Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je m'appel Yann, j'ai 19 ans, depuis que je suis petit je veux m'engager, j'y ai toujours pensé. J'ai maigres tout voulu faire mon bac et commencer des études sup. Mais j'ai de plus en plus envie de m'engager et je me rends de plus en plus compte que la vie civil ne me plait et je n'arrive pas à m'y projeter. En vue d'un futur engament j'ai commencé à me renseigner sur les différentes armée, leurs unités, etc... J'en ai conclu que ce qui m'intéresse le plus sont les unités qui sont déployées et qui participe aux combat. J'ai demandé à des connaissance militaire amicale qui m'ont parlé du 8 ème RPIMA du 3 ème RCP ( et des régiments para des FS ). Les unités de parachutistes sont celles qui m'intéressent le plus. J'ai ensuite fait des recherche sur comment se passe l'entré dans l'armée de terre et je vous avoue que c'est là que je me suis perdu. Il y a beaucoup d'étapes et d'acronyme que je ne comprends. A chaque article que je vois j'ai l'impression que tout est inversé. Je m'adresse donc à vous aujourd'hui pour connaitre le parcours d'incorporation dans l'armée, les étapes pour rejoindre l'unités que l'on souhaite, les stages... Ainsi que pour comprendre tout les acronyme comme CSO, PMP FS, etc...

Veuillez pardonner si mon vocabulaire n'est pas parfait pour ce que je souhaite designer😊.

Merci à vous 

Link to post
Share on other sites

Salut à toi,

 

Déjà quand tu parles d'"unités déployées et qui participent au combat", je suppose que tu veux parler de régiments au contact (car tous les régiments de l'armée participent au combat à leur façon). Dans ce cas là, l'infanterie, la cavalerie voire même le génie pourraient t'intéresser.

Comme tu as l'air de pas mal t'intéresser aux régiments paras, tu peux aller chercher des infos sur le forum ou sur internet en général sur le : 1er RPIMa (régiment FS), 3e RPIMa, 8e RPIMa (que tu as déjà cité), 1er RCP, 17e RGP (génie), 1er RHP (cavalerie) et 13e RDP (régiment FS porté sur le renseignement).

Il faudrait que tu saches si tu as des problèmes de santé (par exemple daltonisme, pieds plats, problèmes aux genoux, scoliose, diabète, etc...) car pour l'armée en général et d'autant plus pour les paras, pas mal de ceux que ej t'ai cité peuvent te fermer pas mal de portes.

Il faut également que tu réfléchisses à quel niveau tu veux commencer (militaire du rang, sous-officier ou officier).

 

L'armée à beaucoup d'acronymes qui peuvent être chiant pour les candidats (ou ceux qui s'intéressent à l'armée) comme nous. Pour la plupart d'entre eux tu trouves facilement les équivalents sur internet. Sinon ceux qui pourront t'aider pour tes débuts il y aura :

-CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) -> là où tu vas prendre rdv pour demander des infos ou commencer ta procédure d'inscription

-CeR (Conseiller en Recrutement) -> la personne au CIRFA qui t'aiguillera

-CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) -> là où tu iras passer tes tests physiques, psychotechniques et psychologiques quand tu auras ouvert ton dossier

-PMPFS (Période Militaire Parachutiste des Forces Spéciales) -> une sorte de stage qui peut t'être proposé en fonction de ce que tu souhaites et de tes résultats au CSO entre autres, qui va te faire découvrir pas mal de trucs sur les paras et FS et qui va t'ouvrir pas mal de portes si tu es sérieux pendant ce stage (obligatoire il me semble pour rentrer chez les FS)

-PM (Préparation Militaire) -> encore une sorte de stage, mais qui sert essentiellement de découverte et qui peut aussi booster ton dossier

 

Globalement pour le parcours que tu dois suivre

-Prends rdv au CIRFA pour l'ouverture de ton dossier ou pour poser des questions

-Après avoir fait la plupart de l'administratif, une date te sera proposée pour passer tes tests au CSO

-En fonction de ce que tu choisis comme départ de carrière (militaire du rang, sous-officier, ou officier) tu auras des temps d'attente différents à la fin de tes tests, car plus tu montes en grade, moins tu as de promotions globalement. Si tu commences militaire du rang, tu auras 3 vœux de régiments à transmettre à ton CeR. Sinon dans les 2 autres cas, tu devras transmettre un vœu de spécialité.

 

Et je crois que j'ai répondu à peu près à tout ce que tu te demandais.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse. 

Au niveau de la santé j'ai regardé le SIGYCOP ( je crois que c'est ça ) car je stressais pour ma vue. J'ai vue sur le forum que pour TAP il faut être Y3 minimum. J'ai fait les test j'ai l'opticien et avec correction je suis 10/10 et sans lunette je suis 5/10 G et 7/10 D ( je suis astigmate ). Si j'ai bien compris le tableau du dossier je suis Y3. Après je n'ai jamais eu de problème de santé ni de dos mais je sais qu'il suffit d'un centimètre mal placé et on saute. C'est pour cela que je prévois de prendre un rdv chez mon médecin pour aller faire une radio du dos dans le civil pour vérifier si j'ai aucun problème. 

Saurait-tu m'indiquer les différences entre le 8 et le 1er RCP car j'ai l'impression que c'est le même ( dans les missions ) donc je ne sais pas trop vers où m'orienter. 

Pour ce qui est du rdv au CIRFA je le prendrai quand j'aurais finis ma prépa physique car d'après mes échos pour être pris au 8 après les CSO il faut environ 15 tractions, palier 8-9 au Luc léger et 60 squats/ minutes. Je me laisse 6 mois d'entrainement ce qui me permet en même temps de valider mon année. 

Quand je parlais d'unités au contact je voulais parler des soldats qui sont au front pas dans des véhicules mais ceux qui vont fouiller les bâtiments etc... Mais en étant para si possible car c'est un rêve. 

il y a une heure, NATHONZE a dit :

-En fonction de ce que tu choisis comme départ de carrière (militaire du rang, sous-officier, ou officier) tu auras des temps d'attente différents à la fin de tes tests, car plus tu montes en grade, moins tu as de promotions globalement. Si tu commences militaire du rang, tu auras 3 vœux de régiments à transmettre à ton CeR. Sinon dans les 2 autres cas, tu devras transmettre un vœu de spécialité.

Et oui je ne vois pas d'inconvénient à rentrer militaire du rang. Je ne me sens pas légitime à prétendre à un titre de sous-office même si j'ai un BAC S. Je n'ai aucune expérience militaire et donc pas légitime celon moi à diriger des hommes qui ont l'expérience du combat. 

Link to post
Share on other sites

Au niveau des yeux je te cache pas que ça peut être tendu, enfin bon les tests médicaux au CSO te donneront le résultat final, ce sont eux les seuls décisionnaires dans ce domaine là.
 

Je vois que tu évoques le 8e RPIMa mais jamais le 3e RPIMa, une raison à cela ? Les 2 régiments sont pour tant très similaires (bien que le 3 soit un peu moins populaire j'ai cru comprendre).

Sinon concernant les différences entre le 8e RPIMa et le 1er RCP, je ne saurais pas te donner une réponse précise et je risque même de me tromper, mais je tente quand même une réponse. Le 8e RPIMa fait partie des troupes de marine (régiment parachutiste d'infanterie de marine), il a donc des traditions différentes du 1er RCP (régiment de chasseurs parachutistes). Leurs missions sont sensiblement les mêmes. Ce qui va changer, ça sera la localisation des 2 régiments. Aussi, on a tendance à + entendre parler du 8e que du 1er (pas pour de bonnes ou mauvaises raisons, il est juste + populaire).*

 

Au niveau résultats sportifs, ça sert à rien de trop se focaliser dessus, il faut certes être bon mais ce qui compte le + lors des tests au CSO ça va être ton état d'esprit : entre un mec qui fait palier 8 mais qui est au bout de sa vie à la fin et un gars qui fait palier 9 et qui en a encore sous le pied, le 1er sera mieux vu, même si son résultat est moyen.

Mais si tu veux parler résultats purs, même + de 8 tractions tu vas être pas trop mal placé. Pour ce qui est du Luc Léger, je te conseille de viser au-dessus du palier 9, ça te donnera une certaine sécurité. Les squats sont moins importants que les 2 autres exercices, mais un minimum de 55 devrait aussi te fournir une certaine sécurité.

Et surtout ne néglige pas les tests psychotechniques, c'est tout aussi important que le physique (le psychologique aussi d'ailleurs).

 

Dans le cas où tu veux être au front à pied l'infanterie est bien faite pour toi, mais le génie reste une option viable dans ce que tu demandes.

 

Et pour finir, rentrer directement en tant que sous-officier ne te rend pas illégitime au poste que tu occupes. T'auras certes moins d'expériences qu'un gars qui a gravi les échelons en partant de tout en bas, mais tu es formé pour le poste que tu vas occuper, donc tu auras auras une formation différente des militaires du rang et tu ne volera la place de personne.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Oui mais même le métier de sous-officier ne m'intéresse pas pour l'instant. Je préfère gravir les échelons. Oui je ne parle pas du 3 parce que au vue de ce que j'ai lu c'est la même chose que le 8 à part la localisation donc quand je parle de l'un je parle de l'autre. Après pour ce qui est des yeux j'ai sans lunette une bonne vue pour un astigmate. Elle c'est amélioré par rapport à petit et j'ai déjà passé plusieurs jour sans lunettes et sans problème. Après tu as raison c'est le CSO qui décide. Et si ça ne passe pas je ferais une opération et j'attendrai les un an. Pour ce qui est du sport merci du conseil. Est-ce que tu connais un moyen de s'entrainer pour les test psychotechniques ( logique, suites, etc... ). 

Merci de tes réponses 

Et toi c'est quoi ton projet ? 

Link to post
Share on other sites

Je sais qu'au CSO certains médecins sont assez "laxistes", et améliorent volontairement les résultats de certaines personnes pour que leur dossier passe bien. Donc si t'as de la chance tu tombera sur un de ces médecins, et si ça se trouve tu n'auras même pas besoin qu'on améliore tes résultats.

 

Tu n'as vraiment pas besoin de t'entrainer pour les tests psychotechniques, si t'as des ressources en français, maths et anglais niveau 3e c'est très facile. Le reste ça sera de la logique pure, donc pareil pas besoin d'entrainement. Si tu veux avoir une idée de ce qui est proposé pour ce genre de tests, certaines personnes sur le forum ont fait des RETEX (retour d'expérience) qui décrivent le contenu des examens au CSO.

Donc le seul conseil que je pourrais te donner c'est de réviser un peu ton anglais, c'est souvent le plus dur pour la plupart des gens. 

 

Mon projet c'est d'entrer en sous-officier dans la cavalerie blindée, mais je suis toujours en attente (depuis 5 mois environ maintenant).

 

Link to post
Share on other sites

Pour l'anglais je n'ai pas de problème je me débrouille bien mais je vais le bosser. Pour ce qui est des maths pareil, si c'est niveau 3 ème ça ne devrait pas trop me poser de problème. Mais bon je ne vais pas me reposer sur mes acquis et je vais aller regarder les RETEX. 

Quel est la tache du sous-off ? Est-ce qu'il va au combat avec ses soldats ou il reste au camp de base ? 

Link to post
Share on other sites

Un sous-officier va au combat, il mène des groupes relativement petits (enfin comparés à ce que peuvent commander des officiers), soit environ une dizaine de personnes au début, nombre qui peut augmenter au fur et à mesure de ta carrière. 

Link to post
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...