Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Info ESC linguiste TOURS


Messages recommandés

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je souhaiterais avoir des informations concernant les tests/entretiens qu'il y aura à Tours pour mes ESC de sous-officier linguiste. Mon CIRFA n'est pas au courant du déroulé hormis que je dois connaître la géopolitique de ma zone linguistique. J'ai entendu qu'il y a des tests dans la langue ciblée mais j'ai également entendu qu'il n'y en a pas alors... Je demande à la communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alext14,

J’ai passé les entretiens à Tours en novembre dernier pour linguiste donc tout est encore frais et probablement d’actualité.

Pour ton passage à Tours, il n’y a pas de tests de langue (ni en anglais ni dans la langue de ta spécialité). 

Ta journée se déroulera comme ceci :

- un test « psycho » où on te balance des phrases du style « il m’arrive d’être anxieux » et tu as 5 réponses possibles allant de « cela me correspond tout à fait » à « cela ne me correspond pas du tout »). Rien de bien méchant, réponds avec honnêteté car derrière on risque de te poser des questions durant ton entretien psy.

- un entretien professionnel avec 2 personnes, une qui bosse dans ton domaine (dans ton cas ça peut être un linguiste ou quelqu’un qui bosse dans le renseignement militaire) et l’autre qui fait parti des ressources humaines.

- un entretien psy en face à face avec... un psy. Attention, on s’attend généralement à parler famille, droits/devoirs d’un militaire etc... mais le psy peut très bien te parler de géopolitique. Le but n’est pas de savoir si tu connais bien ta leçon, mais plus de savoir comment tu réagis. Est-ce que tu commences à balbutier dès qu’on te pose une question dont tu n’as pas la réponse ? tu vois le genre. 

Ce qu’on attends de toi durant cette journée

- connaissance générale sur l’armée de l’air, les OPEX, l’actualité (centré autour de l’AA avec une composante renseignement. Exemple: les nouveaux Vador/ALSR, les CSO) 

- les différents types d’appareils, lesquels font du renseignement et comment ?

- ton rôle en tant que futur linguiste, tes potentielles affectations (pouvoir en citez quelques unes) 

- des notions géopolitiques de ta zone linguistique

De manière générale, tes interlocuteurs vont creuser pour savoir ce que tu connais. Ils ne vont pas s’arrêter à la première bonne réponse, donc plus tu en sais, mieux c’est.

Si tu as d’autres questions n’hésites pas

 

Modifié par Mtp75
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon simplement les exposer ici, ça servira toujours à d'autres!!

Travailler dans le renseignement, s'est être très curieux et s'intéresser à tout. Un candidat rens qui ne connaît pas un "minimum" de géopolitique, les avions, lesquels font du rens, etc, et bien, c'est un échec.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...