Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Passage de carrière ? Discipline ?


Charles-Henri

Messages recommandés

Bonsoir ! ?

J'ai un ami lointain qui est devenu officier dans l'armée de l'air et je me suis rendu compte que moi aussi je pense y aller. J'ai pu lui poser quelques questions mais i lest très occupé donc j'en pose aussi ici en espérant qu'on puisse me répondre. ☺️

  • Comment est la discipline dans l'armée de l'air ? Des membres de ma famille lointaine étaient à l'armée de terre donc j'ai un peu de contexte pour celle-ci mais je ne connais vraiment pas du tout l'armée de l'air. Je cherche beaucoup à avoir un cadre et de la discipline en allant dans l'armée et je ne sais pas à quoi m'attendre dans l'armée de l'air. ?
  • Comment se passe le passage de carrrière ? Dans l'optique de devenir MTA je sais qu'il faut devenir sous-officier avant d'être de carrière mais j'ai rien trouvé sur le passage de carrière ! ? Pour l'armée de terre j'ai vite trouvé sur LEGIFRANCE commen ça se passe mais rien sur l'armée de l'air ou j'ai très mal cherché ! J'ai pu parler à quelques militaires qui m'ont dit que passer de carrière dans l'armée de terre était simple là où dans l'armée de l'air c'était très compliqué. Moi je veux faire une carrière dedans donc si on me dit au revoir vers 30 ans sans savoir quoi faire dans la vie ça m'embêterait beaucoup... ?

Merci si vous pouvez m'aider ou même si vous ne pouvez pas bonne soirée. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discipline est la même, maintenant la perception de celle-ci est effectivement parfois un peu moins rigide que dans l'armée de terre selon les unités, spécialités, etc. Dans l'opérationnel par contre, elle ne diffère pas tant que ça.

Pour qu'un sous officier devienne de carrière, il doit passer son concours S2 entre 5 et 9 ans de service inclus, puis passer son BS, brevet supérieur, et par la suite être proposable. S'il a le BS et des bonnes notations, il devra passer de carrière sans souci. Il n'est absolument pas plus difficile d'être carrière dans l'armée de l'air que dans l'armée de terre... 80% des proposable passent de carrière. Si on vous dit au revoir à 30 ans, c'est que vous avez rondement échoué dans votre service et que vous êtes mauvais.... et encore, certains ne sont pas des lumières et passent de carrière car il faut remplir les quotas. Ceux qui ne passent de carrière à l'année N, passeront généralement à l'année N+1 ou N+2 sauf à cumuler des grosses fautes. 

Maintenant, passer de carrière il y a des avantages et inconvénients qu'il ne faut pas négliger.... certains demandent à passer de carrière et restent "étonnés" qu'ils se voient refuser les démissions, agréments ou reconversions trop tôt. Passer de carrière, c'est assumer quelque part qu'on veut faire carrière longue, et pas partir à 18 ou 19 ans de service.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...