Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin d'informations sur quelques SIGYCOP


Messages recommandés

Salut.

Alors voilà j'ai été déclaré inapte à tout engagement suite à mon oreille gauche classée O4.

Je vais tenter une demande de surexpertise dans un an suite à des examens dans le civil. J'ai encore un peu d'espoir à être déclaré apte suite à une surexpertise, d'où mes questions. Enfin bref, là n'est pas ma question.

Sur un autre sujet qui parlait des SIGYCOP il y avait trois catégories subaquatiques,

or je n'ai trouvé aucun détail sur ces dernières. A quoi correspond la catégorie 3 de la spécialité subaquatique dans l'armée de Terre ? 

Autre question : Qu'en est-il du SIGYCOP pour le deuxième régiment des dragons? 

Dernière question : Pour l'armée de l'air et de l'espace, quel est le SIGYCOP pour devenir plongeur sauveteur ? 

Merci de répondre à ma question, ou du moins d'essayer. Bonne fin de journée. 

 

Sullyvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un paquet de questions qui se télescopent =

1. Des examens médicaux pratiqués dans le privé n'auront pas d'effet sur la demande de surexpertise et surtout sur l'avis final qui en découlera. Les praticiens militaires préfèrent conduire les examens eux-mêmes. Mais si cela peut vous donner confiance, pourquoi pas ?

2. S'agissant des catégories subaquatiques, au nombre de 4 et non de 3

Extrait = " 1.3. Catégories de personnels exposés aux activités hyperbares.

Catégorie 1. La catégorie 1 concerne les plongeurs militaires qui ont validé une qualification leur permettant de pratiquer la plongée subaquatique en circuit ouvert jusqu'à la profondeur de 40 mètres, soit à l'air, soit avec un mélange suroxygéné type Nitrox.

Catégorie 2. La catégorie 2 concerne les plongeurs militaires qui ont validé une qualification spécifique leur permettant de pratiquer la plongée subaquatique :

- en circuit ouvert : à l'air, au-delà d'une profondeur de 40 mètres ou avec un mélange TRIMIX ;

- avec appareil à recyclage de gaz : à l'oxygène pur ou avec un mélange suroxygéné type Nitrox, ou avec un mélange TRIMIX.

Catégorie 3. La catégorie 3 concerne les activités d'accompagnement et de surveillance d'un accidenté dans une enceinte hyperbare jusqu'à une profondeur équivalente à 50 mètres à l'air, dans le cadre du traitement d'un accident de plongée ou de l'évacuation d'un sous-marin en détresse. Elle concerne le personnel SSA (médecin, infirmiers, et opérateur caisson), ainsi que les « accompagnateurs caisson » formés dans les unités disposant d'un moyen hyperbare.

Catégorie 4. La catégorie 4 concerne l'initiation à la plongée militaire subaquatique à l'air jusqu'à la profondeur de 10 mètres et en conditions environnementales sécurisées.

C'est celle-là qui correspond au plongeur de combat. Air comprimé et plongée à 10 mètres. Circuit ouvert.

S'agissant des spécialités subaquatiques de l'armée de terre, ci-dessous les SIGYCOP

Catégorie.(CAT) 1. 1 1 2 3 3 2 (7) 1

CAT 2 (8). 1 1 1 3 2 2 (7) 1

CAT 3. 3 2 3 4 3 3 1

(7) Un classement O3 peut être admis en expertise médicale initiale (sauf pour les plongeurs de l'armée de terre en intervention offensive (PAT-IO) et les nageurs de combat (NC), s'il résulte d'un scotome isolé, pour une bande de fréquence égale ou supérieure à 4 000 Hz, dû à une lésion cicatricielle non évolutive, traduction d'un traumatisme sonore ancien, stabilisé, sans trouble de l'équilibration.

(8) Cas particulier des PAT-IO : Y = 3, sous réserve d'un seuil morphoscopique conforme à l'instruction n° 900/DEF/DCSSA/PC/MA du 21 juillet 2014, et en l'absence de contre-indication à des emplois spécialisés surajoutés.

3. Pas de SIGYCOP particulier à ma connaissance pour servir au 2e RD

4. Pas de réponse s'agissant l'armée de l'air et de l'espace.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci pour toutes ces précisions. 

 

Concernant ce que m'a dit l'ORL il se trouve que je suis atteint d'une surdité de perception légère dans les fréquences graves de l'oreille gauche, très probablement lié à un traumatisme sonore non évolutif et sans impact sur l'équilibration. Or quand je lis ce que vous écrivez à propos des SIGYCOP des catégories 1 et 2, cela ne semble pas être une contre-indication à la plongée dans le cadre militaire sauf la plongée de nature offensive. Donc si j'ai bien compris ce le 7 en parenthèse, qu'il ne s'agit pas d'une inaptitude à la plongée dans l'armée de Terre alors ça ne constitue pas un motif d'inaptitude pour l'engagement? 

 

Désolé de vous embêter avec mes questions, et merci d'y avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1re question, n'étant pas ORL et encore moins médecin, je n'ai pas de réponse. Rédigez votre demande de surexpertise, passez la batterie d'examens et autres mesures auprès du spécialiste, vous serez fixé.

 

Pour la 2e question, 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...