Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Masters Défense, stratégie, sécurité


1RPIMA

Messages recommandés

Bonjour, 

Je m'adresse à ceux qui ont une expérience dans les études sup et s'il y a, ceux qui sont en master defense et securité à l'HEIP, Sorbonne, Lyon III, Sciences PO AIX.... 

Je suis en 1ère année de bi-licence Histoire-Arabe à la Sorbonne, option Persan, je suis également Réserviste au 12ème RC. Quelle moyenne et quelle profil approximatif faut-il pour y etre admis ? Pour avoir une idée de l'exigence requis pour ce genre de masters sélectifs.

Bien respectueusement, et merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 1RPIMA a dit :

Bonjour, 

Je m'adresse à ceux qui ont une expérience dans les études sup et s'il y a, ceux qui sont en master defense et securité à l'HEIP, Sorbonne, Lyon III, Sciences PO AIX.... 

Je suis en 1ère année de bi-licence Histoire-Arabe à la Sorbonne, option Persan, je suis également Réserviste au 12ème RC. Quelle moyenne et quelle profil approximatif faut-il pour y etre admis ? Pour avoir une idée de l'exigence requis pour ce genre de masters sélectifs.

Bien respectueusement, et merci d'avance pour vos réponses. 

Bonjour, 

Difficile de donner un niveau étant donné qu'il y a dans ces masters autant de profils différents que d'étudiants. 

Ce qui est sûr c'est que c'est sélectif, mais bon comme tous les masters quoi... Donc mieux vaut avoir un parcours solide, c'est à dire avec de bonnes notes en licence et de bonnes fac ou écoles. Et évidemment que toutes les activités en lien avec la défense (telle que la réserve par exemple, mais aussi les stages, séminaires etc...) seront un + sur un CV. 

Après il y en a qui sont plus sélectifs que d'autres donc il doit toujours y avoir moyen d'avoir une place quelque part. Certains sont plus orientés sécurité intérieure, d'autres défense, d'autres sur le renseignent, d'autre encore sur les relations internationales, les questions de cyberdefense, et avec plus ou moins de renommée... Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, les titulaires d'une licence de science politiques (davantage IEP qu'université) ou de droit sont privilégiés. Evidemment, un master droit de la défense et de la sécurité privilégie les étudiants en droit ; un master géopolitique le fera avec des étudiants en sciences politiques. Ceci dit, les masters sécurité, défense, renseignement tendent aussi à recruter des étudiants au profil assez différent. Ton profil atypique - histoire et langues étrangères (même orientales avec le persan et l'arabe) - peut être un véritable atout au sein d'une promotion. Et un directeur de master le sait. Une bonne lettre de motivation, un bon CV, ça peut faire toute la différence. 

Par ailleurs, joue sur tes atouts. La réserve opérationnelle, c'est une belle carte à jouer dans ce genre de cursus. 

Comme la sélection s'est généralisée dès l'entrée en master, un bon dossier passe forcément par de bonnes notes. Pour être sûr d'être sélectionné dans ce genre de filière, je dirais qu'il faut obtenir au moins une mention AB. Elles sont en général assez sélectives. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est sélectif mais les postes disponible sont nombreux, le problème, il y a plus de poste disponible que de candidat qualifier .

Donc si tu fais bien ton taff et que tu réussis bien au tests interne , aucune raison que tu ne sois pas pris vue la pénurie pour ces domaines la .

Après les diplômes sont bien , mais cela ne fait pas tout , a toi de réussir les tests pour montrer que tu maitrises ton sujet et que tu n'as pas eu ton diplôme dans un kinder ! ( majorité des cas , apprendre par cœur ne signifie pas maitriser un sujet )

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 22:13, Vdmn a dit :

Bonjour, 

Difficile de donner un niveau étant donné qu'il y a dans ces masters autant de profils différents que d'étudiants. 

Ce qui est sûr c'est que c'est sélectif, mais bon comme tous les masters quoi... Donc mieux vaut avoir un parcours solide, c'est à dire avec de bonnes notes en licence et de bonnes fac ou écoles. Et évidemment que toutes les activités en lien avec la défense (telle que la réserve par exemple, mais aussi les stages, séminaires etc...) seront un + sur un CV. 

Après il y en a qui sont plus sélectifs que d'autres donc il doit toujours y avoir moyen d'avoir une place quelque part. Certains sont plus orientés sécurité intérieure, d'autres défense, d'autres sur le renseignent, d'autre encore sur les relations internationales, les questions de cyberdefense, et avec plus ou moins de renommée... Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. 

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse.

 

Le 02/02/2021 à 22:23, Stvn a dit :

Après c'est sélectif mais les postes disponible sont nombreux, le problème, il y a plus de poste disponible que de candidat qualifier .

Donc si tu fais bien ton taff et que tu réussis bien au tests interne , aucune raison que tu ne sois pas pris vue la pénurie pour ces domaines la .

Après les diplômes sont bien , mais cela ne fait pas tout , a toi de réussir les tests pour montrer que tu maitrises ton sujet et que tu n'as pas eu ton diplôme dans un kinder ! ( majorité des cas , apprendre par cœur ne signifie pas maitriser un sujet )

Yep merci pour ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les Masters "Défense et Sécurité" ne diffèrent pas fondamentalement dans leurs principes de fonctionnement de toutes les formations de troisième cycle universitaire...

Votre candidature sera évaluée à deux niveaux :

1 - êtes-vous "dans le cadre" ? (profil civil/mili/associatif...)

2 - quelle plus-value vos recherches sont-elles susceptibles d'apporter à votre unité de rattachement ?

Les entretiens lors du comité de sélection constituent en cela, si vous y accédez, le point-clé de vos opportunités d'intégration.

Soyez-y franc, direct, incisif. Evoquez quelques points-clés des problématiques abordées par les unités de recherche auxquelles vous postulez.. (Sans remettre trop en cause les compétences de vos aînés...)

Bref : renseignez-vous sérieusement en amont.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 01/02/2021 à 20:15, 1RPIMA a dit :

Bonjour, 

Je m'adresse à ceux qui ont une expérience dans les études sup et s'il y a, ceux qui sont en master defense et securité à l'HEIP, Sorbonne, Lyon III, Sciences PO AIX.... 

Je suis en 1ère année de bi-licence Histoire-Arabe à la Sorbonne, option Persan, je suis également Réserviste au 12ème RC. Quelle moyenne et quelle profil approximatif faut-il pour y etre admis ? Pour avoir une idée de l'exigence requis pour ce genre de masters sélectifs.

Bien respectueusement, et merci d'avance pour vos réponses. 

Pour connaitre un peu ces cursus et ses universités sache que le niveau de selection n'est pas le même pour toutes. Cela dépend avant tout du nombre de places disponibles car naturellement plus le nombre est restreint plus la selection est dure mais ca n'en est pas pour autant représentatif d'un niveau d'excellence. Le master à Lyon III est réputé très sélectif bien qu'il n'est pas forcément plus poussé que les autres masters de ce genre. 

Beaucoup de gens avec des profils, des diplômes divers et variés postulent pour ces masters mais ce qui retiendra avant tout l'attention pour ta candidature c'est de voir ce que tu peux apporter de plus que les autres. Si tu tiens à préparer ce genre de master je te conseille de faire  un travail de fond sur ce milieu, par le biais d'experiences professionnels comme des stages, ton intérêt pour les langues rares ou des participations à des conférences et des colloques où tu pourra décrocher des certifications (plus value que tu pourras rajouter sur ton CV et approfondir tes connaissances sur certaines problématiques) , pour cela je te conseille de t'orienter vers les cours et les colloques que proposent divers instituts comme l'EGA, l'IREMMO, l'IRIS ou meme les formations proposées par l'Institut de Formation aux Opération de Paix. 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Modifié par KorbenDallas
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...