Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nombres de postulants Lycée St Cyr


Lilik95

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur le site du lycée St-Cyr-l'école il y a le nombre de places par section (seconde, 1ère, terminale) mais je voulais savoir combien d'élèves postulaient chaque année.

Je voulais également savoir à partir de quelle moyenne avait-il  une chance d'être retenu pour la 2ème étape c'est-à-dire dossier papier.

Notes 4eme : Français 12,88  / 3ème 14,35

            4ème : Math 12,40 /  3ème 14,17

            4ème : Anglais 17,08 / 3ème 15,46

 

Merci d'avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a énormément de personnes qui postulent pour la classe de seconde en lycée militaire, pour savoir le nombre précisément je n'en ai aucune idée mais plusieurs centaines de personnes... D'ailleurs, tout le monde n'est pas sur la liste complémentaire. Quand j'ai postulé, les listes de tous les lycées militaires étaient mélangées, je ne pense pas que ça ait changé donc ça n'aide pas beaucoup.
Ensuite, pour sa situation, il faut savoir de quel groupe il fait partie, s'il est enfant de militaires, de fonctionnaires ou boursiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une bonne augmentation entre la 4eme et la 3eme alors je sais pas, je ne pourrai pas vous dire mais je suis fille de fonctionnaire, j'ai postulé en 2016 (quand j'étais en 3eme), avec presque 17 de moyenne générale, je n'ai pas été retenue, j'étais en liste d'attente. 

Après c'est un garçon donc à St Cyr (si c'est toujours le cas) il y a 2 fois plus de garçons que de filles (par rapport aux internats) donc à voir ! 

Il s'est inscrit dans d'autres lycées militaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est pas inscrit dans un autre Lycée.

C'est dommage, pour la pré-sélection ils ne demandent pas la moyenne générale car il a de bonnes moyennes en hist/géo 3ème 17,43 et physique/chimie 15,84 par exemple.

Savez-vous s'il pourra postuler à nouveau pour la classe de 1ère si jamais il n'était pas retenu pour la 2nde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lycées militaires, et notamment celui de St-Cyr l'école, sont particulièrement sollicités...

Avant tout e par l'excellence de leur encadrement, car pour ce qui est des résultats, ce sont les élèves qui le bâtissent au fil des ans...sélection à l'entrée aidant, au vu du nombre des candidats..

Quelles que soient les catégories, "Pupilles de la Nation", "descendants d'attributaires de la LH ou de l'ONM", "fils ou filles de militaires ou fonctionnaires d'Etat", les places sont fort courues et d'autant plus au fil des ans...

(En-deçà d'une moyenne générale de 14/20, fort peu d'espoir.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LILIK95,

Je suppose que vous avez pris connaissance de la circulaire N° 523915/ARM/RH AT/COMFORM/NP du 30 novembre 2020.

Extrait = " Admission en classe de seconde.

Les candidats peuvent postuler pour les quatre lycées de la défense relevant de l'armée de Terre, à savoir :

 lycée militaire d'Aix-en-Provence ;

 lycée militaire d'Autun ;

 prytanée national militaire de La Flèche ;

 lycée militaire de Saint-Cyr-l'École.

L'attention des familles est attirée sur le fait que l'élève peut être admis, au vu de son classement, dans l'établissement correspondant à son dernier choix. Aussi, est-il conseillé pour les candidats ne désirant obtenir qu'un seul établissement de ne postuler que pour ce dernier. En effet, quel que soit son classement, ce choix définitif ne permettra pas l'admission dans un autre établissement.".

Je vous invite à mettre dans votre demande deux LMD, classés P1 et P2 au cas où.......et de ne pas être trop exclusive de manière à préserver ses chances d'admission.

" Prenant en compte les conséquences de la crise sanitaire sur la scolarité 2019/2020 et afin d’assurer une équité de traitement entre les candidats, l’admission en classe de seconde pour la rentrée scolaire de 2021 sera prononcée exceptionnellement en fonction de la moyenne des notes des bulletins scolaires du premier trimestre de la classe de 4ème et du premier trimestre de la classe de 3ème en cours pour les disciplines de français, de mathématiques et de première langue vivante - anglais ou allemand.".

Enfin s'agissant du groupe II =

" Le contingent maximal réservé pour l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement du second degré dans les lycées de la défense aux candidats relevant du groupe II est fixé à 15 p. 100 des places disponibles.".

C'est peu très peu.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/02/2021 à 08:19, BTX a dit :

Au fait ETHAN, vous avez constitué votre dossier pour l'admission en classe de Seconde ?

BTX

Bonjour, BTX

Oui j'ai effectivement constitué mon dossier pour la classe de seconde en espérant passer les présélections

 

Ethan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...