Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

EOPN : Bac vraiment suffisant ?


Messages recommandés

Bonjour, ma fille, actuellement lycéenne souhaite devenir EOPN (ou EOPAN dans la Marine). Comme il est noté que le bac suffit, elle s'imagine enchaîner directement après la terminale. Même si théoriquement le bac suffit, est-ce, dans la réalité, les candidats n'ont pas plus ?

J'ai du mal à imaginer un jeune de 17 ans et demi, de nos jours, être assez mature pour s'engager là dedans.

Pour ma part, je la soutiens dans son projet, mais je souhaite qu'elle fasse quand même un bac+3 histoire de mûrir encore et d'avoir un "parachute" au cas où... Comme elle est vraiment passionnée par l'aéronautique, je lui suggère un BTS/DUT suivi d'une licence professionnelle dans ce domaine. Je ne pense pas que ce sera du temps perdu. Qu'en pensez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'une bonne partie des candidats EOPN font une prépa. Je laisse les plus connaisseurs s'exprimer à ce sujet là. Je donne ceci a titre très indicatif mais je pense que des jeunes très doués peuvent très bien se présenter qu'avec un bac, par contre il faut être à fond scientifique. De l'histoire n'y changera pas grand chose, à mon avis.

Maintenant il ne faut absolument pas dire à votre fille "oui mais fait d'abord des études supérieures dans le civil parce que si ça ne marche pas dans l'armée bla bla bla".ERREUR!

Je l'ai vécu avec mes parents et encore aujourd'hui je leur en veut un peu.

Je voulais intégrer une école militaire en tant qu'officier de carrière et surtout mon père m'a sorti le même discours: oui mais fait d'abord une licence, si jamais ça ne marche pas tu auras quelque chose où te retourner....... bon, déjà il ne voulait pas trop que je sois militaire, c'était sa bonne excuse, et tant lui comme moi on ignorait que les formations militaires d'officier donnent en fait des équivalences de diplômes dans le civil...

Et bien, j'ai fait ma licence, j'ai vieilli, et je me suis engagée à la limite d'âge à l'époque, ce qui niveau âge, ça fait une sacrée perte de temps. Ma licence ne m'a servi à rien même si je l'ai bien aimée et j'ai bossé un an dans le civil dans le domaine, mais maintenant, elle me sert à quoi? Quasiment rien. J'ai perdu 4 ans de services où j'aurais pu avoir ma pension plus tôt, je suis en retard par rapport à des gens de mon âge, et j'en passe. Le rachat de ces années coûte une fortune! Dans les 12.000 à 37.000€, pour le moment... pour 3 ans... quand j'ai fini ma licence et j'ai réfléchi, et bien, j'avais.... 22 ans passés... candidature déposée à 23 Ans. Trop tard pour les écoles militaires! Ennuyant, et le temps c'est la seule chose qu'on ne peut jamais récupérer.

Pour rappel, les écoles supérieures militaires, où on devient officier de carrière, il y a équivalence de licence dans le civil, voire master!

Votre fille mûrira très bien dans l'institution, et elle ne perdra rien. Il est même plus simple de faire le contraire, attaquer une licence si l'armée ne marche pas, que de s'engager tardivement, surtout qu'à la fin de sa licence elle risque d'être très short pour s'engager en tant que militaire de carrière... si elle rate un concours, elle est hors délai d'âge pour retenter.

Même si une fois la formation terminée votre fille fait courte carrière, je vous rappelle que les EOPN donnent le titre équivalent de Master, elle sera ingénieure et, pas moins.... pilote! Tout ceci en 3 ans de formation pure école. De plus, la formation est très bien rémunérée, elle sera logée, nourrie...

Voir le parcours ici:

https://www.ecole-air-espace.fr/formations/les-cursus-officiers/cursus-ingenieur-ea/

Même si jamais elle décide de faire autre spécialité que pilote, vous avez sur ce lien toutes les équivalences des formations données par l'école de l'air... Master en sciences politiques, licence en management public, licence en systèmes aéronautiques et spatiaux, et j'en passe....

Tout ceci reconnu dans le civil. Les élèves sont partiellement formés aussi par l'université d'Aix-Marseille.

Si ça vous rassure, en ma simple opinion, je trouve que votre fille a largement un meilleur futur en tant qu'EOPN ou officier de carrière dans les armées qu'avec une licence en histoire.
Déjà, le marché de l'emploi en histoire, ce n'est pas la folie, de plus quand votre fille attaque son contrat dans l'armée de l'air, elle attaque avec un contrat CDI, un peu... à vie! Sécurité de l'emploi plus, plus, plus... avec un salaire fixe et elle sera à vie à l'abri de toutes les crises qui touchent le secteur civil...

Ceci reste que mon avis personnel. Après à votre fille de faire son choix, je pense que si c'est son envie, ça en vaut le coup d'essayer sans perdre de temps, l'armée c'est plus facile quand on est un peu plus jeunes. Personnellement, j'aurais tout fait autrement.

Peut-être d'autres membres auront encore une autre vision de la chose ou des avis différents.

 

Modifié par Malina
  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/01/2021 à 09:54, Francis84 a dit :

Bonjour, ma fille, actuellement lycéenne souhaite devenir EOPN (ou EOPAN dans la Marine). Comme il est noté que le bac suffit, elle s'imagine enchaîner directement après la terminale. Même si théoriquement le bac suffit, est-ce, dans la réalité, les candidats n'ont pas plus ?

J'ai du mal à imaginer un jeune de 17 ans et demi, de nos jours, être assez mature pour s'engager là dedans.

Pour ma part, je la soutiens dans son projet, mais je souhaite qu'elle fasse quand même un bac+3 histoire de mûrir encore et d'avoir un "parachute" au cas où... Comme elle est vraiment passionnée par l'aéronautique, je lui suggère un BTS/DUT suivi d'une licence professionnelle dans ce domaine. Je ne pense pas que ce sera du temps perdu. Qu'en pensez-vous

Bonjour, c'est comme elle le sent. 

Si elle tente eopn et qu'elle rate les pré-sélections, elle aura perdu une année scolaire, si vous voulez lui "assurer" un avenir, vous pouvez lui conseiller de faire des études. 

La question des études c'est au cas par cas, certains vont faire prépa + école d'ingénieur, d'autre partiront en cursus chasse l'année de leur 18 ans, cela dépend de la maturité, et surtout il faut que son projet pro soit solide, et savoir quoi faire en cas d'échec. 

Bonne soirée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2021 à 09:54, Francis84 a dit :

Bonjour, ma fille, actuellement lycéenne souhaite devenir EOPN (ou EOPAN dans la Marine). Comme il est noté que le bac suffit, elle s'imagine enchaîner directement après la terminale. Même si théoriquement le bac suffit, est-ce, dans la réalité, les candidats n'ont pas plus ?

J'ai du mal à imaginer un jeune de 17 ans et demi, de nos jours, être assez mature pour s'engager là dedans.

Pour ma part, je la soutiens dans son projet, mais je souhaite qu'elle fasse quand même un bac+3 histoire de mûrir encore et d'avoir un "parachute" au cas où... Comme elle est vraiment passionnée par l'aéronautique, je lui suggère un BTS/DUT suivi d'une licence professionnelle dans ce domaine. Je ne pense pas que ce sera du temps perdu. Qu'en pensez-vous

Bonjour mon meilleur amie qui est actuellement a l'école pour devenir pilote dans l'aéronautique il a réussi tous c'est sélection si vous voulez je vous passe son numéro en priver pour lui poser un max de question il a le même âge que votre fille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayez confiance en votre fille : n'est-elle pas l'incarnation de vos propres espoirs ?

Les élèves des Grandes Ecoles Militaires (St-Cyr, Navale, Ecole de l'Air), sortent désormais nantis de diplômes certifiant leurs compétences au niveau Master.

Intégrer une carrière militaire, dans le contexte actuel d'instabilité économique, est sans doute une option infiniment préférable à la poursuite d'études "pour rassurer Maman" à court terme. (Papa aussi, et j'en suis X4...)

Par ailleurs, à l'issue d'une carrière ou d'un contrat court dans les Armées, une multitude d'opportunités de reclassement sont ouvertes aux anciens militaires. A ne pas sous-estimer.. Mais tout ceci n'est "qu'assurances"...

Ayez confiance en la capacité de votre fille à s'impliquer, et assumer des responsabilités dont sans doute vous ne soupçonnez pas même l'existence...

Les patrouilles Sentinelle, les opérations extérieures anti-GAT, les "take-off" de suprématie aérienne, la permanence à la mer de notre force océanique stratégique, le déchiffrage H24 du brouillard électronique, et tant d'autres, sont réalisés majoritairement par nos fils et filles, dans l'excellence de leurs vingt ans...

§§

Visualisez les reportages, fort nombreux, sur les jeunes élèves de Cyr, Navale, Salon, St-Maix', Brest, Rochefort...

Mais aussi les corniches (lycées militaires) où s'élèvent des vocations..

Et les opérations extérieures, et déploiements sur le territoire national où s'impliquent tous nos jeunes qui ont intégré les Armées en tant que Militaires du Rang...

Et confortez votre confiance !

§§

 

 "L'avenir n'est pas "ce qui va advenir", mais ce que nous ferons..."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...