Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les commandos de montagne vont disposer d’un nouveau moyen pour leurs transmissions


Recommended Posts

Le Groupement de commandos de montagne [GCM] de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne [BIM] pourra utiliser un nouveau moyen de transmission lors de ses prochains déploiements opérationnels.

spacer.png

En effet, à l’occasion du dernier stage « opérateur transmissions », organisé en décembre, et après trois semaines de théorie, les futurs « chefs de cellule radio » des groupes commandos de la 27e BIM ont pu tester le logiciel TEMEV2 lors du volet pratique de leur formation, lequel a notamment consisté à réaliser deux types de mission, à savoir le « renseignement sur axe » et l’observation sur objectif.

L’une des particularité du logiciel TEMEV2 est qu’il a été développé au sein de l’armée de Terre, dans le cadre d’une initiative lancée par les bureaux Innovation et Chiffre.

Ce logiciel est en réalité une « messagerie de terrain », qui « automatise les procédures » et « identifie automatiquement les médias de communication », ce qui réduit la charge cognitive de l’opérateur dans la mesure où il pourra rédiger ses messages « sous pression, dans l’action et dans des conditions climatiques extrêmes grâce à cette astucieuse solution », explique le SIRPA Terre.

Lors de leur stage pratique, les futurs « opérateurs transmissions » du GCM ont donc testé cette messagerie, que l’on suppose évidemment sécurisée, et cherché d’éventuels dysfonctionnements. Et « après plusieurs semaines de tests, tout fonctionne! », s’est félicitée la 27e BIM, via Twitter.

 

Pour l’armée de Terre, cette approche consistant à impliquer les soldats dans le processus d’élaboration de nouveaux équipements a l’avantage d’adapter ces derniers « aux besoins réels des combattants », ce qui rend « encore plus efficace » la préparation opérationnelle.

spacer.png

D’où, d’ailleurs, l’importance de l’innovation « participative », qui permet de trouver des solutions à des problèmes pratiques rencontrés sur le terrain [et qui n’ont pas été forcément identifiés lors de la conception des grands programmes d’armement]. L’une des innovations les plus emblématiques de ces dernières années est le poste Auxylum, qui a permis d’équiper les soldats de l’opération Sentinelle de téléphones 4G sécurisé, ce qui en a fait le premier système 4G tactique militaire du monde.

http://www.opex360.com/2021/01/31/les-commandos-de-montagne-vont-disposer-dun-nouveau-moyen-pour-leurs-transmissions/

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...