Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX Service National Universel (SNU)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors bien que je pensais le projet comme étant plus ou moins abandonné à cause de la Covid 19, je viens de voir que le gouvernement relance une campagne de candidatures pour 2021 (https://www.ouest-france.fr/societe/service-national-universel/service-national-universel-l-etat-recherche-25-000-jeunes-volontaires-7114954)

Faisant partie de la première génération du SNU (2019), je n’avais pas penser faire de RETEX jusqu’à lors mais je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée au vu de ce que l’on entend à gauche et à droite, je constate que la désinformation fait parfois bien son boulot… De plus si c’est un projet qui est amené à fonctionner et à être formaliser dans le temps, ce sujet servira probablement à certains dans le futur.

Alors mettons directement les choses au clair, le SNU n’est pas à un service militaire.

Il reprend effectivement certains codes de l’armée notamment et quasi-exclusivement sur l’organisation sur le centre.

Je vais vous faire une liste exhaustive de ce qui se rapproche plus ou moins du monde militaire durant le séjour cohésion:

- L’organisation sur le centre en compagnies puis maisonnées (=sections en gros) avec à la tête de chaque maisonnée un encadrant et un appelé désigné, et, à la tête de chaque compagnie un chef de compagnie. A noter également la présence d’un chef de centre.

- L’encadrement en partie composé d’anciens militaires (en l’occurrence nous beaucoup d’anciens gendarmes)

-L’uniforme

-Le lever des couleurs + Marseillaise chaque matin

- Un petit « parcours du combattant » une fois dans le séjour mais vraiment il n’ y a pas de quoi avoir peur

Et c’est tout.

Ce petit éclaircissement fait, je vais donc essayer de partager assez succinctement mon retour d’expérience sur les deux phases du SNU (séjour cohésion + Mission d’intérêt général)

Tout d’abord comment candidater ?

Cela se fait par le biais de votre établissement scolaire.

Vous remplirez un premier dossier de candidature et vous serez informé à la suite de cela si vous êtes pris ou non, toujours par votre établissement.

Si vous l’êtes (ce qui est fort probable actuellement vu qu’apparemment ils peinent à trouver des volontaires) un nouveau dossier vous sera fournis avec votre centre d’affectation indiqué et les infos complémentaires nécessaires (pas de stress sur la suite, c’est plutôt bien expliqué avec notamment l’organisation de conférences etc.)

Nb : apparemment l’inscription se fait maintenant directement sur leur site :

inscription.snu.gouv.fr/inscription

Le Séjour Cohésion

Donc clairement la phase clé de ce nouveau SNU, un séjour de 15 jours en été, quelque part en France et avec des gens que vous ne connaissez pas. Vous arrivez donc en train le premier jour (vous êtes pris en charge de A à Z, vous êtes même accompagné durant le voyage , c’est pour dire…), vérification des carnets de santé de tout le monde (vaccinations) puis on va vous assigner à une compagnie puis à une maisonnée. Vous faites connaissance avec vos nouveaux camarades, vous vous installez dans votre chambre (nous étions 4 dans la mienne) et vous allez chercher votre « paquetage » (que vous garderez) composé donc de votre uniforme, un petit sac, deux tee shirt, un short de sport et une paire de chaussures. Ensuite briefing global de ce qui vous attend durant ces deux semaines et c’est parti !

Alors pour la suite je ne vais pas faire un résumé jour par jour car je ne m’en souviens plus et ça ne serait pas particulièrement intéressant, je vais donc faire par catégories .

IMPORTANT : l’organisation est susceptible de différer grandement en fonction du centre où vous êtes affecté.

Le contenu du séjour

Le séjour est planifié autours de différents « modules » en rapport avec la citoyenneté et les enjeux actuels.

Les voici (pris sur le site) :

activités physiques, sportives et de cohésion (on reviendra la dessus)

autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ;

citoyenneté et institutions nationales et européennes ;

culture et patrimoine (étant donné que j’étais sur le centre de Bazeilles, ce fut pour nous la visite de Charleville Mézières, et surtout la visite de la maison de la dernière cartouche et de l’ossuaire. Dédicace au TDM ;) )

découverte de l’engagement ;

défense, sécurité et résilience nationales (=Actuel JDC)

développement durable et transition écologique.

Donc voila je n’ai pas spécialement d’avis sur ces modules si ce n’est que ça reste effectivement plutôt intéressant dans le sens ou ils font appel à des personnes qui s’y connaissent réellement chacun dans leur domaine, rendant le tout assez attractif et pas trop ennuyant.

Activités sportives

Vu que je sais que c’était la principale source de stress de certains là bas je vais donc faire un rapide topo de ce qui nous a été proposé (nous avons fait qu’une seule fois chaque activité).

-Boxe

-Stepper (oui oui)

-Parcours naturel ou du combattant (très très soft)

-Arts martiaux (je ne sais plus lequel par contre désolé)

-Course d’orientation (si on peut appeler ça comme tel…)

-Marche de nuit en forêt et campagne de 5 ou 6 km maximum

Et c’est tout. Je le répète on est pas sur une formation militaire donc vous ramasserez pas à coups de pompes, squats ou gainage et si toutefois vous galérez pendant les activités, ce n’est absolument pas un problème. Donc no stress, pas besoins d’être un athlète et de faire 30 tractions pour prétendre au SNU, bien au contraire…

Vie sur le centre et « discipline »

Une journée type :

Réveil 6h/6h30

Levée des couleurs 7h30

Petit déjeuner

Module ou activité 1

Module ou activité 2 (en fonction de l’EDT)

Repas du Midi

Module ou activité 3

Module ou activité 4 (toujours en fonction de l’EDT)

Débrief par maisonnée de la journée, annonce et préparation de la journée du lendemain

Repas du soir

Temps libre

Extinction des feux à l’heure voulue (nous étions pas contrôlés…)

Pour ce qui est de la discipline, certains sur les réseaux sociaux ou autres journalistes ont commencé à fantasmer parce qu’il à été diffusé qu’une pauvre petite punition de 10 pompes (mdr) a été exigée à des appelés sur un autre centre, ceci étant apparemment un motif pour accabler l’organisation comme étant autoritaire en faisant encore et toujours une comparaison avec l’armée. Pour mon cas en tout cas il n’en était rien. Nos encadrants directs (chefs de maisonnées) étaient à peine plus âgés que nous et on se rapprochait clairement plus de la relation du moniteur de colo que de celle du CDS. Pour ce qui est des chefs de compagnie et le chef de centre, là c’est tout de même bien évidemment un peu différent car c’était pour la plupart d’anciens militaires mais pareil, pas forcément beaucoup plus de discipline qu’au lycée ou au collège.

Fin du séjour

Vous arrivez donc sur la fin de vos deux semaines, vous avez fait de belles rencontres et même lié des amitiés avec ceux qui étaient encore quinze jours auparavant de parfaits inconnus, de toute conditions sociales, religions, et ethnies, l’un des principaux objectifs de ce SNU est donc bien atteint, bravo. Viens maintenant le choix de votre MIG (on y arrive) puis enfin le dernier jour, grosse cérémonie avec les autorités locales, journalistes et tout les intervenants puis au revoir à tout le monde.

La Mission d’intérêt Général

Quelques jours, semaines ou mois après le SC vous serez donc recontacté par le SNU dans le but d’effectuer votre MIG (obligatoire) dans le domaine que vous aurez préalablement choisis avant votre départ du centre. Donc la ça diffère énormément en fonction de votre choix, pour ma part j’avais choisis l’armée de terre et l’on m’as proposé une PMT, problème je n’avais pas encore 16 ans donc retour à la case départ et je suis finalement parti sur l’organisation de cérémonies commémoratives et patriotiques en liaison avec la préfecture et les associations concernées. Mission au passage très intéressante et enrichissante, qui devait être clôturée par ma participation active à la cérémonie du 11 novembre dans ma ville, mais malheureusement mise à court par le second confinement.

Conclusion personnelle :

Je vous conseille vivement cette expérience. Vous y ferez de belles rencontres, découvrirez de nouvelles choses et ça ne peut que être intéressant et à votre avantage. Certes, beaucoup de choses sont perfectibles étant donné que nous ne sommes pour l’instant encore que dans les phases de tests mais dites vous aussi que vous êtes quelque part peut être les pionniers de quelque chose qui deviendra courant dans notre société d’ici les années à venir, et franchement je l’espère sincèrement.

Merci et bravo d’avoir lu ce pavé, bien évidemment n’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrai sans soucis:)

NB : le site du SNU, bien détaillé pour toute info complémentaire :

https://www.snu.gouv.fr/

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • BTX featured et pinned this sujet

Retex intéressant et bien fait. 

Une première expérience pour voir si l'on aime le milieu militaire, ça vient un peut remplacer la PMS qui est plutôt réserver aux candidats OSC aujourd'hui.

 

@Invité10  Après une éventuelle PMD si tu veux conforter un peu plus ta vocation militaire.

  • Thanks 1

Ad maiora nati sumus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Iveneloth a dit :

Retex intéressant et bien fait. 

 

Merci ! 

Il y a 2 heures, Iveneloth a dit :

Une première expérience pour voir si l'on aime le milieu militaire, ça vient un peut remplacer la PMS qui est plutôt réserver aux candidats OSC aujourd'hui

Comme je l'explique dans le RETEX, on est ici plutôt loin d'une formation militaire et ça n'a (je pense, je le verrai cet été normalement) vraiment pas grand chose à voir avec une PMS par exemple. 

On est plus sur un mix service civique + JDC sur 2 semaines, pour ce qui est du séjour cohésion en tout cas. 

Après oui, disons que dans la forme ça peut être une première expérience qui initie plus ou moins au monde militaire, mais ce n'est clairement pas l'objectif principal.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Levy Pierre a dit :

Excellent RETEX

Merci ! 

il y a 24 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu souhaites toujours t'engager comme mécano ?

Alors j'ai eu un RDV avec mon CeR récemment et il se trouve que je ne peux apparemment pas accéder à la spé de mécano (tous véhicules/systèmes confondus) en qualité de sous officier car je n'ai pas pris les bonnes spécialités au bac (je vais passer cette année un équivalent bac L) donc du coup je suis en réflexion sur le choix d'un nouveau domaine de spécialité. 

il y a 28 minutes, Levy Pierre a dit :

Où en es-tu pour tes études ?

Cette année je passe donc mon bac et je pense enchainer sur une licence ou un BTS, surtout dans l'optique de gagner un peu de temps pour faire de la réserve (normalement FMIR en Avril) et continuer à me préparer physiquement et mentalement pour être au top. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2021 à 18:15, Matt56 a dit :

je pense enchainer sur une licence ou un BTS

Excellente idée pour une future carrière de ss off !

Militaire d'active

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2021 à 16:04, Matt56 a dit :

Bonjour à tous,

Alors bien que je pensais le projet comme étant plus ou moins abandonné à cause de la Covid 19, je viens de voir que le gouvernement relance une campagne de candidatures pour 2021 (https://www.ouest-france.fr/societe/service-national-universel/service-national-universel-l-etat-recherche-25-000-jeunes-volontaires-7114954)

Faisant partie de la première génération du SNU (2019), je n’avais pas penser faire de RETEX jusqu’à lors mais je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée au vu de ce que l’on entend à gauche et à droite, je constate que la désinformation fait parfois bien son boulot… De plus si c’est un projet qui est amené à fonctionner et à être formaliser dans le temps, ce sujet servira probablement à certains dans le futur.

Alors mettons directement les choses au clair, le SNU n’est pas à un service militaire.

Il reprend effectivement certains codes de l’armée notamment et quasi-exclusivement sur l’organisation sur le centre.

Je vais vous faire une liste exhaustive de ce qui se rapproche plus ou moins du monde militaire durant le séjour cohésion:

- L’organisation sur le centre en compagnies puis maisonnées (=sections en gros) avec à la tête de chaque maisonnée un encadrant et un appelé désigné, et, à la tête de chaque compagnie un chef de compagnie. A noter également la présence d’un chef de centre.

- L’encadrement en partie composé d’anciens militaires (en l’occurrence nous beaucoup d’anciens gendarmes)

-L’uniforme

-Le lever des couleurs + Marseillaise chaque matin

- Un petit « parcours du combattant » une fois dans le séjour mais vraiment il n’ y a pas de quoi avoir peur

Et c’est tout.

Ce petit éclaircissement fait, je vais donc essayer de partager assez succinctement mon retour d’expérience sur les deux phases du SNU (séjour cohésion + Mission d’intérêt général)

Tout d’abord comment candidater ?

Cela se fait par le biais de votre établissement scolaire.

Vous remplirez un premier dossier de candidature et vous serez informé à la suite de cela si vous êtes pris ou non, toujours par votre établissement.

Si vous l’êtes (ce qui est fort probable actuellement vu qu’apparemment ils peinent à trouver des volontaires) un nouveau dossier vous sera fournis avec votre centre d’affectation indiqué et les infos complémentaires nécessaires (pas de stress sur la suite, c’est plutôt bien expliqué avec notamment l’organisation de conférences etc.)

Nb : apparemment l’inscription se fait maintenant directement sur leur site :

inscription.snu.gouv.fr/inscription

Le Séjour Cohésion

Donc clairement la phase clé de ce nouveau SNU, un séjour de 15 jours en été, quelque part en France et avec des gens que vous ne connaissez pas. Vous arrivez donc en train le premier jour (vous êtes pris en charge de A à Z, vous êtes même accompagné durant le voyage , c’est pour dire…), vérification des carnets de santé de tout le monde (vaccinations) puis on va vous assigner à une compagnie puis à une maisonnée. Vous faites connaissance avec vos nouveaux camarades, vous vous installez dans votre chambre (nous étions 4 dans la mienne) et vous allez chercher votre « paquetage » (que vous garderez) composé donc de votre uniforme, un petit sac, deux tee shirt, un short de sport et une paire de chaussures. Ensuite briefing global de ce qui vous attend durant ces deux semaines et c’est parti !

Alors pour la suite je ne vais pas faire un résumé jour par jour car je ne m’en souviens plus et ça ne serait pas particulièrement intéressant, je vais donc faire par catégories .

IMPORTANT : l’organisation est susceptible de différer grandement en fonction du centre où vous êtes affecté.

Le contenu du séjour

Le séjour est planifié autours de différents « modules » en rapport avec la citoyenneté et les enjeux actuels.

Les voici (pris sur le site) :

activités physiques, sportives et de cohésion (on reviendra la dessus)

autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ;

citoyenneté et institutions nationales et européennes ;

culture et patrimoine (étant donné que j’étais sur le centre de Bazeilles, ce fut pour nous la visite de Charleville Mézières, et surtout la visite de la maison de la dernière cartouche et de l’ossuaire. Dédicace au TDM ;) )

découverte de l’engagement ;

défense, sécurité et résilience nationales (=Actuel JDC)

développement durable et transition écologique.

Donc voila je n’ai pas spécialement d’avis sur ces modules si ce n’est que ça reste effectivement plutôt intéressant dans le sens ou ils font appel à des personnes qui s’y connaissent réellement chacun dans leur domaine, rendant le tout assez attractif et pas trop ennuyant.

Activités sportives

Vu que je sais que c’était la principale source de stress de certains là bas je vais donc faire un rapide topo de ce qui nous a été proposé (nous avons fait qu’une seule fois chaque activité).

-Boxe

-Stepper (oui oui)

-Parcours naturel ou du combattant (très très soft)

-Arts martiaux (je ne sais plus lequel par contre désolé)

-Course d’orientation (si on peut appeler ça comme tel…)

-Marche de nuit en forêt et campagne de 5 ou 6 km maximum

Et c’est tout. Je le répète on est pas sur une formation militaire donc vous ramasserez pas à coups de pompes, squats ou gainage et si toutefois vous galérez pendant les activités, ce n’est absolument pas un problème. Donc no stress, pas besoins d’être un athlète et de faire 30 tractions pour prétendre au SNU, bien au contraire…

Vie sur le centre et « discipline »

Une journée type :

Réveil 6h/6h30

Levée des couleurs 7h30

Petit déjeuner

Module ou activité 1

Module ou activité 2 (en fonction de l’EDT)

Repas du Midi

Module ou activité 3

Module ou activité 4 (toujours en fonction de l’EDT)

Débrief par maisonnée de la journée, annonce et préparation de la journée du lendemain

Repas du soir

Temps libre

Extinction des feux à l’heure voulue (nous étions pas contrôlés…)

Pour ce qui est de la discipline, certains sur les réseaux sociaux ou autres journalistes ont commencé à fantasmer parce qu’il à été diffusé qu’une pauvre petite punition de 10 pompes (mdr) a été exigée à des appelés sur un autre centre, ceci étant apparemment un motif pour accabler l’organisation comme étant autoritaire en faisant encore et toujours une comparaison avec l’armée. Pour mon cas en tout cas il n’en était rien. Nos encadrants directs (chefs de maisonnées) étaient à peine plus âgés que nous et on se rapprochait clairement plus de la relation du moniteur de colo que de celle du CDS. Pour ce qui est des chefs de compagnie et le chef de centre, là c’est tout de même bien évidemment un peu différent car c’était pour la plupart d’anciens militaires mais pareil, pas forcément beaucoup plus de discipline qu’au lycée ou au collège.

Fin du séjour

Vous arrivez donc sur la fin de vos deux semaines, vous avez fait de belles rencontres et même lié des amitiés avec ceux qui étaient encore quinze jours auparavant de parfaits inconnus, de toute conditions sociales, religions, et ethnies, l’un des principaux objectifs de ce SNU est donc bien atteint, bravo. Viens maintenant le choix de votre MIG (on y arrive) puis enfin le dernier jour, grosse cérémonie avec les autorités locales, journalistes et tout les intervenants puis au revoir à tout le monde.

La Mission d’intérêt Général

Quelques jours, semaines ou mois après le SC vous serez donc recontacté par le SNU dans le but d’effectuer votre MIG (obligatoire) dans le domaine que vous aurez préalablement choisis avant votre départ du centre. Donc la ça diffère énormément en fonction de votre choix, pour ma part j’avais choisis l’armée de terre et l’on m’as proposé une PMT, problème je n’avais pas encore 16 ans donc retour à la case départ et je suis finalement parti sur l’organisation de cérémonies commémoratives et patriotiques en liaison avec la préfecture et les associations concernées. Mission au passage très intéressante et enrichissante, qui devait être clôturée par ma participation active à la cérémonie du 11 novembre dans ma ville, mais malheureusement mise à court par le second confinement.

Conclusion personnelle :

Je vous conseille vivement cette expérience. Vous y ferez de belles rencontres, découvrirez de nouvelles choses et ça ne peut que être intéressant et à votre avantage. Certes, beaucoup de choses sont perfectibles étant donné que nous ne sommes pour l’instant encore que dans les phases de tests mais dites vous aussi que vous êtes quelque part peut être les pionniers de quelque chose qui deviendra courant dans notre société d’ici les années à venir, et franchement je l’espère sincèrement.

Merci et bravo d’avoir lu ce pavé, bien évidemment n’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrai sans soucis:)

NB : le site du SNU, bien détaillé pour toute info complémentaire :

https://www.snu.gouv.fr/

Jolie RETEX SNU 2019 ?

  • Thanks 1

 Solution 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Solution a dit :

Jolie RETEX SNU 2019 

Merci ! Oui j'ai participé à la première session en 2019. Apparemment séjour cohésion annulé pour ceux qui l'ont fait en 2020 à cause de la Covid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Matt56 a dit :

Merci ! Oui j'ai participé à la première session en 2019. Apparemment séjour cohésion annulé pour ceux qui l'ont fait en 2020 à cause de la Covid. 

J'y suis inscrit, aucune idée. 

 Solution 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo pour votre retex ! ça fait plaisir de lire un retex sans fautes (d'orthographe, conjugaison etc...) alors que vous avez 16 ans !

Et bonne continuation pour la suite de vos études et un éventuel engagement ! 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Vdmn a dit :

Franchement bravo pour votre retex ! ça fait plaisir de lire un retex sans fautes (d'orthographe, conjugaison etc...) alors que vous avez 16 ans !

Et bonne continuation pour la suite de vos études et un éventuel engagement ! 

Merci beaucoup ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...