Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC Pompier de l'air


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur et aussi secouriste bénévole, j'envisage de m'engager dans l'armée de l'air en tant que OSC dans les pompiers de l'air, j'ai plusieurs questions à propos des pompiers de l'air et de l'officier :

- a quoi ressemble le quotidien d'un OSC pompier de l'air ?
- existe-t-il des spécialités pour les officiers ?
- existe-t-il beaucoup de partenariats avec les SDIS à côté des BA pour réaliser des inters ? VSAV / Feux ?
- quels diplômes de secourisme ou de sauvetage, passe-t-on en tant que pompier de l'air ? PSE1-2 ? SC1/SC2 (SC3 ??) ?
- en OPEX, on est cantonné à la base aérienne exclusivement ? est ce que ca arrive de sortir de la base pour du soutien à la population, des situations multiples victimes (attentats par ex), des missions de sauvetage / prise en charge et transport de blessés ?
- les pompiers de l'air travaillent-ils beaucoup avec le SSA (comment ça fonctionne?) comme dans le civil les SP avec le SSSM ou le SMUR ?
- dernière question est ce qu'un OSC pompier de l'air a une passerelle en fin de contrat pour passer officier sapeur pompier professionnel (ou du moins des facilités au concours) ? 

 

Je me suis déjà rendu dans un CIRFA et le conseiller rencontré connaissait assez peu ce métier...si vous connaissez des officiers pompiers de l'air, je serai ravi de pouvoir discuter avec eux.

Je vous remercie d'avance de vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Vous allez sur https://www.myjobglasses.com/ vous vous créez un compte, vous tapez "pompier de l'air" dans la barre de recherche et vous trouverez deux pompiers de l'air disposés à échanger avec vous (par tél, visio ou physique) après que vous leur ayez envoyé un petit message en expliquant pourquoi vous souhaitez échanger avec eux et qui vous êtes (parcours, motivation etc...).

C'est aussi simple que ça, et ça fera un bon complément aux réponses qui pourraient vous être apportées ici. 

Cdlt. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est que 95% du travail du pompier de l'air est cantonné à la base aérienne et cela que ça soit en France ou à l'étranger. 

Le travail en extérieur reste rare... en Corse je me rappelle qu'ils pouvaient aider dans me civil au niveau des feux de forêts mais ça restait à priori exceptionnel. 

Je ne suis pas non plus sûre que l'officier s'attaque aux feux dans l'armée de l'air, je pense que son métier principal reste la gestion de son unité. Il me semble d'ailleurs que le nom officiel n'est pas officier pompier de l'air mais "responsable hygiène sécurité environnement"

 

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@GoldragonVous avez pu avoir des réponses à vos questions avec le lien que je vous ait donné ou la réponse de @Malina?

Mais sinon pour revenir à votre post initial, vous avez l'air de beaucoup vous intéresser aux missions des pompiers civils, dans ce cas pourquoi l'armée de l'air ?? 

Parce que si vous voulez les missions d'un pompier civil mais dans un environnement militaire, c'est peut-être plus vers l'AdT (avec la BSPP) ou la MN (avec le BMPM) qu'il faut se tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

En effet j'ai pu obtenir un entretien sur myjobglasses avec un officier des pompier de l'air et il a répondu à toutes mes questions (je mets les réponses en dessous si quelqu'un d'autres se posent les mêmes questions)

- a quoi ressemble le quotidien d'un OSC pompier de l'air ? tu l'organises toi même, rien n'est imposer (à part les réunions programmés bien sûr et autres obligations)


- existe-t-il des spécialités pour les officiers ? pas vraiment, commandement d'un ESIS ou en école


- existe-t-il beaucoup de partenariats avec les SDIS à côté des BA pour réaliser des inters ? VSAV / Feux ? il y en a de plus en plus mais le SDIS a toujours le choix de demander des renforts ou non, comme @Malina l'a dit, c'est exceptionnel


- quels diplômes de secourisme ou de sauvetage, passe-t-on en tant que pompier de l'air ? PSE1-2 ? SC1/SC2 (SC3 ??) ? PSE1-2 évidemment et uniquement SC1 (les formations pour SC2 et SC3 sont rares donc privilégiés aux SSA et autres sur le terrain


- en OPEX, on est cantonné à la base aérienne exclusivement ? est ce que ca arrive de sortir de la base pour du soutien à la population, des situations multiples victimes (attentats par ex), des missions de sauvetage / prise en charge et transport de blessés ? ça arrive mais c'est rare, plutôt sur feux en OPEX


- les pompiers de l'air travaillent-ils beaucoup avec le SSA (comment ça fonctionne?) comme dans le civil les SP avec le SSSM ou le SMUR ? l'antenne medicale (SSA) assure le secours a victimes le jour mais c'est les pompiers de l'air qui l'assurent la nuit (ça peut dépendre des Bases aériennes)


- dernière question est ce qu'un OSC pompier de l'air a une passerelle en fin de contrat pour passer officier sapeur pompier professionnel (ou du moins des facilités au concours) ? Oui il existe une passerelle au bout de 10 ans

@Vdmn je suis aussi passionné par l'armée de l'air et les avions, donc pour moi  c'est presque une évidence les pompiers de l'air (dans tous les cas il y a moins d'inters que pompier civil), maintenant je pense que j'utiliserai la passerelle pour passer de pompier de l'air à pompier civil en SDIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...