Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Importance de l'IMC pour intégrer la légion ?


Akuma

Messages recommandés

Bonjour, je pense m'envoler pour Aubagne d'ici sûrement un mois à un mois et demi si possible.

Tout m'a l'air bon pour moi, j'ai les papiers pour faciliter la procédure. En terme physique, je progresse beaucoup depuis quelques temps et puis j'ai encore le temps.

Parcontre j'ai vu que l'IMC fait parti des critères de sélection ce qui me tue. Je veux vraiment rejoindre, cela étant dit je suis à environ 18,5 et vu que mon régime de course continu d'augmenter je deviens forcément sec.

Je n'ai pas beaucoup de gras, que du muscle, pas très gros, je m'en sors en traction et autres exos et surtout en course. 

Je ne compte pas prendre en masse actuellement car cela contreproductif avec la course les tractions etc je pense.

Je me demande donc si il y a quand même moyen pour moi d'intégrer la légion ? Est-ce que les tests physiques peuvent contrebalancé l'IMC ? Est-ce que l'IMC est vraiment si important ? Le fait d'être "sec" peut-il aider ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Légion étrangère est partie INTEGRANTE de l'ADT. Ce n'est pas "une armée à part". Elle est DANS l'ADT.

Donc, la VMA (visite médicale d'aptitude) que vous passerez au CSI à Aubagne est IDENTIQUE à celle passée dans tout CSO. Et les critères et paramètres médicaux permettant au médecin de définir un SIGYCOP sont en tous points comparables à ceux dictés ailleurs. Ils répondent aux prescriptions de la DCSSA.

En actionnant le moteur RECHERCHE, vous découvrirez l'échelle IMC, qui va de la maigreur à l'obésité morbide. Y a de la marge.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BTX, j'avais en effet compris qu'il s'agissait d'une partie de l'ADT cependant cela signifie t'il (pour toute l'ADT donc) que l'IMC est apprécié au cas par cas et non pas fixement comme l'indique le site de la legion entre 20 et 30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour être franc , l'imc c'est un truc de civil ... car en réalité un gars un peu trop musclé peut être mauvais en IMC !

Puis suivant l'ethnie de la personne , les os , la stature ect ... ne donnera pas le même poids avec quantité de graisse équivalente .

Mais ce qui se rejoint par contre , c'est qu'il faut être en bonne santé , donc avec pas plus de graisse qu'il n'en faut .

Le médecin sera faire la différence entre 75 kg de muscle et 75kg de gras !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, la VMA est une des étapes qui conditionne la suite du parcours.

Il y a tout le reste = les épreuves sportives, les tests psy et...............les entretiens. Ceux-là sont plus "poussés" que ceux passés au CSO pour des raisons parfaitement compréhensibles. 

La LE cherche à savoir qui se présente à son recrutement et ce, sous toutes les facettes de sa personnalité.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'imc pas de soucis c'est prévu. C'est un indicateur et pas une valeur absolue. le médecin garde son appréciation pour cet indice qui est prévu initialement pour une population moyenne dans un cadre général. Ce qui représente une part très importante de la population et pour s'appuyer sur un cadre légale pour certaines activités mais qui exclut certains sportifs. No stress s'il n'y a pas de supoids adipeux. 

Modifié par SG5375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...