Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inapte définitif cause luxation de l’épaule


Kylian11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 il y a quelques mois, à la fin de mon baccalauréat professionnel j’ai postulé dans l’armée de terre en tant qu’artilleur

après je premier confinement j’ai effectué ma visite d’aptitude médical tous c’est très bien passé jusqu’au moment où je lui parle d’une double luxation à l’épaule droite donc sur mon SIGYCOP je suis classé S=5 donc inapte définitif,

n’étant pas d’accord avec cette décision je tente donc de faire un recours, je prend rdv chez mon médecin traitant qui me prescrit une radio de l’épaule et une échographie pour voir mon tendon

la conclusion et plutôt rassurante et ne démontre pas une possible instabilité de l’épaule, je prend donc rendez vous avec un orthopédiste qui me prescrit un arthroscanner de l’épaule qui témoigne juste de luxation antérieure (qui est normal je pense ) j’envoie donc toute les documents d’imagerie à l’adresse que le médecin militaire m’avais indiqué.

Une dix aines je jours plus tard je reçois un recommandé et là . Il ne peut donner pas donner de suite favorable car je site « après étude des pièces médicales disponibles dans votre dossier, notamment les différents compte-rendu d’imageries cette inaptitude est conforme aux arrêtés de référence notamment index 42 de l’arrêté de première référence.

En effet, vous avez, conformément à ce texte été classé S =5 suite à deux épisodes de luxation d’épaule »

je ne comprend pas la dernière luxation date de 2 ans et depuis plus rien j’ai repris le sport (muscu, escalade, natation) je n’ai jamais eu de douleurs ou de gènes.

Suite à cette décision est ce que je peux encore faire quelque choses ? 
Merci de votre lecture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Inapte définitif cause luxation de l’épaule

C'est la question que je vous ai posée dans votre présentation. Vous avez fait une récidive et n'êtes pas à l'abri d'en faire une 3e puis une 4e etc. Et ce, en OPEX. Bonjour l'EVASAN.

La référence est la suivante =

3. Luxation récidivante de l'épaule :

- à l'engagement, opérée ou non ; S 5

- en cours de carrière, opérée ou non. S 2 à 5

Tous les examens que vous avez passés n'ont pas convaincu le médecin militaire qui, seul, a la capacité d'émettre un avis auquel, le plus souvent, se conforme le commandement.

Vous pouvez toujours contester. Mais là, ce sera difficile. Il vous faut rédiger une demande, adressée à la DRSSA dont dépend le CSO, de surexpertise médicale. En joignant copies de toutes les pièces médicales. Et attendre sa réponse.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse. De la récidive j’en avais parler avec mon orthopédiste et je pense que la deuxième luxation est probablement dut à la première, je m’explique, première luxation je plonge dans une piscine et je touche le bord de la piscine, je part aux urgences et me remettent l’épaule en place 3 semaines après j’enlève l’attelle et rdv chez un chirurgien pour un contrôle je lui fait part d’une gêne quand je lève l’épaule (un sorte de frottement) il m’a que la gêne passerai avec le temps, la deuxième je glisse est en essayer de me rattraper je prend un choc sur le bras (je rappelle que j’avais toujours cette gêne à ce moment) je retourne donc au urgence car je n’ose pas me la réduire seul et là 3 semaines plus tard je retire l’attelle et plus aucune gêne j’en ai fait par à un autre chirurgien qui m’a dis que c’était possible que la première fois l’épaule à « « peut être » » étais légèrement mal remise et par quelques manipulations et test de l’épaule il n’a pas admis un risque de récidive particulier pareil pour mon orthopédiste. Après je sais bien que la parole d’un médecin militaire n’est pas comparable à un médecin civil qui n’a pas l’expérience du terrain 

Pour la DRSSA faut il que je fasse un recours de recours d’aptitude à l’engagement ? 
mon conseiller en recrutement pourras peut être m’aider pour construire un dossier 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien compris.

Vous adressez à la DRSSA une demande manuscrite de "surexpertise médicale" en y joignant les copies (jamais les originaux) des CR d'opérations subies et les divers avis recueillis ici et là de praticiens à qui vous vous êtes adressé.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à vous. Mais il faut bien avoir à l' esprit que l'épaule est l'articulation la plus complexe du corps et qu'une fragilité ce niveau là est très dommageable. Vous êtes d'ailleurs conscient de cette faiblesse au regard des rechutes. L'institution ne veut pas prendre de risques et on peut bien comprendre. Surtout que les années ne vont pas améliorer les problèmes d'épaule, bien au contraire quand on voit les contraintes qui peuvent s'y s'appliquer au cours d'une carrière. Et un artilleur ça peut en soulever des charges. Si c'est pour en souffrir  toute votre vie vouloir forcer la décision n'est jamais bénéfique .Le sigycop n'est pas là que pour protéger l'institution, il matérialise les capacités physiques raisonnables nécessaires.

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j’espère que pour vous cela s’est arrangé.

 

J’aurai besoin de l’avis de connaisseurs, de sources sur. Je passe mes test la semaine prochaine donc le lundi pour la visite médicale. 

Je postule pour l’Ensoa, spe cavalerie.

Ma seule crainte pour cette visite est aussi pour mon épaule.

Il y a deux ans accident de rugby, j’ai eu une luxation accromio claviculaire stade 3, j’ai été opéré mais ce n’était pas obligé. 

Je n’ai rien dans l’épaule pas de vis ou quoi que ce soit, juste une remise en place.

Tout va mieux depuis jamais embêté avec depuis cette opération qui remonte à 2018.


Pour éviter de faire peur au médecin militaire avec mes radios et mon problème, j’ai été voir mon médecin et mon chirurgien afin d’avoir des papiers comme quoi tout va bien, que mon épaule est totalement guéri. 


Pensez vous que cette opération pourrait me rendre inapte ?

 

Jusqu’à maintenant j’étais serein mon CeR m’a dit de porter des papiers et qu’il n’y aurait pas de soucis normalement mais je suis ensuite tombé sur ce retex...

 

merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Aevso a dit :

Pensez vous que cette opération pourrait me rendre inapte ?

Seul le médecin militaire pourra décider et après tu auras éventuellement la possibilité de demander rapidement une surexpertise.

Attention il y aura aussi une Visite Médicale à l'incorporation à l'ENSOA (VMI)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 16:11, BTX a dit :

Vous avez bien compris.

Vous adressez à la DRSSA une demande manuscrite de "surexpertise médicale" en y joignant les copies (jamais les originaux) des CR d'opérations subies et les divers avis recueillis ici et là de praticiens à qui vous vous êtes adressé.

BTX

Il a déjà fait une demande de sur-expertise, si j'ai bien compris, qui a été refusée.

Ça ne sert donc à rien de demander à nouveau, à part être redondant.

Dans tous les cas le texte est clair, luxation récidivante c'est S5, point barre, c'est sans appel, à priori. Il peut envoyer tous les documents et examens qu'il voudra, c'est S5 dès lors que le problème existe, et peu importe son ancienneté. 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...