Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pierre B


Pierre B

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Suis Pierre, élève ingénieur génie civil en première année, bac s, dut génie civil, 20 ans.

Une carrière d officier au sein de l armée de terre me tente. Néanmoins mon cursus n est pas celui des élèves officiers issus du partenariat avec l école des arts et métiers, savoir les officiers d infrastructures militaire.

Ma question est donc la suivante : quelles sont les autres voies me permettant d accéder à une carrière d officier dans la spécificité qui est mienne.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de le répondre.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Pierre B

La bienvenue,

Vous êtes jeune et vous avez plusieurs options =

- si vous souhaitez être officier de carrière selon le niveau où vont vous mener actuellement vos études en Ecole d'ingénieur, vous pourriez tenter le concours d'admission sur titres à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. On appelle cela "recrutement officier sur titres BAC+5". Encore faut il avoir moins de 25 ans le 1er janvier de l'année de recrutement et détenir le diplôme BAC+5 avant le 31 décembre de cette même année ;

- si vous souhaitez être officier de carrière, vous pouvez, en temps et heure, postuler pour le recrutement interne. Ce que l'on appelle la voie "semi-directe" ouverte aux sous-officier et EVAT. Sous certaines conditions d'âge, d'ancienneté de services, etc.

- si vous souhaitez ne pas vous consacrer trop durablement à la vie d'officier dans l'ADT, le statut contractuel est possible en qualité soit d'OSC-E encadrement et d'OSC-S spécialiste. Vous déroulerez un parcours d'une dizaine-quinzaine d'années au sein de l'institution.

Reste à savoir quel domaine de spécialités ou fonction opérationnelle vous attire ? L'infanterie, la cavalerie, l'artillerie, le génie combat .................?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis la réflexion.

A 23 ans vous serez diplômé et au niveau BAC+5. Cela vous donne "deux cartouches" pour tenter le concours d'admission sur titres à l'ESM. Tout cela a été maintes fois développé dans la rubrique ECOLES DE FORMATION DE L'ARMEE DE TERRE, sous-rubrique ESM.

Les places sont chères. Comptez en gros une vingtaine d'admis par an pour 200 à 250 candidats. Ensuite le choix de la fonction opérationnelle (= arme), ici le combat génie, se fait selon le classement final entre OST au terme des deux semestres de formation aux ESCC.

Là encore, les conseils pour la préparation à ce type de recrutement foisonnent = servir dans la réserve, faire une PMD voire une PMS, entretenir sa maîtrise des langues vivantes et - pas le plus évident - être curieux de tout et surtout de questions d'ordre géopolitique (le Nouvel ordre mondial, l'impérialisme chinois, le déclin de l'Occident, le terrorisme islamique, l'Iran et la situation au Proche et au Moyen Orient, etc.) et d'ordre sociétal (loi bioéthique, l'écologie, Islam et islamisme, etc.) sous les auspices d'un officier supérieur si possible breveté de l'ESG (maîtrise de la technique de l'exposé).

Sans omettre de cultiver sa forme physique.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...