vous vous sentez de faire cette spé, et vous vous lancez en vous améliorant considérablement au sport, soit non et alors il y a quand même beaucoup de spés intéressantes dans l'armée de l'air moins physiques.

Les femmes sont plus que bienvenues, ça il n'y a pas de souci, tant qu'elles font le travail. Une femme qui fait le travail est par contre beaucoup plus respectée car les hommes sont quand même conscients que pour arriver à leur niveau physique, elle doit faire beaucoup plus d'efforts. ça, il n'y a pas de souci non plus, ils ne sont pas de mauvaise foi.

  • Like 3
  • Thanks 3
  • Haha 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ses réponses ça me motive ! ?

Niveau sport j'ai beau ne pas être très doué pour le moment, je m'entraîne 5-6 fois par semaine en faisant des circuits training en mettant l'accent sur les jambes et le cardio

 

Donc d'ici 3-4 mois je devrais être en forme

 

Ça a l'air moins compliqué que l'infanterie terre En tout cas

 

Quand vous dîtes "niveau 4" au test CCPM

les niveaux corresponde à quelle performance exactement ? (Hommes et femmes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça reste moins compliqué que l'infanterie mais ce n'est pas la balade des secrétaires non plus...

Il y a le luc léger, les pompes et la natation tous les ans pour avoir son niveau de sport. Les barèmes sont interarmées.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.geoprof.fr/medias/files/bareme-ccpm-senior-f-et-m.pdf&ved=2ahUKEwifpe2i25XuAhUN1xoKHfdLA5UQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw3yYQhE4BWjQ2jUMCxtkO6e

Il faut avoir 41 points pour être niveau 4. À savoir que les pompes sont notées sur 20 et non 10 comme indiqué, il faut multiplier par 2 les points.

Pour les 8km FAMAS c'est en moins d'une heure pour avoir 10, je ne sais plus les autres barèmes. Pour les 400m puissance je ne me rappelle plus aussi. Nous les TAP on fait les épreuves TAP on n'a pas les mêmes choses. 

Le souci rencontré lors des derniers CCPS aux 400m puissance c'est qu'aucune fille présente n'avait même pas réussi à monter sur la barre pour faire la suspension...

Après à vous de vous entraîner et avoir un comportement correct en unité. À chacune de se faire respecter.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcours puissance:

400m avec:20 flexions, 15 secondes suspension, 8 pompes, 30 abdos - 2min44 pour avoir 20

Pour les hommes: 30 flexions, 4 tractions, 15 pompes, 40 abdos - 2min43 pour avoir 20

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de courir 3 fois par semaine en faisant du foncier et pas des trucs genre crossfit etc ca c est pour apres .et encore.. courrez a petite vitesse et longtemps.un jour sur deux. Ca vous servira. Comme il a ete dit le maquis cest pas un stage selectif. Mais arrivez avec la meilleure condition possible pour pas etre un boulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...