Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sims Contrôleur aérien


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si le temps d'attente était long en sims pour les contrôleurs aériens. (J'ai choisi cette spécialité)

J'ai cru voir qu'il s'était considérablement allongé et cela m'inquiète un peu ... 

Les activités en sims sont elles différentes pour les contrôleurs ? (j'ai l'impression que c'est une spécialité assez à part au niveau de la gestion)

Si quelqu'un à des informations, je suis tout ouïe.

Merci d'avance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Actuellement l'attente est d'environ presque un an en SIMS pour les contrôleurs aériens. Ceux qui ont fini le CAM vers septembre 2020 étaient prévus de rentrer au CICDA en juin 2021, puis finalement en août 2021, à ce qu'il paraît.

Avec le Covid et le recrutement en masse de contrôleurs, il y a trop de contrôleurs en attente pour les places que le CICDA a pour former.

Les activités en SIMS sont pareil pour tout le monde, peu importe la spécialité. Elles n'ont absolument aucune gestion à part.

Certains élèves contrôleurs en SIMS sont en renfort protection dans des EP un peu partout en France en ce moment.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un moins de stage d'anglais avec le test TOEIC à l'issue. 

L'attente fait partie du jeu, malheureusement le Covid19 n'a pas aidé du tout les gens en attente de spécialité. Après la SIMS peut être une expérience enrichissante pour ceux qui sont demandeurs de missions et de travailler. Perso, mon temps en SIMS je ne l'ai quasiment pas vu passer, pourtant j'y ai passé environ un an. J'étais volontaire pour tout, j'ai commencé avec les travaux logistiques que personne ne voulait faire, puis j'ai fini avec proposition d'être aide à l'encadrement de deux compagnies, puis des missions d'encadrement à l'époque à Saintes, et j'en passe... j'allais tout le temps toquer à la porte du cadre responsable de la SIMS pour gratter de quoi faire, alors que certains passaient leurs journées à subir dans leur chambre à jouer sur leur ordi et faire la sieste. Ce sont des choix.

Il ne faut pas voir le temps d'attente comme une punition. Le métier de militaire souvent demande à attendre et être patient pour la récompense au bout du tunnel.

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ? tu touches un sujet sensible en parlant de la SIMS des contrôleurs ? effectivement, c'est actuellement la spé avec le plus d'attente... mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, que tu es passionné et motivé, je pense que le temps d'attente ne devrait pas être un problème, comme dit @Malina le meilleur moyen de faire passer le temps, c'est d'être volontaire pour tout ce qu'on te propose (mission, activités, stage, permis etc...) c'est la seule chose qu'il y a à faire de toute façon... tu peux aussi en profiter pour commencer à bosser la spé, te renseigner sur le contrôle aérien et l'aéronautique en général, il y a ÉNORMEMENT de ressources disponible sur le web. Tu peux aussi travailler ton anglais, visiter des tours de contrôle pendant tes permissions pour voir comment se passe le métier... enfin il y a bcp de choses à faire si tu es motivé ? tu savoureras encore + la spé ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Le temps va être long.. Dommage que la SIMS ne propose pas de stages de langues cela pourrait être intéressant.

Je pense que j'aurais du temps pour réviser l'aéronautique ?. Si tu as des conseils sur les sites de cours aéronautique pour contrôleur, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas travailler vous-même les langues sur votre temps libre?

De plus, en tant que militaire vous avez la possibilité de passer les tests DCL aux frais de l'armée.

C'est ce que je fais. En plus des sites internet, j'achète des livres et il y en a des tonnes pour apprendre une langue. Actuellement pour moi, c'est l'espagnol depuis environ un an, un peu plus. J'ai fait remplir ma fiche de candidature par mon commandant d'unité pour passer le PLS avec le DCL espagnol proche de chez moi dans 5 mois. Avec ce système, j'ai passé mon PLS portugais.

J'avais fait en plus mon stage d'anglais pendant la SIMS.

Pour l'anglais il y a des facilités car des tests TOEIC sont très régulièrement organisés, même pas besoin de passer par le DCL civil.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...