Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spécialité Technicien Vecteur Moteur


P.aulinee

Messages recommandés

Hello tout le monde ! 

A mon tour de vous questionner. 

Monsieur entre en spé vecteur moteur bientôt en théorie. 

Ma question est la suivante. Avec cette spécialité ou peut il être affecté à la fin de sa formation ? 

Enfin je vois bien où il y a des bases aérienne sur le territoire, mais il me semble qu'il n'y ai pas des avions sur chaque base ? Et c'est sur ces engins là que monsieur souhaite travailler. 

Alors s'il y a des vecteurs et moteurs qui connaissent les possible lieux d'affectations après la spé, ou alors si vous savez où est-ce qu'on pourrait se renseigner ? Peut il est "affecté" sur une base sans avion alors que son métier sera de les réparer ? 

 

Excusez moi pour toutes ces questions qui peuvent sembler très bêtes. Mais j'fais pas du tout partie du domaine militaire.. 

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, la-landaise a dit :

Coucou je pense que ce lien répondra à pas mal de tes questions :) Après je peux pas t’aiguiller je ne m’oriente pas du tout dans cette spécialité ?

https://devenir-aviateur.fr/devenir/nos-metiers/technicien-de-maintenance-aeronautique

Déjà, merci pour ta réponse, je ne sais même pas pourquoi je ne suis pas allé voir sur le site ??

J'ai trouvé une partie des infos notamment les lieux d'affection. Par contre c'est écrit 11 mois de formation, monsieur a l'info que c'est 18. Alors on repart à la pêche aux infos Haha ! 

Merci beaucoup encore une fois 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 bonjour Pauline,

j'espère que tu vas pouvoir m'aider je voudrais intégrer la même spécialité que ton conjoint mais avant ça je veux être vraiment sur.

ducoup j'aimerai m'entretenir avec qql qui fait cette spé ou alors avec qui pourrait répondre à mes questions...

 

est-ce-possible avec toi vue que tu à l'air de t'y connaitre ? 

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 10:43, yamiina4 a dit :

 bonjour Pauline,

j'espère que tu vas pouvoir m'aider je voudrais intégrer la même spécialité que ton conjoint mais avant ça je veux être vraiment sur.

ducoup j'aimerai m'entretenir avec qql qui fait cette spé ou alors avec qui pourrait répondre à mes questions...

 

est-ce-possible avec toi vue que tu à l'air de t'y connaitre ? 

 

merci

 

Hello, je m'excuse pour ce long délai d'attente. 

Je peux répondre à quelques questions, et si je n'ai pas les réponses je demanderais à monsieur de se charger de me trouver les informations que tu souhaites, alors n'hésites pas ! A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, P.aulinee a dit :

Hello, je m'excuse pour ce long délai d'attente. 

Je peux répondre à quelques questions, et si je n'ai pas les réponses je demanderais à monsieur de se charger de me trouver les informations que tu souhaites, alors n'hésites pas ! A bientot

Ya pas de soucis !

Alors j'aimerai savoir quelles sont les délais d'entrée en formation après avoir fait les classes ? 

Comment ça s'est passé ? Rythme etc ? 

Pour les cours comment ça se passe ? 

Quel matières ils étudient ? Est ce que ils font de la pratique ?  Si tu pouvais me raconter dans les détails sil te plaît.

Comment ça se passe avec le covid ? 

Est ce qu'il ya des filles dans la promotion ? 

En tant que technicien moteur vecteur on est sous officiers ? 

Est ce qu'il rentre les week end ? Il a des perm ? 

Est ce que les cours sont dur ? Les examens ? 

Est ce qu'il aime ce qu'il fait ? 

Font-ils du sport, à quel fréquence ? 

La formation dure 8 mois ou 11 mois ? 

 

Désolée pour tout ces questions ... 

Merci ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne vais pas avoir toutes les réponses à tes questions car mon conjoint attend encore d'entrer en spé, se sera en juin pour lui. 

C'est une spécialité pour laquelle le délai d'attente est un des plus long, environ 12- 18mois, mon conjoint a de la chance sa promo entre au bout de 7 mois, je ne saurais pas t'expliquer les raisons de ces délais, lui non plus d'ailleurs. 

Il y a des filles dans quasi toutes les promos mais pas en majorité...

L'école de Rochefort est par sa définition : l'EFSOAA = Ecole de formation des sous officiers de l'armée de l'air. 

Alors tu as d'abord ton CAM (Certificat d'aptitude militaire) à passer d'une durée de 4mois environ pendant lequel t'apprends la formation militaire initiale. Pendant ce CAM les perms sont très variable généralement elles n'arrivent qu'en fin de CAM et si tu te fais pas punir. 

Ensuite tu seras en attendant ta spé en "SIMS", c'est donc la période d'attente pendant laquelle tu as des perms tous les week-ends mais avec le covid ça varie en fonction des mesures sanitaires. Pendant cette période tu peux être amener à faire différentes missions sur base ou aller en mission extérieur sur d'autres bases (ex de mission  : fourrier, la garde, le MESS etc...) 

Concernant le contenu des cours, je ne peux te donner d'infos détailler il y a des maths, de la physique, de la géométrie etc.. Mais Monsieur n'a pas encore le détail sorry... 

Sport 1 à 2x / semaine, sans le covid et une fois que tu es en spé tu peux faire du sport sur ton temps libre le soir, mais à voir avec les mesures actuelles niveau sanitaire. 

Il a eu une mission ou il a aider à démonter des avions pendant la SIMS, il a adorer, vraiment ! 

Durée de la formation : 14 mois

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aiguiller plus, je viendrais faire un update dès qu'il aura intégrer la spé pour aider d'autres personnes, peut-être toi si tu es en attente ! 

Mais vois avec ton recruteur cirfa car fût un temps ils avaient stopper les recrutements de vecteur :) 

A bientôt et bonne décision à toi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

coucou, 

je reviens un peu tard vers toi, mais j'ai bien lit ton message ! je t'en remercie.

j'ai déposé mon dossier et je suis en attente de la convocation au cso à Lyon ! j'espère que pour ton conjoint tout se passe pour le mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...