Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Charles-Henri


Charles-Henri

Messages recommandés

Bonjour ! ?

Charles-Henri, je suis intéressé par l'armée de terre et l'armée de l'air, mais aussi la gendarmerie si je n'arrive pas à atteindre mon but dans les deux autres armées. J'ai beaucoup de questions car je ne connais pas du tout ce millieu là et j'espère trouver les réponses ici. ?

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 27 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu vises EVAT ou EVSO avec ton BAC et deux ans de plus ?

 

Plutôt EVSO mais je suis prêt à faire VDAT si nécessaire voire la légion ! Mais je ne sais pas encore quelle armée choisir ?
Et j'ai des craintes au niveau médicale mais ça je ne vais pouvoir le savoir qu'au dernier moment c'est pour ça que j'ai 25 plans B ?

 

 

il y a 16 minutes, dragunov a dit :

Bienvenue Charles-Henri,

Lancez-vous !

Quelles sont les points qui vous attirent vers les Armées ?

Bonjour merci :)

La discipline, l'utilité, le fait de pouvoir faire carrière, la camaraderie, et aussi le combat c'est pour ça que ça m'embêterai d'être inapte au combat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi envisagez-vous d'être déclaré "inapte au combat" ?

Et d'abord, lequel ?

Celui de stick aéroporté, de chef de détachement en montagne, de plongeur offensif, de pilote sur Rafale ou 2000N, d'opérateur du GIGN ?

Pensez-vous qu'un Logisticien ou qu'un Transmetteur, qui assurent le ravitaillement et les liaisons de leurs camarades au plus près des combats, exercent des fonctions de "seconde zone" ?

Que les Maintenanciers, qui accomplissent des miracles en opérations, ne soient pas des combattants ?

Que les Infirmiers, Cuisiniers, Fourriers, Secrétaires, Informaticiens, ne soient pas fondamentaux dans la chaîne de solidarité et d'interdépendance qui unit les frères d'Armes ?... :default_thumbsup:

(Je grossis le trait à dessein, vous l'aurez compris...)

§§§

Quelles que soient ses compétences initiales, et sous réserve d'aptitudes physiques minimales, tout un chacun peut contribuer à son niveau à l'effort de Défense, "pour le Bien commun"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourquoi envisagez-vous d'être déclaré "inapte au combat" ?

Et d'abord, lequel ?

Car j'ai le syndrome de l'oeil fainéant, et j'ai vu que ça allait de Y3 à Y5, mais comme on sait jamais je m'attends à être inapte à respectivement : cavalerie, infanterie, génie. Dans le meilleur des cas je peux aller dans la cavalerie, sinon infanterie ou génie. :)
Je suis un peu "psycho" au niveau médical, mon père a pareil que moi et était TAP donc je pense que ça devrait aller, mais je resterai stressé par mes yeux jusqu'à la fin de la VM... lol

Citation

Pensez-vous qu'un Logisticien ou qu'un Transmetteur, qui assurent le ravitaillement et les liaisons de leurs camarades au plus près des combats, exercent des fonctions de "seconde zone" ?

Non mais y'a une grosse différence entre mettre en place un réseau télécommunications au Mali et diriger un groupe de combat d'infanterie, hors PLAE :)
Pareil, grosse différence entre un conducteur PL ou chef de groupe de circulation et chef de char :)
D'ailleurs le train c'est une arme que j'envisage aussi mais j'ai quelques apprioris :)


 

Citation

Que les Infirmiers, Cuisiniers, Fourriers, Secrétaires, Informaticiens, ne soient pas fondamentaux dans la chaîne de solidarité et d'interdépendance qui unit les frères d'Armes ?

Ils sont fondamentaux mais à titre personnel je m'engage dans les Armées pour faire du combat justement, certains peuvent aimer la cuisine, le secrétariait mais ça n'est pas mon cas :)

Tout le monde y trouve son compte, le mien n'est pas dans les fonctions "support du combattant"


 

Citation

Quelles que soient ses compétences initiales, et sous réserve d'aptitudes physiques minimales, tout un chacun peut contribuer à son niveau à l'effort de Défense, "pour le Bien commun"...

Je suis parfaitement d'accord et c'est pour ça que j'espère vraiment être apte au DS cavalerie, infanterie, ou génie et pouvoir servir :)
Et si ça marche pas je tenterai la gendarmerie, les autres armées voire la police ou les douane :)

Modifié par Charles-Henri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Non mais y'a une grosse différence entre mettre en place un réseau de télécommunications au Mali et diriger un groupe de combat d'infanterie, hors PLAE :)
Pareil, grosse différence entre un conducteur PL ou chef de groupe de circulation et chef de char "

...

Zen...

...

En êtes-vous bien sûr...?

Sans le déploiement des Transmissions, pas de renseignement, pas de commandement, pas d'opérations...

"Pour info", le Transmetteur, ce n'est pas un "gras-du-bide" vaguement inapte, qui clique tranquillement sur son ordi, bien au chaud depuis son shelter ou son bureau parisien...

C'est aussi l'opérateur de pointe de toutes les unités, aussi prestigieuses soient-elles, qui, à ses capacités physiques et morales de combattant, surajoute ses compétences techniques qui permettront l'effectivité de la mission...

=> L'arme des Transmissions, tant dans ses liaisons stratégiques que tactiques et sa composante cyber, est opérationnelle H24, 7j jours/7, "all over the world"...

§§

Par ailleurs, estimez-vous précisément quel est le degré d'exposition au risque d'un "conducteur PL"... ? Que ce soit très prosaïquement sur de simples liaisons routières sur le territoire national, ou au sein de convois logistiques en opérations ?

Les circulateurs ont un rôle d'éclairage, en lien direct avec les unités rens et de reconnaissance des troupes "de mêlée" (INF/ABC/GEN..)

Quant aux "transporteurs/logisticiens", ils alimentent sans relâche leurs camarades en opérations, où qu'ils soient, et quelles que soient les conditions.. Et paient à ce titre un lourd tribut...

Je ne suis pas "Tringlot", mais ai pour ma part une sincère estime pour l'abnégation de ces "combattants invisibles", au rôle si fondamental.

§§§

Bref : faites au mieux de vos capacités, quelles que soient les conditions du moment...

Mais ne sous-estimez surtout pas celles de vos camarades..

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dragunov a dit :

"Non mais y'a une grosse différence entre mettre en place un réseau de télécommunications au Mali et diriger un groupe de combat d'infanterie, hors PLAE :)
Pareil, grosse différence entre un conducteur PL ou chef de groupe de circulation et chef de char "

...

Zen...

...

En êtes-vous bien sûr...?

Sans le déploiement des Transmissions, pas de renseignement, pas de commandement, pas d'opérations...

"Pour info", le Transmetteur, ce n'est pas un "gras-du-bide" vaguement inapte, qui clique tranquillement sur son ordi, bien au chaud depuis son shelter ou son bureau parisien...

C'est aussi l'opérateur de pointe de toutes les unités, aussi prestigieuses soient-elles, qui, à ses capacités physiques et morales de combattant, surajoute ses compétences techniques qui permettront l'effectivité de la mission...

=> L'arme des Transmissions, tant dans ses liaisons stratégiques que tactiques et sa composant cyber, est opérationnelle H24, 7j jours/7, "all over the world"...

§§

Par ailleurs, estimez-vous précisément quel est le degré d'exposition au risque d'un "conducteur PL"... ? Que ce soit très prosaïquement sur de simples liaisons routières sur le territoire national, ou au sein de convois logistiques en opérations ?

Les circulateurs ont un rôle d'éclairage, en lien direct avec les unités rens et de reconnaissance des troupes "de mêlée" (INF/ABC/GEN..)

Quant aux "transporteurs/logisticiens", ils alimentent sans relâche leurs camarades en opérations, où qu'ils soient, et quelles que soient les conditions.. Et paient à ce titre un lourd tribut...

Je ne suis pas "Tringlot", mais ai pour ma part une sincère estime pour l'abnégation de ces "combattants invisibles", au rôle si fondamental.

§§§

Bref : faites au mieux de vos capacités, quelles que soient les conditions du moment...

Mais ne sous-estimez surtout pas celles de vos camarades..

 

 

Je vais pas rentrer dans un débat mais vous ne comprennez vraiment pas où je veux en venir... M'en fiche de l'exposition moi ce que je veux c'est du COMBAT, dans le sens civil du terme. Gérer un groupe d'infanterie, un char, un blindé à roues, une équipe du génie ! Heureusement que les transmissions et le train, aussi exposés soient ils sont là ! Tous font partie de l'effort plus global de guerre, mais ils ont des rôles spécifiques... Certains c'est la logistique. Mais moi je veux juste pas faire ça, j'ai encore le droit, non ? D'ailleurs j'envisage le train dans le circulation aussi si mes options marchent pas... Bref :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...