Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Section de recherche de la GN


Rathur

Messages recommandés

Bonjour,

savez-vous s'il est "difficile" d'intégrer une section de recherche en gendarmerie, et plus précisément en tant qu'officier ? Si j'ai bien compris, il faut une certaine expérience pour y entrer ?

Modifié par Rathur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut !

Alors ça dépend du type de recrutement. En clair si tu pars en sous-off il te faudra passer l'exam d'OPJ (largement faisable) et cet exam se passe après 4 ans en temps que gd puis 14 mois de formation (ce n'est pas un concours, il suffit d'avoir la note min et c'est nickel) et là, lors de la formation il te faudra demander SR et donc ben ça dépend de tes états de services et de ton classement à la sortie d'école (c'est pas mal demandé).

Si tu pars sur du officier tu peux si mes souvenirs sont exacts le faire directement après l'école. je m'explique. La formation à Melun s'accède à bac+5 ( je te conseille droit ou science po mais le droit reste le mieux surtout si tu veux être en SR) et la formation en elle-même dure 2 ans. 1 an en "kaki", du pur militaire et 1 an en "bleu" spécifique à la gendarmerie. Pour cette deuxième année tu vas devoir choisir une dominante ( gd, gm, pj,...) c'est en fonction de ton classement mais en général c'est bon pour tout le monde. Suite à cette seconde année, il y a un nouveau classement et là tu choisit entre BR et SR. Il faut donc être bien classé et il y a de la concurence surtout avec les saint-cyriens...

Et sous-off ou off tout dépend de ce que tu veux faire. Enquêter ou commander ? Terrain ou pas ? (même si les off peuvent être sur le terrain mais hormis la gm ce n'est pas tellemen leur rôle sauf en début de carrière)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse @corentin.even, complète et claire !

Néanmoins la visite médicale chez le médecin militaire pour la réserve, il y a quelques mois, m'a privé de tout espoir d'intégrer un jour l'armée de terre et a fortiori la gendarmerie nationale.

Pas terrible comme surprise, pour sûr, mais je ne compte pas me laisser abattre et tenterai d'entrer dans la police nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien ?

Ah mince vraiment navré... bon sincèrement je serais toi je tenterais quand même la visite pour être off ou sous-off, on ne sait jamais... Bon je ne veux pas non plus te donner de faux espoirs mais il arrive qu'un médecin militaire voit un défaut là où un autre n'en voit pas. Un médecin avait même confondu le dossier de mon père et l'avais rendu inapte au service pour une fracture à la jambe alors qu'il s'était "simplement" arraché la peau du pouce avec la glissière de son arme... On ne sait jamais ;). De plus entre l'armée de terre et la gendarmerie il peut y aoir des différences... Sans vouloir être indiscret c'est pour quelle raison ?

Mais sinon oui la police étant des fonctionnaires je pense qu'ils sont moins regardant  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ce n'est pas tout a fait cela pour rentrer en SR. 
 

C'est simple sur le papier et un peu compliqué en réalité. 
 

Pour aller en SR, il faut tout simplement être détenteur de l'OPJ et faire une demande de mutation.

Bien entendu, il faut avoir une appétence pour le judiciaire et avoir démontré des qualités fortes dans ce domaine. 
Neanmoins, il y a une aussi une réalité. Ne va pas en SR qui veux. Il faut se faire connaître et placer ses billes avec les bonnes personnes et non pas faire une demande de jour au lendemain.

Niveau concurrence, il y en a pas mal. C'est un le "saint graal" de PJ en Gendarmerie mais la disponibilité nécessaire fait que cela ne pousse pas trop les portes pour y aller.

De temps en temps, il y a des appels a volontaires ou des détachements qui sont possible lorsque certaines affaires nécessitent des renforts ou il pioche parmis des OPJ expérimentés des BT ou BR.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si tu es pris en SR par contre ta disponibilité sera totale pour ton métier. La notion d'heures de jour de nuit n'existe plus. C'est une activité qui étant en prise directe avec la délinquance peut t'amener à travailler 4 jours d'affilee sans quasiment dormir en alternant audition présentation au juge etc.. Un non passionné n'a aucune chance de s'y épanouir car tu ne vis que pour ton métier. Dis adieu à une vie de famille bien calée tune seras quasiment jamais chez toi alors que ton appart est dans la caserne. Avantage c'est une spécialité fortement appréciée pour avoir de l'avancement car l'engagement y est total et tout le monde le sait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...