Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Comex


Comex

Messages recommandés

Bonjour,

Comex, j'ai 27 ans, je travaille dans le privé depuis plus de 4 ans, diplômé bac +5, j'aspire à devenir réserviste cette année 2021 afin de servir notre Pays et sa population. Étant dans une entreprise conventionnée partenaire Défense, je pourrai avoir 20j d'autorisation pour la réserve, étendus à 30j en cette période COVID, durant l'année 2021.

Si j'en ai les capacités, si l'opportunité se présente en régiment et si ça se passe bien, je souhaite évoluer vers Sous-Officier de réserve.

Habitant en IDF, le 24E RI serait le choix le plus judicieux, pratique géographiquement, mais j'ai un préférence pour le 1er RHC (à voir si l'éloignement géographique ne serait pas un frein au recrutement) car c'est l'unité dans laquelle j'aurais servie si je choisissais l'active.

Merci pour vos contributions nombreuses (tous les piliers et chacun finalement) qui font vivre et enrichissent ce forum, j'essayerai de contribuer avec mon parcours et les connaissances que j'acquerrai.

Sincères salutations,

Comex

 

 

 

Modifié par Comex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum Comex

Pourquoi en effet ne pas viser officier de réserve ? Contacte ton CIRFA dès que possible à ce sujet, mais pour la réserve tu devras passer par la case "candidature en ligne" :
https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

Actuellement, le 24 RI est dépassé par les candidatures : il n'y a là que des réservistes d'IDF, ce qui fait du monde. Je te conseille donc le 1 RHC puisque c'est là que tu aurais voulu t'engager.

Un autre très bon régiment pour la réserve, pas trop inaccessible depuis l'IDF est le 2 RIMa

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil.

Il y a 5 heures, BTX a dit :

Bienvenue

Eu égard à votre bagage, il ne faut pas vous limiter au statut de "sous-officier de réserve". Vous seriez sous-employé.

BTX

Bien reçu. Je vais considérer cela,

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum Comex

Pourquoi en effet ne pas viser officier de réserve ? Contacte ton CIRFA dès que possible à ce sujet, mais pour la réserve tu devras passer par la case "candidature en ligne" :
https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

Actuellement, le 24 RI est dépassé par les candidatures : il n'y a là que des réservistes d'IDF, ce qui fait du monde. Je te conseille donc le 1 RHC puisque c'est là que tu aurais voulu t'engager.

Un autre très bon régiment pour la réserve, pas trop inaccessible depuis l'IDF est le 2 RIMa

 

Merci. J'avais en effet en 1ère démarche, contacté mon CIRFA (Massy) pour un RDV physique, en vue d'obtenir des informations afin de devenir sous officier de réserve / officier de réserve. L'adjudant-chef a été clair en me disant (par téléphone finalement) que le CIRFA ne gérait "absolument" (selon le terme utilisé) pas la réserve. La démarche se faisant sur le site que vous m'aviez indiqué, je l'ai initiée.

Me confirmez-vous que tout réserviste débute en tant que MdR, et que l'évolution se fait suivant un certain temps, en semi-direct au sein de l'unité (détection potentiel + croisement avec résultats FMIR) ?

J'ai compris avec un autre thread que la voie directe (PMS en tant que civil -> (FMIR) -> ENSOA ou ST-CYR) n'existait plus. Je retrouverais le lien ce soir (vu sur le présent forum) et je le repartagerai ici. A moins que cette information ne soit dépassée.

FInalement, je n'ai pas bien compris finalement, si la PMS permet toujours sur profil (diplôme), et classement bien entendu, d'être d'emblée sur un parcours de réserviste sous-officier ou officier pour un ESR (ça semblait être le cas "historiquement"). Si besoin je referais un topic dédié,

Concernant le 2 RIMa, je vais me renseigner sur ce régiment.

Merci à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Comex a dit :

Merci pour votre accueil.

Bien reçu. Je vais considérer cela,

Merci. J'avais en effet en 1ère démarche, contacté mon CIRFA (Massy) pour un RDV physique, en vue d'obtenir des informations afin de devenir sous officier de réserve / officier de réserve. L'adjudant-chef a été clair en me disant (par téléphone finalement) que le CIRFA ne gérait "absolument" (selon le terme utilisé) pas la réserve. La démarche se faisant sur le site que vous m'aviez indiqué, je l'ai initiée.

Me confirmez-vous que tout réserviste débute en tant que MdR, et que l'évolution se fait suivant un certain temps, en semi-direct au sein de l'unité (détection potentiel + croisement avec résultats FMIR) ?

J'ai compris avec un autre thread que la voie directe (PMS en tant que civil -> (FMIR) -> ENSOA ou ST-CYR) n'existait plus. Je retrouverais le lien ce soir (vu sur le présent forum) et je le repartagerai ici. A moins que cette information ne Csoit dépassée.

Finalement, je n'ai pas bien compris, si la PMS permet toujours sur profil (diplôme), et classement bien entendu, d'être d'emblée sur un parcours de réserviste sous-officier ou officier pour un ESR (ça semblait être le cas "historiquement"). Si besoin je referais un topic dédié,

Concernant le 2 RIMa, je vais me renseigner sur ce régiment.

Merci à vous,

Concernant la partie en bleue ci-dessus :

Le lien en question était le suivant : https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/30360-un-nouveau-parcours-de-carrière-pour-les-réservistes/

 

Cephalyx indiquait : "L'accès au corps des sous-officiers et officiers de réserve se fait sur demande agrée du MDR-R ou SOR après obtention du CP-R et avoir accomplit un temps en unité ou une PMS. La DRHAT reçoit les candidatures directement des unités et statue après commission. Exit donc les candidatures via le CIRFA."

=> J'en comprends que tout réserviste débute MDR-R, et que c'est au sein de l'unité même (avec PMS éventuellement) que la voie vers SO-R ou O-R est ouverte et envisageable. Malheureusement, le lien vers doc officiel n'est plus valide :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...