Aller au contenu
Forum militaire

Je cherche à entrer dans un lycée militaire

Messages recommandés

il y a 6 minutes, dragunov a dit :

Petite réflexion au passage :

L'excellence du niveau de certains lycées est le reflet du travail de leurs élèves...

Pas la seule "magie d'être dans leurs murs"...

(Même si l'honneur d'y être admis joue bien évidemment sur la motivation des élèves...)

Oui je comprends tout a fait mais moi c'était l'enseignement que je recherchais dedans.

il y a 5 minutes, Vdmn a dit :

Alors je n'ai jamais dit ça...

Soit vous avez déduit ça parce que je vous ait dit que je ne voyais pas pourquoi vous auriez automatiquement de meilleurs notes dans un LMD (mais ça veut dire que pour vous meilleur lycée = vous allez avoir de meilleures notes, or ça serait plutôt le contraire).

Ou alors c'est parce que je vous dit que vous pourriez vous en sortir avec un lycée civil, ça veut pas dire que je ne vous encourage pas à aller dans un LMD, c'est juste qu'apparemment vous n'avez pas le niveau pour, au vue des éléments que vous nous communiquez... 

Excusez moi je n'était pas précis. Je disais que le niveau du lycée était meilleur. Pas forcément les notes. Et je parlais aussi de l'enseignement. 

Je pense que ce genre de lycée pourrait me remettre dans le bon chemin et que lorsque j'en ressort je serais bon pour l'école Saint-Cyr.

Mais oui effectivement j'ai vu que que je n'avais pas vraiment le niveau.

Ne vous sous-estimez pas..

Avoir à 14 ans ambition d'embrasser une carrière militaire, et pourquoi pas celle d'Officier, est déjà assez remarquable, même si, d'évidence, il vous manque certains éléments d'appréciation...

Pour étayer votre démarche, et vous caler dans une dynamique positive :

- avez-vous connaissance du dispositif des "Jeunes Sapeurs-Pompiers" ?

- avez-vous passé votre Brevet de Secourisme/PSC1 ?

- connaissez-vous les diverses Préparations Militaires accessibles à partir de 17 ans ?

Autant de "points de repère", de lignes de conduite, d'objectifs positifs à garder en ligne de mire, et adopter dès que possible pour renforcer vos compétences, votre connaissance des Armées et votre motivation...

• Like 1

Bonjour Cyprien,

Ton raisonnement n'est pas le bon, c'est pas le lycée qui fait les bons élèves. C'est parce que ces lycées recrutent haut qu'ils ont des bons résultats (c'est pas que ça mais en grande partie).

Ce que je veux dire, c'est que si tu veux des meilleurs notes, il faut travailler plus, il n'y a pas d'autre méthode, surtout si tu vises la voie générale. C'est-à-dire faire plein d'exercices, (et plus que les autres ;)). Et travailler c'est pas drôle, mais si tu sais où tu veux aller et que tu comprends bien les étapes et les objectifs, tu seras motivé.

Et justement, les étapes pour faire école d'officier puisque tu en parles : le bac ne suffit pas. Après celui-ci il faut faire une CPGE (très sélectif), et tenter le concours d'entrée dans ces écoles (encore une fois très sélectif).

Bon courage,

Aurel

• Like 1
  • Thanks 1
Il y a 2 heures, Cyprien C a dit :

ha ! Ceci m'intéresse.

Tu trouveras des infos sur le BTS en cyberdéfense en suivant les liens que je reprends ici, mais ça te mènera à un (bon) poste de ss off que tu pourras transformer en poste d'officier trois ans plus tard.

https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bts-cyberdefense-un-nouveau-diplome-pour-contrer-les-attaques-de-hackers.html

https://pt-br.facebook.com/armeedeterrerecrute/videos/reportage-dupont-cérémonie-de-signature-de-contrat-pour-le-bts-cyberdéfense/3712947938736379/

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-cyr-l-ecole-la-cyberdefense-s-impose-au-lycee-militaire-03-09-2019-8144793.php

Mais pour accéder à ce BTS il te faut un BAC S ou STI2D et de bons résultats parce que les admissions se font sur dossier

Pour un préparation militaire découverte cherche dans ce document :
https://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/content/download/204659/2268410/version/1/file/PLAQ+FAITES+UN+ESSAI.pdf

• Like 1

Militaire d'active

Le 10/01/2021 à 18:27, dragunov a dit :

Ne vous sous-estimez pas..

Avoir à 14 ans ambition d'embrasser une carrière militaire, et pourquoi pas celle d'Officier, est déjà assez remarquable, même si, d'évidence, il vous manque certains éléments d'appréciation...

Pour étayer votre démarche, et vous caler dans une dynamique positive :

- avez-vous connaissance du dispositif des "Jeunes Sapeurs-Pompiers" ?

- avez-vous passé votre Brevet de Secourisme/PSC1 ?

- connaissez-vous les diverses Préparations Militaires accessibles à partir de 17 ans ?

Autant de "points de repère", de lignes de conduite, d'objectifs positifs à garder en ligne de mire, et adopter dès que possible pour renforcer vos compétences, votre connaissance des Armées et votre motivation...

Merci pour votre soutien. 

Le métier de pompier ne m'attire pas du tout, alors je ne pense pas vouloir faire de stage cher les jeunes sapeurs pompier.

Je devais passé mon brevet de secourisme mais je n'ai malheureusement pas pus le faire (Covid).

Et j'ai envie de rentrer dans le domaine militaire je pense avant 17 ans. Mais oui j'y repenserai.

Le 10/01/2021 à 18:39, Aurel153 a dit :

Bonjour Cyprien,

Ton raisonnement n'est pas le bon, c'est pas le lycée qui fait les bons élèves. C'est parce que ces lycées recrutent haut qu'ils ont des bons résultats (c'est pas que ça mais en grande partie).

Ce que je veux dire, c'est que si tu veux des meilleurs notes, il faut travailler plus, il n'y a pas d'autre méthode, surtout si tu vises la voie générale. C'est-à-dire faire plein d'exercices, (et plus que les autres ;)). Et travailler c'est pas drôle, mais si tu sais où tu veux aller et que tu comprends bien les étapes et les objectifs, tu seras motivé.

Et justement, les étapes pour faire école d'officier puisque tu en parles : le bac ne suffit pas. Après celui-ci il faut faire une CPGE (très sélectif), et tenter le concours d'entrée dans ces écoles (encore une fois très sélectif).

Bon courage,

Aurel

Cela m'étonnes un peu tout de même vu les très bons professeurs et l'encadrement très strict. Mais je vous croie.

Je pense suivre déjà quelques de vos conseilles à propos du travail mais je vais travailler encore plus alors.

Et merci pour les conseilles sur la CPGE. Je retiens.

Merci.

Le 10/01/2021 à 19:16, Levy Pierre a dit :

Tu trouveras des infos sur le BTS en cyberdéfense en suivant les liens que je reprends ici, mais ça te mènera à un (bon) poste de ss off que tu pourras transformer en poste d'officier trois ans plus tard.

https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bts-cyberdefense-un-nouveau-diplome-pour-contrer-les-attaques-de-hackers.html

https://pt-br.facebook.com/armeedeterrerecrute/videos/reportage-dupont-cérémonie-de-signature-de-contrat-pour-le-bts-cyberdéfense/3712947938736379/

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-cyr-l-ecole-la-cyberdefense-s-impose-au-lycee-militaire-03-09-2019-8144793.php

Mais pour accéder à ce BTS il te faut un BAC S ou STI2D et de bons résultats parce que les admissions se font sur dossier

Pour un préparation militaire découverte cherche dans ce document :
https://www.defense.gouv.fr/layout/set/print/content/download/204659/2268410/version/1/file/PLAQ+FAITES+UN+ESSAI.pdf

Ha excusez moi. Je n'ai pas compris que pour ce BTS il fallait aller en filière techno. Et je préférerai aller en général. Mais malgré tout cela reste intéressant. Combien de temps prends pour accéder à ce BTS et, est-ce compliqué de devenir officier 3 ans après ?

il y a 2 minutes, Aurel153 a dit :

Non non, un bac S (ou général avec la réforme) va aussi.

Ha. D'accord. Cela ma va bien mieux mais vu mon soucis envers les matières scientifiques je vais y réfléchir un peu.

Il y a 21 heures, Cyprien C a dit :

Ha excusez moi. Je n'ai pas compris que pour ce BTS il fallait aller en filière techno. Et je préférerai aller en général. Mais malgré tout cela reste intéressant. Combien de temps prends pour accéder à ce BTS et, est-ce compliqué de devenir officier 3 ans après ?

On t'a déjà répondu qu'il suffit d'un BAC S (donc général) ou d'un BAC STI2D : il ne faut évidemment pas les deux. Tu trouveras plus de détails en suivant les liens que je t'ai indiqués et en contactant le LM de St Cyr l'Ecole par mail

Il faut de très bonnes notes pour être admis : l'admissiond'une trentaine de nouveaux chaque année se fait sur dossier. L'enseignement est très poussé et excellent.

En t'engageant, tu tu signes que tu vas servir la défense pendant au moins trois ans, soit en faisant l'ENSOA et en devenant ss off, soit en devenant civil de la défense

Si tu fais l'ENSOA, 3 ans après ton incorpo tu deviens éligible pour le concours de l'EMIA et donc pour devenir officier de carrière.

Mais il existe encore d'autres voies pour devenir officier : soit par l'ESM (Sy Cyr, en Bretagne pas près de Paris), soit en faisant une grande école telle l'X ou l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire)
Enfin si tu as un Master (un quelconque BAC+5) tu peux faire le concours OST (officier sur titre)

Courage ! La première chose à faire c'est d'avoir de très bonnes notes en 2ème, 1ère et Terminale avec de préférence un BAC avec mention

• Thanks 1

Militaire d'active

Dans votre présentation, vous avez écrit = " Je suis un garçon de quatorze ans qui a toujours voulu devenir militaire et je veux emprunter cette voie le plus tôt possible."

Si les études sont pour vous un calvaire et que plus tôt vous intégrerez, sous quelle que forme que ce soit, l'institution militaire plus vous vous porterez mieux, à 17 ans vous allez dans le CIRFA et demandez à souscrire un contrat en qualité d'EVAT. Ce qui exigera le consentement de vos parents car mineur.

J'ose espérer qu'au plan physique, tout est correct.

BTX 

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Il y a 23 heures, Levy Pierre a dit :

Il faut de très bonnes notes pour être admis : l'admissiond'une trentaine de nouveaux chaque année se fait sur dossier. L'enseignement est très poussé et excellent.

En t'engageant, tu tu signes que tu vas servir la défense pendant au moins trois ans, soit en faisant l'ENSOA et en devenant ss off, soit en devenant civil de la défense

Si tu fais l'ENSOA, 3 ans après ton incorpo tu deviens éligible pour le concours de l'EMIA et donc pour devenir officier de carrière.

Mais il existe encore d'autres voies pour devenir officier : soit par l'ESM (Sy Cyr, en Bretagne pas près de Paris), soit en faisant une grande école telle l'X ou l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire)
Enfin si tu as un Master (un quelconque BAC+5) tu peux faire le concours OST (officier sur titre)

Courage ! La première chose à faire c'est d'avoir de très bonnes notes en 2ème, 1ère et Terminale avec de préférence un BAC avec mention

J'ai un peu peur de me lancer dans un parcours sans plan B car si je rate le concours le l'EMIA j'aurais fait tout ça pour rien non ?

Cela m'arrange plus de faire des choses qui me laissent des sorties de secours comme le master, l'ESM de Bretagne (quoique je ne trouve aucune information dessus...) ou l'ENSTA-Bretagne.

Il y a 23 heures, BTX a dit :

Dans votre présentation, vous avez écrit = " Je suis un garçon de quatorze ans qui a toujours voulu devenir militaire et je veux emprunter cette voie le plus tôt possible."

Si les études sont pour vous un calvaire et que plus tôt vous intégrerez, sous quelle que forme que ce soit, l'institution militaire plus vous vous porterez mieux, à 17 ans vous allez dans le CIRFA et demandez à souscrire un contrat en qualité d'EVAT. Ce qui exigera le consentement de vos parents car mineur.

J'ose espérer qu'au plan physique, tout est correct.

BTX 

Justement après ce qui a été dis sur ce forum, j'ai l'impression que rentré le plus tôt possible dans l'armée n'est pas une si grande priorité pour moi finalement.

Le contrat de qualité EVA correspond plutôt aux sous-officiers non ?

Et sinon sur le plan physique je pense que je n'aurais pas de problèmes sur ça.

Contrat EVAT = militaire du rang sous contrat.

Contrat EVSO = Elève sous-officier durant 8 mois.

Quand j'évoque l'aspect physique, je fais référence à la visite médicale d'aptitude où l'essentiel est contrôlé = vue et audition, par exemple.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Ha oui. Mais j'ai l'impression que cela n'a pas l'air facile de devenir officier en tant que EVAT.

Je n'avais pas compris pour le physique. Oui j'ai un petit problème au niveau de la vue, je suis myope.

Je pense aussi aller voir à la CIRFA pour qu'ils m'expliquent ce qui pourrait me convenir.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...