Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Yannou


Yannou

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je m'appel Yann, j'ai 19 ans, depuis que je suis petit je veux m'engager, j'y ai toujours pensé.

J'ai maigres tout voulu faire mon bac et commencer des études sup. Mais j'ai de plus en plus envie de m'engager et je me rends de plus en plus compte que la vie civil ne me plait et je n'arrive pas à m'y projeter.

En vue d'un futur engament j'ai commencé à me renseigner sur les différentes armée, leurs unités, etc... J'en ai conclu que ce qui m'intéresse le plus sont les unités qui sont déployées et qui participe aux combat. J'ai demandé à des connaissance militaire amicale qui m'ont parlé du 8 ème RPIMA du 3 ème RCP ( et des régiments para des FS ).

Les unités de parachutistes sont celles qui m'intéressent le plus.

J'ai ensuite fait des recherche sur comment se passe l'entré dans l'armée de terre et je vous avoue que c'est là que je me suis perdu. Il y a beaucoup d'étapes et d'acronyme que je ne comprends. A chaque article que je vois j'ai l'impression que tout est inversé.

Je m'adresse donc à vous aujourd'hui pour connaitre le parcours d'incorporation dans l'armée, les étapes pour rejoindre l'unités que l'on souhaite, les stages... 

Veuillez pardonner si mon vocabulaire n'est pas parfait pour ce que je souhaite designer?.

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yannou a changé le titre par Yannou

Bienvenue Yann.

Prenez le temps de poser votre propre orientation, au-delà des mythes véhiculés par l'aura de certains régiments... (Unités parachutistes, RPIMa, "forces spéciales", et autres...)

Quelle est à ce jour votre expérience du monde militaire ?

Avez-vous "a minima" postulé pour une Préparation Militaire Découverte ?

Quelle est votre pratique sportive ? Votre niveau académique à ce jour ? Vos centres d'intérêt principaux ?

(Sans à-priori : sachez que les Armées ont autant davantage besoin de mécaniciens, de cuisiniers et de logisticiens que de pseudo-experts en géostratégie... ?)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre message,

Ma seule connaissance du monde militaire sont les retex de mes amis et les heures de forum et de vidéos YouTube avalées. Après, au delà de mes connaissances et de mon expérience, c’est pour moi une vocation de servir mon pays et de m’engager. 

Je souhaite aussi rejoindre cette institution car je suis à la recherche de défis, d’actions et d’aventures. Je sais également que je veux être dans l’infanterie ( parachutiste de préférence). Je ne prétends pas vouloir rentrer sous-officier car je préfère parcourir mon bonhomme de chemin et prendre en grade au fur et à mesure.

Pour le sport, j’ai 6 années de boxe Thaï avec un niveau national à peu près, mais avec le covid je ne peux plus pratiquer donc je me concentre sur la musculation pdc et la course à pied. Je possède un BAC S spé math que j’ai eu l’année dernière. Cette année je suis en L1 STAPS ( Sciences et Technologie des Activités Physiques et Sportives ) que je souhaiterais valider avant toutes démarches avec mon CIRFA. Je ne peux pas te dire quels sont mes centres d’intérêts car je suis une personne qui s’intéresse à tout et n’importe quoi et qui aime apprendre de nouvelles choses. Mais j’aime particulièrement le sport et les sciences comme la biologie et l’anatomie. Je ne veux pas faire mon métier autour de cela. 

Comme vous me l’avez indiqué en début de message je me suis penché sur mon orientation, j’ai pris le temps de regarder les différentes armées ainsi que leurs spécialités et au bout des mes longues recherches j’ai compris que je trouverais ce que je cherche dans l’infanterie. 

Désolé pour la longueur de mon message et encore merci de l’attention que vous pouvez y porter. 

Yann.

Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum

Yannou, ne penses tu pas qu'il faudrait essayer d'avoir une meilleure orthographe d'usage ? Ca en vaut la peine si avec ton BAC tu veux devenir ss off : tu devras être capable d'écrire des rapports !

Désolé je vais faire attention prochainement?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yannou a dit :

Cette année je suis en L1 STAPS ( Sciences et Technologie des Activités Physiques et Sportives ) que je souhaiterais valider avant toutes démarches avec mon CIRFA.

Valide au moins une L2 après ta L1 : tu ne le regretteras pas car il te faut un plan B au cas où l'armée ne voudrait pas de toi ou au cas où tu ne voudrais pas rester plus de 5 ans

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Levy Pierre a dit :

Valide au moins une L2 après ta L1 : tu ne le regretteras pas car il te faut un plan B au cas où l'armée ne voudrait pas de toi ou au cas où tu ne voudrais pas rester plus de 5 ans

Le truc c'est que ma licence ne me plait pas plus que ça ( je l'ai choisie pour des raisons de passerelle que je ne vais pas expliquer ici parce que tout le monde s'en moque ). Je voulais m'engager direct après le bac, mais j'ai eu des problèmes familiaux et je pouvais pas partir. Pour ce qui est de mon cursus actuel ( pour faire court ), je devrais si mes notes sont parfaites cette année intégrer une école de Kiné en France mais le monde civil me correspond de moins en moins ( j'en ai marre de mon train de vie, court sur zoom à la maison, sortir que pour faire du sport, etc...) et j'aurais beaucoup de regrets à ne pas m'engager. 

Je sais depuis toujours que je veux m'engager et je n'en peux plus d'attendre. 

PS : Je ne peux pas faire une pause après un L1 pour revenir plus tard au cas où ? Ou me ré orienter dans une autre L1 plus tard si je ne suis pas prit à l'armée ?

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux expliquer vue que c'est un ressenti personnel et donc difficile à expliquer. J'espère que j'ai était assez clair. 

Merci de l'intérêt porté à mon message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pensez que je dois prendre un rdv rapidement ou attendre la fin de mon année et des ma préparation physique avant de prendre un rdv ? Si je prends mon RDV maintenant j'ai peur que mon CSO soit avant la fin de ma prépa physique et je pense que ça fait mauvaise impression de demander à reculer la date. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrer dans un Cirfa ne signifie pas "signer d'emblée en bas à droite" !

S'informer plus précisément peut justement vous permettre d'avoir connaissance des diverses voies qui s'offrent à vous, à coordonner avec vos impératifs académiques du moment et objectifs à plus long terme.

Dans tous les cas, "gardez la main" sur vos décisions, et ne vous laissez pas influencer ni par un "ras-le-bol covidesque", ni par tel ou tel avis plus ou moins opportun, ou autre reportage à sensation.

Restez humble mais déterminé, et persévérez dans vos objectifs.. :default_thumbsup:

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...