Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Je cherche à entrer dans un lycée militaire


Cyprien C

Messages recommandés

Bonjour, je suis venu sur ce forum pour recueillir des informations a propos des entrés dans les lycées militaires. Je suis en 3eme, j'ai des mauvaise notes et je n'ai aucun parent militaire. J'aimerais malgré tout pouvoir accédé au lycée militaire Saint-Cyr. Déjà est-ce possible ? Et si cela ne l'est pas, puis-je entrer à la Flèche ou dans un autre lycée ? 

 

P.S : Je suis prêt à tout pour y parvenir.

Modifié par Cyprien C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les lycées militaires, en sus de leurs conditions d'éligibilité (priorité aux familles de membres de la LH, ONM, militaires, fonctionnaires d'Etat..), sont exigeants quant au niveau académique des candidats. En-deçà de 14/20 de moyenne générale, il est illusoire d'espérer être intégré... (Ma fille a dû y renoncer pour cette raison..:default_dry:)

(Sauf "appui" particulièrement efficace, ou mérite hors-normes sortant du strict académisme)..

MAIS :

Hormis les lycées militaires, il existe aussi d'autres dispositifs, liés ou non à l'institution militaire, et aptes, par leur encadrement, à recadrer positivement les élèves un peu désorientés :

https://orientactuel.centre-inffo.fr/Lyceens-decrocheurs-les,1177.html

https://www.lepoint.fr/societe/encadrement-militaire-des-mineurs-discipline-et-remise-a-niveau-pour-les-jeunes-de-l-epide-21-01-2012-1421895_23.php

Pour avoir rencontré des cadres et des élèves de l'EPIDE de Brétigny, je ne saurais que les couvrir d'éloges, tant l'état d'esprit et les résultats sont admirables.. :default_thumbsup:

Prenez contact, et "Ne lâchez rien" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dragunov a dit :

Bonjour,

Les lycées militaires, en sus de leurs conditions d'éligibilité (priorité aux familles de membres de la LH, ONM, militaires, fonctionnaires d'Etat..), sont exigeants quant au niveau académique des candidats. En-deçà de 14/20 de moyenne générale, il est illusoire d'espérer être intégré... (Ma fille a dû y renoncer pour cette raison..:default_dry:)

(Sauf "appui" particulièrement efficace, ou mérite hors-normes sortant du strict académisme)..

MAIS :

Hormis les lycées militaires, il existe aussi d'autres dispositifs, liés ou non à l'institution militaire, et aptes, par leur encadrement, à recadrer positivement les élèves un peu désorientés :

https://orientactuel.centre-inffo.fr/Lyceens-decrocheurs-les,1177.html

https://www.lepoint.fr/societe/encadrement-militaire-des-mineurs-discipline-et-remise-a-niveau-pour-les-jeunes-de-l-epide-21-01-2012-1421895_23.php

Pour avoir rencontré des cadres et des élèves de l'EPIDE de Brétigny, je ne saurais que les couvrir d'éloges, tant l'état d'esprit et les résultats sont admirables.. :default_thumbsup:

 

Prenez contact, et "Ne lâchez rien" !

 

 

 

 

Merci de cette réponse et je comprends que le lycée Saint-Cyr requiert d'excellentes notes pour pouvoir y entrer. Mais est-ce un peu moins dur pour les autres lycée ? Et si ce n'est pas le cas, les "dispositifs, liés ou non à l'institution militaire, et aptes, par leur encadrement, à recadrer positivement les élèves un peu désorientés" permettent-ils un très bon apprentissage qui pourrait offrir une très bonne place dans l'armée ?

et je ne suis pas décrocheur, juste mes notes sont moyennes.

et j'ai 14 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les lycées militaires ont des exigences similaires, dues au fait de leur très fortes sollicitations, et à l'excellence de leur encadrement..

Les diverses autres filières citées ci-dessus sont d'excellentes voies de recours pour qui a décroché, ...voire ne s'est jamais vraiment accroché.

Mais seuls la volonté et le travail des candidats leur permettra de découvrir leurs capacités !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyprien C a dit :

Les filières dont vous parlez accueille des jeunes de 16-22 ans et je n'ai pas bien compris... Même si dans ses EPIDE je donne tout ce que j'ai, j'aurais une bonne place voir une "très bonne place" dans l'armée ?

Alors déjà il faudrait savoir ce que vous considérez comme étant une bonne place à l'armée. 

Et non ces établissements n'ont rien à voir avec l'armée. Et même les lycées militaires ne garantissent en rien une bonne place à l'armée.

  • Like 2

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vocation des EPIDE est de redonner à des jeunes n'ayant pas eu l'opportunité,pour des raisons familiales, sociales, culturelles, géographiques, d'accéder à des filières de formation conformes à leurs aspirations et capacités..

En être issu ne donne pas de garantie d'une "bonne place" dans les Armées, au sein desquelles chacun est évalué selon ses capacités et résultats du moment, en concurrence avec les autres candidats de tous horizons..

C'est une voie détournée, une seconde chance, une alternative : à saisir et percevoir comme telle.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papillon a dit :

Alors déjà il faudrait savoir ce que vous considérez comme étant une bonne place à l'armée. 

Et non ces établissements n'ont rien à voir avec l'armée. Et même les lycées militaires ne garantissent en rien une bonne place à l'armée, il n'y a que les résultats qui comptent.

Pour moi, une "bonne place" est officier. Et je sais que j'ai besoin d'une éducation excellente si je veux parvenir à mes fin.

il y a 3 minutes, dragunov a dit :

La vocation des EPIDE est de redonner à des jeunes n'ayant pas eu l'opportunité,pour des raisons familiales, sociales, culturelles, géographiques, d'accéder à des filières de formation conformes à leurs aspirations et capacités..

En être issu ne donne pas de garantie d'une "bonne place" dans les Armées, au sein desquelles chacun est évalué selon ses capacités et résultats du moment.

C'est une voie détournée, une seconde chance, une alternative : à saisir et percevoir comme telle.

 

D'accord.

J'ai décroché, mais seulement en rapport à mes aspirations. Et je ne suis pas un cancre non plus. N'y a t'il pas des formations du même genre qui me permettrais un meilleur apprentissage (excusez moi je connais très peu de thermes en rapport avec tout ça donc désolé si je choisis mal mes mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers mois de confinement/désorganisation des cours ont été particulièrement éprouvants pour collégiens et lycéens..

Gardez confiance en vos capacités.

Rapprochez-vous des groupes de "cours supplémentaires" proposés par nombre de profs dans les établissements, consultez les forums et les cours en ligne. Bref : ne restez pas isolé dans votre petit décrochage : il y a des alternatives, des guides et des camarades qui partagent les mêmes objectifs que vous.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Cyprien C a dit :

j'aurais une bonne place voir une "très bonne place" dans l'armée ?

Si tu veux une place (et je n'ai pas dit "une bonne place" parce que tu n'as pas précisé ce que tu souhaites) tu devras te préparer en sport, préparer aussi ton mental et préciser ta motivation.

Il vaudrait mieux avoir un BAC (n'importe lequel) mais ce n'est pas indispensable : va voir sur sengager.fr

Enfin, il y a aussi pour l'armée de l'air une véritable école https://eetaa722.fr/

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dragunov a dit :

Ces derniers mois de confinement/désorganisation des cours ont été particulièrement éprouvant pour collégiens et lycéens..

Gardez confiance en vos capacités.

approchez-vous des groupes de "cours supplémentaires" proposés par nombre de profs dans les établissements, consultez les forums et les cours en ligne. Bref : ne restez pas isolé dans votre petit décrochage : il y a des alternatives, des guides et des camarades qui partagent les mêmes objectifs que vous.

Oui je fais ce genre de choses et je vous assure que je fais de mon mieux pour m'améliorer mais n'est-ce pas trop tard ? Les pré-inscriptions ont déjà commencé et j'ai vu qu'ils regardaient le premier trimestre de 4eme et le premier trimestre de 3eme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Saintes ( https://eetaa722.fr/ ) l'école te permet d'étudier sous statut militaire et d'obtenir (pour les meilleurs) un bac STI2D qui te permet ensuite de postuler pour le BTS en cyberdéfense du LM de St Cyr l'Ecole, avec en cas de réussite un accès à l'ENSOA

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit :

Si tu veux une place (et je n'ai pas dit "une bonne place" parce que tu n'as pas précisé ce que tu souhaites) tu devras te préparer en sport, préparer aussi ton mental et préciser ta motivation.

Il vaudrait mieux avoir un BAC (n'importe lequel) mais ce n'est pas indispensable : va voir sur sengager.fr

Enfin, il y a aussi pour l'armée de l'air une véritable école https://eetaa722.fr/

Je considère qu'une "bonne place" est officier mais honnêtement je suis bon sur le plan sportif et culturelle. C'est sur le plan des notes et donc de l'école que je ne suis pas très bon. 

Je ne suis qu'en 3eme et j'ai envie de rentré dans une école militaire le plus tôt possible pour avoir une "très bonne carrière" donc je ne pense pas m'occuper du bac pour l'instant. Ha et j'aimerais être dans l'armée de Terre, dans l'infanterie.

il y a 3 minutes, Levy Pierre a dit :

A Saintes ( https://eetaa722.fr/ ) l'école te permet d'étudier sous statut militaire et d'obtenir (pour les meilleurs) un bac STI2D qui te permet ensuite de postuler pour le BTS en cyberdéfense du LM de St Cyr l'Ecole, avec en cas de réussite un accès à l'ENSOA

ha ! Ceci m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cyprien C a dit :

Je considère qu'une "bonne place" est officier

Alors étudie énergiquement et evec d'autres élèves de ton année, forme un petit groupe pour que chacun puisse expliquer aux autres ce qu'il a le mieux compris.

Etudie immédiatement après la journée de cours pour que les explications des profs soient encore fraiches dans ta mémoire. Fais des plans de tes cours et surtout : demande l'aide de tes profs si tu n'as pas bien compris ! Tes profs sont là pour t'aider, pas pour t'enfoncer !!!

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pré

il y a 4 minutes, Cyprien C a dit :

Je considère qu'une "bonne place" est officier mais honnêtement je suis bon sur le plan sportif et culturelle. C'est sur le plan des notes et donc de l'école que je ne suis pas très bon. 

Je ne suis qu'en 3eme et j'ai envie de rentré dans une école militaire le plus tôt possible pour avoir une "très bonne carrière" donc je ne pense pas m'occuper du bac pour l'instant. Ha et j'aimerais être dans l'armée de Terre, dans l'infanterie.

ha ! Ceci m'intéresse.

mais je préférerais être en général et non technique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cyprien C a dit :

Je ne suis qu'en 3eme et j'ai envie de rentré dans une école militaire le plus tôt possible pour avoir une "très bonne carrière" donc je ne pense pas m'occuper du bac pour l'instant. Ha et j'aimerais être dans l'armée de Terre, dans l'infanterie.

Sauf que sans BAC vous ne risquez pas de faire officier. Ce n'est pas l'école qui compte, ce sont les resultats.

  • Like 2

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Levy Pierre a dit :

Alors étudie énergiquement et evec d'autres élèves de ton année, forme un petit groupe pour que chacun puisse expliquer aux autres ce qu'il a le mieux compris.

Etudie immédiatement après la journée de cours pour que les explications des profs soient encore fraiches dans ta mémoire. Fais des plans de tes cours et surtout : demande l'aide de tes profs si tu n'as pas bien compris ! Tes profs sont là pour t'aider, pas pour t'enfoncer !!!

Merci pour ces encouragements mais je fais déjà toute ces choses. Mais malgré tout ça, mes notes restent moyenne. Mais je vous assure que je fais tout mon possible pour redressés mes notes.

il y a 2 minutes, papillon a dit :

Sauf que sans BAC vous ne risquez pas de faire officier. Ce nest pas l'école qui compte, ce sont les resultats.

Bien sur je suis tout à fais d'accord avec vous. Je compte évidemment avoir mon BAC. Mais je suis sur que de grandes écoles telles que Saint-Cyr pourrait m'aider à atteindre mes objectifs. Cela pourra même m'être d'une très grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyprien C a dit :

Merci pour ces encouragements mais je fais déjà toute ces choses. Mais malgré tout ça, mes notes restent moyenne. Mais je vous assure que je fais tout mon possible pour redressés mes notes.

Bien sur je suis tout à fais d'accord avec vous. Je compte évidemment avoir mon BAC. Mais je suis sur que de grandes écoles telles que Saint-Cyr pourrait m'aider à atteindre mes objectifs. Cela pourra même m'être d'une très grande aide.

Je pense que vous n'avez pas très bien compris comment ça marche.

Pour être officier (et sous-officier) il faut le BAC (au minimum, et n'importe quel bac), (Pour officier ça sera +5 en général).

Là vous êtes en 3ème, il vous faut donc aller au lycée pour avoir le BAC. C'est pour ça que vous souhaitiez rejoindre les lycées militaires, mais cf. ce qui vous a été répondu par dragunov plus haut.

Donc si ce n'est pas possible, tout simplement rejoindre un lycée civil. (Et comme ça vous a été déjà dit vous n'aurez pas moins de chance d'être officier ensuite, puisque être dans un LMD ne vous garantie pas une place ensuite.)

Que vous effectuiez votre scolarité dans un lycée militaire ou non importe finalement peu, ce sont plutôt les notes... (car elles seront déterminantes pour la suite (les études post-bac ndlr)).

Mais déjà il conviendrait voir avec vos enseignants actuels si vous avez le niveau ou non pour aller en général

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vdmn a dit :

Je pense que vous n'avez pas très bien compris comment ça marche.

Pour être officier (et sous-officier) il faut le BAC (au minimum, et n'importe quel bac), (Pour officier ça sera +5 en général).

Là vous êtes en 3ème, il vous faut donc aller au lycée pour avoir le BAC. C'est pour ça que vous souhaitiez rejoindre les lycées militaires, mais cf. ce qui vous a été répondu par dragunov plus haut.

Donc si ce n'est pas possible, tout simplement rejoindre un lycée civil. (Et comme ça vous a été déjà dit vous n'aurez pas moins de chance d'être officier ensuite, puisque être dans un LMD ne vous garantie pas une place ensuite.)

Que vous effectuiez votre scolarité dans un lycée militaire ou non importe finalement peu, ce sont plutôt les notes... (car elles seront déterminantes pour la suite (les études post-bac ndlr)).

Mais déjà il conviendrait voir avec vos enseignants actuels si vous avez le niveau ou non pour aller en général

Merci. Vous avez compris. Et je tiens a vous rappelez que je ne m'y connais pas du tout. 

Je sais d'office que je peux faire le général et que je peux avoir le BAC facilement. Mais pour faire le métier que je voulais je pensais devoir viser haut pour pouvoir monter haut. Je sais que les notes que j'aurais dans les lycées militaires seraient bien meilleur que dans les lycées civiles et c'est pour ça que je voulais y entrer. Mais avec ce qui a été dis sur ce forum, je comprends que je n'ai pas les capacités pour faire les lycées militaires.

Après mainte réflexions, je pense que je vais suivre un cursus normal dans un lycée civile général, puis retenter ma chance l'année prochaine pour entrée dans un lycée militaire (Saint-Cyr de préférence) en terminale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cyprien C a dit :

Merci. Vous avez compris. Et je tiens a vous rappelez que je ne m'y connais pas du tout. 

Je sais d'office que je peux faire le général et que je peux avoir le BAC facilement. Mais pour faire le métier que je voulais je pensais devoir viser haut pour pouvoir monter haut. Je sais que les notes que j'aurais dans les lycées militaires seraient bien meilleur que dans les lycées civiles et c'est pour ça que je voulais y entrer. Mais avec ce qui a été dis sur ce forum, je comprends que je n'ai pas les capacités pour faire les lycées militaires.

Après mainte réflexions, je pense que je vais suivre un cursus normal dans un lycée civile général, puis retenter ma chance l'année prochaine pour entrée dans un lycée militaire (Saint-Cyr de préférence) en terminale.

 

Les programmes sont les mêmes, je ne vois pas d'où vous avez cette certitude que vous auriez automatiquement de meilleures notes. Certes il y a un cadre/encadrement/suivi/accompagnement des élèves qui peut surement aider, mais si c'est cela qui vous faut vous pourrez trouver qqch de similaire (le côté militaire en moins), dans un lycée public ou privé avec un internat (si vous avez besoin de temps de travail obligatoire, ou d'aide pour travailler ect...).

Et vous pourrez rejoindre Saint-Cyr uniquement en CPGE, mais c'est bien trop tôt, vous ne pouvez pas savoir en troisième si vous aurez ou non le niveau pour une CPGE et encore moins dans quel domaine (S, L, ES...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, je crois que le lycée Sant-Cyr est tout de même bien meilleur que la moyenne, mais beaucoup de personnes dont vous n'êtes pas du tout de cet avis alors je vais essayer de m'enlever cette idée de la tête...

Et oui effectivement je cherchais surtout une école militaire pour le coté internat, très strict, avec l'encadrement et l'accompagnement que vous décrivez. Mais je vais réfléchir aux autres internat civiles.

Mais ce n'est pas grave je réessaierai en seconde. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je pense qu'en plus il y a une confusion entre saint cyr qui est l'école des officers et située à Coetquidan et le lycée militaire saint cyr qui est situé à saint cyr l'école dans les Yvelines. D'où l'idée du meilleur niveau à saint cyr etc... 

Les 2 n'ont rien à voir et ne sont pas du tout au même endroit! 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papillon a dit :

Non mais je pense qu'en plus il y a une confusion entre saint cyr qui est l'école des officers et située à Coetquidan et le lycée militaire saint cyr qui est situé à saint cyr l'école dans les Yvelines. D'où l'idée du meilleur niveau à saint cyr etc... 

Les 2 n'ont rien à voir et ne sont pas du tout au même endroit! 

Non je suis au courant de la difference mais je pense que ça vient du fait que d'autres personnes m'avait conseillé le lycée Saint-Cyr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexions au passage :

L'excellence du niveau de certains lycées est le reflet du travail de leurs élèves...

Pas la seule "magie d'être dans leurs murs"...

(Même si l'honneur d'y être admis joue bien évidemment sur la motivation des élèves...)

§§

"Je préfèrerais être en général plutôt que technique"...

Je ne saurais trop vous conseiller d'approfondir votre réflexion sur ce point... Tant dans le monde de l'entreprise que dans les Armées, les ingénieurs et techniciens sont et seront de plus en plus sollicités, en raison de la convergence des technologies, et du remplacement par les outils numériques de nombre de fonctions "administratives"...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cyprien C a dit :

Tout de même, je crois que le lycée Sant-Cyr est tout de même bien meilleur que la moyenne, mais beaucoup de personnes dont vous n'êtes pas du tout de cet avis alors je vais essayer de m'enlever cette idée de la tête...

Alors je n'ai jamais dit ça...

Soit vous avez déduit ça parce que je vous ait dit que je ne voyais pas pourquoi vous auriez automatiquement de meilleurs notes dans un LMD (mais ça veut dire que pour vous meilleur lycée = vous allez avoir de meilleures notes, or ça serait plutôt le contraire).

Ou alors c'est parce que je vous dit que vous pourriez vous en sortir avec un lycée civil, ça veut pas dire que je ne vous encourage pas à aller dans un LMD, c'est juste qu'apparemment vous n'avez pas le niveau pour, au vue des éléments que vous nous communiquez... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dragunov a dit :

Petite réflexion au passage :

L'excellence du niveau de certains lycées est le reflet du travail de leurs élèves...

Pas la seule "magie d'être dans leurs murs"...

(Même si l'honneur d'y être admis joue bien évidemment sur la motivation des élèves...)

Oui je comprends tout a fait mais moi c'était l'enseignement que je recherchais dedans.

il y a 5 minutes, Vdmn a dit :

Alors je n'ai jamais dit ça...

Soit vous avez déduit ça parce que je vous ait dit que je ne voyais pas pourquoi vous auriez automatiquement de meilleurs notes dans un LMD (mais ça veut dire que pour vous meilleur lycée = vous allez avoir de meilleures notes, or ça serait plutôt le contraire).

Ou alors c'est parce que je vous dit que vous pourriez vous en sortir avec un lycée civil, ça veut pas dire que je ne vous encourage pas à aller dans un LMD, c'est juste qu'apparemment vous n'avez pas le niveau pour, au vue des éléments que vous nous communiquez... 

Excusez moi je n'était pas précis. Je disais que le niveau du lycée était meilleur. Pas forcément les notes. Et je parlais aussi de l'enseignement. 

Je pense que ce genre de lycée pourrait me remettre dans le bon chemin et que lorsque j'en ressort je serais bon pour l'école Saint-Cyr.

Mais oui effectivement j'ai vu que que je n'avais pas vraiment le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous sous-estimez pas..

Avoir à 14 ans ambition d'embrasser une carrière militaire, et pourquoi pas celle d'Officier, est déjà assez remarquable, même si, d'évidence, il vous manque certains éléments d'appréciation...

Pour étayer votre démarche, et vous caler dans une dynamique positive :

- avez-vous connaissance du dispositif des "Jeunes Sapeurs-Pompiers" ?

- avez-vous passé votre Brevet de Secourisme/PSC1 ?

- connaissez-vous les diverses Préparations Militaires accessibles à partir de 17 ans ?

Autant de "points de repère", de lignes de conduite, d'objectifs positifs à garder en ligne de mire, et adopter dès que possible pour renforcer vos compétences, votre connaissance des Armées et votre motivation...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyprien,

Ton raisonnement n'est pas le bon, c'est pas le lycée qui fait les bons élèves. C'est parce que ces lycées recrutent haut qu'ils ont des bons résultats (c'est pas que ça mais en grande partie).

Ce que je veux dire, c'est que si tu veux des meilleurs notes, il faut travailler plus, il n'y a pas d'autre méthode, surtout si tu vises la voie générale. C'est-à-dire faire plein d'exercices, (et plus que les autres ;)). Et travailler c'est pas drôle, mais si tu sais où tu veux aller et que tu comprends bien les étapes et les objectifs, tu seras motivé.

Et justement, les étapes pour faire école d'officier puisque tu en parles : le bac ne suffit pas. Après celui-ci il faut faire une CPGE (très sélectif), et tenter le concours d'entrée dans ces écoles (encore une fois très sélectif).

Bon courage,

Aurel

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyprien C a dit :

ha ! Ceci m'intéresse.

Tu trouveras des infos sur le BTS en cyberdéfense en suivant les liens que je reprends ici, mais ça te mènera à un (bon) poste de ss off que tu pourras transformer en poste d'officier trois ans plus tard.

https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bts-cyberdefense-un-nouveau-diplome-pour-contrer-les-attaques-de-hackers.html

https://pt-br.facebook.com/armeedeterrerecrute/videos/reportage-dupont-cérémonie-de-signature-de-contrat-pour-le-bts-cyberdéfense/3712947938736379/

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-cyr-l-ecole-la-cyberdefense-s-impose-au-lycee-militaire-03-09-2019-8144793.php

Mais pour accéder à ce BTS il te faut un BAC S ou STI2D et de bons résultats parce que les admissions se font sur dossier

 

Pour un préparation militaire découverte cherche dans ce document :
https://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/content/download/204659/2268410/version/1/file/PLAQ+FAITES+UN+ESSAI.pdf

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 18:27, dragunov a dit :

Ne vous sous-estimez pas..

Avoir à 14 ans ambition d'embrasser une carrière militaire, et pourquoi pas celle d'Officier, est déjà assez remarquable, même si, d'évidence, il vous manque certains éléments d'appréciation...

Pour étayer votre démarche, et vous caler dans une dynamique positive :

- avez-vous connaissance du dispositif des "Jeunes Sapeurs-Pompiers" ?

- avez-vous passé votre Brevet de Secourisme/PSC1 ?

- connaissez-vous les diverses Préparations Militaires accessibles à partir de 17 ans ?

Autant de "points de repère", de lignes de conduite, d'objectifs positifs à garder en ligne de mire, et adopter dès que possible pour renforcer vos compétences, votre connaissance des Armées et votre motivation...

 

Merci pour votre soutien. 

Le métier de pompier ne m'attire pas du tout, alors je ne pense pas vouloir faire de stage cher les jeunes sapeurs pompier.

Je devais passé mon brevet de secourisme mais je n'ai malheureusement pas pus le faire (Covid).

Et j'ai envie de rentrer dans le domaine militaire je pense avant 17 ans. Mais oui j'y repenserai.

Le 10/01/2021 à 18:39, Aurel153 a dit :

Bonjour Cyprien,

Ton raisonnement n'est pas le bon, c'est pas le lycée qui fait les bons élèves. C'est parce que ces lycées recrutent haut qu'ils ont des bons résultats (c'est pas que ça mais en grande partie).

Ce que je veux dire, c'est que si tu veux des meilleurs notes, il faut travailler plus, il n'y a pas d'autre méthode, surtout si tu vises la voie générale. C'est-à-dire faire plein d'exercices, (et plus que les autres ;)). Et travailler c'est pas drôle, mais si tu sais où tu veux aller et que tu comprends bien les étapes et les objectifs, tu seras motivé.

Et justement, les étapes pour faire école d'officier puisque tu en parles : le bac ne suffit pas. Après celui-ci il faut faire une CPGE (très sélectif), et tenter le concours d'entrée dans ces écoles (encore une fois très sélectif).

Bon courage,

Aurel

Cela m'étonnes un peu tout de même vu les très bons professeurs et l'encadrement très strict. Mais je vous croie.

Je pense suivre déjà quelques de vos conseilles à propos du travail mais je vais travailler encore plus alors.

Et merci pour les conseilles sur la CPGE. Je retiens.

Merci.

Le 10/01/2021 à 19:16, Levy Pierre a dit :

Tu trouveras des infos sur le BTS en cyberdéfense en suivant les liens que je reprends ici, mais ça te mènera à un (bon) poste de ss off que tu pourras transformer en poste d'officier trois ans plus tard.

https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bts-cyberdefense-un-nouveau-diplome-pour-contrer-les-attaques-de-hackers.html

https://pt-br.facebook.com/armeedeterrerecrute/videos/reportage-dupont-cérémonie-de-signature-de-contrat-pour-le-bts-cyberdéfense/3712947938736379/

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-cyr-l-ecole-la-cyberdefense-s-impose-au-lycee-militaire-03-09-2019-8144793.php

Mais pour accéder à ce BTS il te faut un BAC S ou STI2D et de bons résultats parce que les admissions se font sur dossier

 

Pour un préparation militaire découverte cherche dans ce document :
https://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/content/download/204659/2268410/version/1/file/PLAQ+FAITES+UN+ESSAI.pdf

Ha excusez moi. Je n'ai pas compris que pour ce BTS il fallait aller en filière techno. Et je préférerai aller en général. Mais malgré tout cela reste intéressant. Combien de temps prends pour accéder à ce BTS et, est-ce compliqué de devenir officier 3 ans après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...