Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Plusieurs questions sur l'armée de terre et l'infanterie !


Charles-Henri

Messages recommandés

Bonjour ?

 

Je commence à m'intéresser à l'armée de terre en plus des autres armées car finalement en ayant un peu discuté avec des amis je pense que c'est une bonne voie pour moi. Mais j'ai encore des questions à vous poser pou affiner ma réflexion ?

- Que choisir entre un régiment VBCI et Griffon ??? J'ai pensé à ça et je me suis dit que : de un le régiment Griffon était plus aérotransporable et mobile donc plus apte à être projeté, plus adapté aux théâtres actuels, mais que de l'autre côté le VBCI est parfaitement adapté aux combats de demain avec sa puissance de feu et son agilité ! Qu'en pensez vous ? ?

- Il existe une vraie différence de nos jours entre troupes de marine et le reste ?? Beaucoup d'anciens sur des pages Facebook parlent mal des régiments comme les RI car selon eux les RIMa sont meilleurs... Mais j'ai réfléchi et je me suis dit qu'ils allaient tous dans les mêmes CFIM, que leurs officiers sortaient tous de saint-cyr et que leurs colonels avaietn tous fait l'école de guerre! Alors c'est des bruits de couloir ou pas ? ?
Je sais que les traiditions changent mais personellement c'est une histoire de goût, je préfère celles du 35e RI, du 92e RI à ceux des troupes de marine ! J'exclus le 15.2 car on m'en a dit de mauvaises choses ! Mais alors encore bruits de couloirs ???

Merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement tous les régiments se ressemblent... Chacun a son expérience quel soit bonne ou mauvaise, donc différents avis sur le même régiment.  

Personnellement je m orienterai vers un rima ou mieux rpima Pour le côté tradition qu ils ont. 

Il faut voir question géographique aussi si le régiment est paumé au milieu de nul part, et que tu sans permis et connais personne dans les environs.  

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Griffon plutôt que VBCI, mais tu n'envisages que des régiments VBCI (35e RI, 92e RI, ...) ?

Comme les deux bestioles sont à peu près aussi lourdes (24t contre 28t), ça va pas faire une grosse différence pour l'aéro-transport, le Serval si (15 à 17t). Mais ce dernier ne sera pas là avant 2023-25.

Le Griffon, il n'y aura qu'un seul régiment opérationnel en 2021-22, le 3e RIMa.

Pour le reste, entre la guerre des boutons et la couleur des bérêts, c'est souvent des propos de comptoirs et d'adorateurs de ceux qui prétendent pisser plus loin ... Depuis plus de 20 ans et la professionnalisation complète des armées, les différences sont très minces voire inexistantes en matière d'entrainement, d'expérience, ...

  • Like 1
  • Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ?

Je n'envisage que des régiments VBCI oui car les troupes de marine et le 126e RI ne m'attirent pas du tout... Le 1er RI à l'air sympathique mais j'aime beaucoup le VBCI !! Je souhaite faire sous-officier possiblement donc ça dépendra de mon classement de toute manière ?
J'ai deux autres plans B que sont la cavalerie et le génie en cas d'inaptitude médicale... J'ai quelques questions sur le génie que je poserai dans la rubrique appropriée! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Charles-Henri a dit :

Je souhaite faire sous-officier possiblement donc ça dépendra de mon classement de toute manière ?
J'ai deux autres plans B que sont la cavalerie et le génie en cas d'inaptitude médicale... J'ai quelques questions sur le génie que je poserai dans la rubrique appropriée! ?

Si tu es déclaré inapte médical sous-off infanterie, te fais pas d'illusion, tu ne seras pas apte médicalement pour la Cavalerie ou le Génie ... Tout ce qui peut se passer c'est que tu sois apte infanterie (sous-off), mais que du fait de la concurrence tu ne sois pas retenu et alors tu pourrais te re-orienter vers le génie, et encore ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Clairon a dit :

Si tu es déclaré inapte médical sous-off infanterie, te fais pas d'illusion, tu ne seras pas apte médicalement pour la Cavalerie ou le Génie ... Tout ce qui peut se passer c'est que tu sois apte infanterie (sous-off), mais que du fait de la concurrence tu ne sois pas retenu et alors tu pourrais te re-orienter vers le génie, et encore ...

Je me suis renseigné il m'est possible d'être inapte cavalerie mais apte infanterie et génie par exemple, etc... Après oui si je suis inapte infanterie ça ira mal... Mais bon je verai bien ?Je n'ai pas de souci de santé, j'ai juste le syndrome de l'oeil fainéant mais mon père l'avait et était TAP...

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dragunov a dit :

Hello...

Prenez tout de même garde à ne pas signer "en bas à droite" en fonction des options de la bagnole qui vous sera/serait attribuée...

Ce n'est VRAIMENT pas un critère pertinent d'orientation...

Bonjour qu'est-ce que vous préconisez dans ce cas ? J'ai déjà trois plans, un plan 1, l'infanterie, un plan 2, la cavalerie, et un plan 3, le génie. Je pense que ces trois armes sont utiles et intéressantes ? Et en derniers recours il reste la légion étrangère qui m'intéresse pour d'autres raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, il m'a toujours été dit que la cavalerie et l'infanterie étant deux spécialités très demandées, les exigences pour y candidater sont quasiment les mêmes, notamment d'un point de vue sportif. Un bon niveau physique est demandé. Pour ce qui est du médical, on m'avait déconseillé de tenter la cavalerie, à cause de mes lunettes (et de mon SIGYCOP en passant). Ne pas oublier qu'il y a également moins de régiment de cavalerie que d'infanterie. 

Vous envisagez d'intégrer l'armée en militaire du rang, sous-officier ou officier ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BTX a dit :

L'engagement à titre étranger doit être réfléchi. On ne choisit pas la LE par défaut. Ce serait là une erreur manifeste.

BTX

Bonjour BTX.
Un engagement à titre étranger est réfléchit de ma part. Je suis entièrement conscient des sacrifices à faire et des difficultés à surmonter. La LE ne serait pas une roue de secours par dépit, mais un réel choix.

 

 

Il y a 1 heure, DarthRevan a dit :

Si je peux me permettre, il m'a toujours été dit que la cavalerie et l'infanterie étant deux spécialités très demandées, les exigences pour y candidater sont quasiment les mêmes, notamment d'un point de vue sportif. Un bon niveau physique est demandé. Pour ce qui est du médical, on m'avait déconseillé de tenter la cavalerie, à cause de mes lunettes (et de mon SIGYCOP en passant). Ne pas oublier qu'il y a également moins de régiment de cavalerie que d'infanterie. 

Vous envisagez d'intégrer l'armée en militaire du rang, sous-officier ou officier ? 

Bonjour
Oui je sais très bien que l'infanterie et la cavalerie sont physiques et demandées. Mais ca se prépare l'aspect physique.
Concernant le SYGICOP, si un DS sous officier m'est fermé de ce fait je ne me gênerai pas pour étudier les autres DS qui me sont ouverts avec mon SIGYCOP et ce avec mon CER. Mais tout cela se fera après le CSO
Donc on ne peut pas me déconseiller de rejoindre telle ou telle arme pour cause de SIGYCOP ou de ma vue, car soit je suis INAPTE soit je suis APTE. APTE mais engagement déconseillé pour RAISONS MEDICALES ca n'existe pas je pense.

 

 

il y a une heure, M.Grdl a dit :

Bonjour, crois moi l'infanterie c'est du gâteau je part au 16° bataillons de chasseur à pied avec un tests de Luc Léger Palier 6 , 58 Squat Et 10 Traction ! ? 

Tu à toute t'es chance crois moi.. ??

Cordialement. 

Merci du retour d'expérience après le 16e BCP est très déficitaire même si j'adore ce régiment, il est à Bitche et ça effraye. Maintenant je souhaite arriver à l'ENSOA très bien préparé quelque soit mon DS et c'est pour ça que je planifie mon engagement vers JANVIER 2022

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M.Grdl a dit :

Bonjour, crois moi l'infanterie c'est du gâteau je part au 16° bataillons de chasseur à pied avec un tests de Luc Léger Palier 6 , 58 Squat Et 10 Traction ! ? 

Tu à toute t'es chance crois moi.. ??

Cordialement. 

Ce qui reste bien meilleur que 95% de ceux qui ont passé les tests sportifs en même temps que moi (et qui demandaient combattant de l'infanterie) ! Bon, 6 au LL, ce n'est pas génial génial, mais j'imagine que tu fais plus de musculation que de cardio à la base (comme moi avant la crise COVID) ;) 

Citation

Oui je sais très bien que l'infanterie et la cavalerie sont physiques et demandées. Mais ca se prépare l'aspect physique.
Concernant le SYGICOP, si un DS sous officier m'est fermé de ce fait je ne me gênerai pas pour étudier les autres DS qui me sont ouverts avec mon SIGYCOP et ce avec mon CER. Mais tout cela se fera après le CSO
Donc on ne peut pas me déconseiller de rejoindre telle ou telle arme pour cause de SIGYCOP ou de ma vue, car soit je suis INAPTE soit je suis APTE. APTE mais engagement déconseillé pour RAISONS MEDICALES ca n'existe pas je pense.

En effet. Tout dépend du CSO. Et vous avez raison, ça se prépare pour les tests physiques. Néanmoins, se tester permet de se faire une idée. Un an de préparation physique (dans le meilleur des cas) n'est pas forcément suffisant. Mais je ne connais pas vos habitudes sportives ;) 

En tout cas, par expérience personnelle, on m'a malgré tout déconseillé cavalerie à cause des lunettes. 

Après j'ai tenté le recrutement officier. Et là, une double candidature infanterie - cavalerie (surtout cavalerie en 2nd choix comme je l'avais fait) est peu pertinente, au vu du faible nombre de postes ouverts et de la concurrence d'autant plus acharnée. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 19:53, dragunov a dit :

Prenez tout de même garde à ne pas signer "en bas à droite" en fonction des options de la bagnole qui vous sera/serait attribuée...

C'est pourtant ce que j'ai fait. J'en ai pris pour 5 ans et pas de bagnole finalement ! :)

 

  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport avec le sujet traité. Allez dans la rubrique APTITUDE MEDICALE MILITAIRE et vous trouverez le descriptif complet de la VMI. Un petit peu plus "poussée" que la VMA. Normal !

Le MC a moins de monde à ausculter. Il prend son temps en sachant que de son simple avis dépend tout le reste. Ca fait peur ?

BTX

  • Sad 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez choisi de servir dans l'infanterie au 16e bataillon de chasseurs et avant même d'avoir entendu le premier départ du coup de la munition balplast au stand de tir, vous êtes stressé !

Soyez sans crainte pour la VMI = tout se passera bien.

Je connais le MC du 16. Dans son équipe, il dispose d'un infirmier major, le sergent Thérèse M. dont je vous confie la photo

Résultat de recherche d'images pour "photo d'infirmier homme mechant"

C'est elle qui gère la prise de température. Ca va saigner !

BTX

  • Like 1
  • Haha 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 13:13, Clairon a dit :

Le Griffon, il n'y aura qu'un seul régiment opérationnel en 2021-22, le 3e RIMa.

Hum faux, le 13BCA et le 1er RI avancent au même rythme que le 3 (voir mieux dans certains domaines...) avec le Griffon. La différence comme en général avec les troupes de marines, c'est la communication qu'on en fait. La colo c'est très souvent la vitrine, mais comme les collègues l'expliquent tous les régiment se valent ;)

Bon courage pour votre projet!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...