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121 RT - Quel choix d’escadron de réserve ?


Alpha Fox
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Bonjour à tous,

j’ai été admis à la prochaine FMIR au 121e régiment du Train de Montlhéry.

Lors de l’entretien, l’officier de recrutement m’a demandé si je me voyais plutôt dans l’Escadron Circulation et Escorte ou plutôt dans l’Escadron de Transport. Sur le moment, même si j’avais bien saisi les différences, je n’ai pas su répondre. 


Aujourd’hui je ne saurais toujours pas choisir, si on me le demandais. 
Je serais donc preneur si certains d’entre vous avaient quelques éléments de réponse à me donner.

Merci d’avance.

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Hello je viens de déposer également une demande pour ce régiment. Quelle est la date la prochaine fmir ?
 

je n’ai pas d’infos encore concernant ta question mais du coup je vais faire quelques recherches !

 

peut être à très bientôt 

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Pour effectuer mes périodes de réserve au sein d'un escadron de circulation et d'escorte, je peux t'aiguiller (un peu). Je ne connaissais même pas la spécificité de l'escadron de transport.

Pour la réserve opérationnelle, le choix de l'escadron a peu de répercussions. En effet, peu importe la spécialité, tous les réservistes reçoivent la même formation (FMIR), passent les mêmes stages (CAME, FIE et 1ere partie de la FIOR) et ont les mêmes missions (Sentinelle). Intégrer l'un ou l'autre ne devrait pas vous empêcher d'effectuer une mission Sentinelle. 

En revanche, chaque escadron a ses spécificités, pour des missions complémentaires. Je m'explique. Pour mon cas personnel, je suis dans un régiment où il y a une compagnie de réserve (en transmissions) et un escadron de réserve (dans le train). Tout est exactement pareil comme je vous le disais. Excepté le fait que les réservistes de l'escadron participent à la mission du 14 juillet. Et que les réservistes de la compagnie sont prioritaires sur les missions Sentinelle (et pro-Terre en général). Cela se ressent sur les week-end d'instruction en régiment. Forcément un escadron de circulation et d'escorte (de réserve) doit être à même d'organiser le passage d'un convoi de l'arrière au front. En théorie. Parce qu'en pratique, il arrive que des transmetteurs soient pris pour le 14 juillet ; et l'escadron envoie très régulièrement des réservistes en Sentinelle. La théorie et la pratique. 

Cela peut avoir une incidence sur certaines missions. En l'occurrence, si une mission a pour objectif d'amener une rame de véhicules blindés à Paris pour le défilé du 14 juillet, l'escadron de circulation et d'escorte devrait être prioritaire. 

Bref, tout ça pour dire que dans la réserve opérationnelle, l'affectation à un régiment et à une spécialité a peu d'impact sur ce que vous ferez. En revanche, ça peut vous offrir certaines opportunités et missions particulières. 

Si vous avez des questions, je serai ravi de vous faire part de mon expérience personnelle !

 

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Il y a 9 heures, pac77 a dit :

Hello je viens de déposer également une demande pour ce régiment. Quelle est la date la prochaine fmir ?
 

je n’ai pas d’infos encore concernant ta question mais du coup je vais faire quelques recherches !

 

peut être à très bientôt 

@pac77quand je suis allé à la journée d’entretien réserve en janvier, on nous a proposé 2 créneaux pour les prochaines FMIR :

- 21/04 au 30/04

- 24/10 au 05/11 (à confirmer)

Donc vacances scolaires uniquement, comme tu remarques.

Sachant qu’il faut faire en préalable le module PSC1 (secourisme) sur un week-end. Et faire après la FMIR le module ISTC (tir) sur un week-end également.


 

il y a 49 minutes, DarthRevan a dit :

Pour effectuer mes périodes de réserve au sein d'un escadron de circulation et d'escorte, je peux t'aiguiller (un peu). Je ne connaissais même pas la spécificité de l'escadron de transport.

Pour la réserve opérationnelle, le choix de l'escadron a peu de répercussions. En effet, peu importe la spécialité, tous les réservistes reçoivent la même formation (FMIR), passent les mêmes stages (CAME, FIE et 1ere partie de la FIOR) et ont les mêmes missions (Sentinelle). Intégrer l'un ou l'autre ne devrait pas vous empêcher d'effectuer une mission Sentinelle. 

En revanche, chaque escadron a ses spécificités, pour des missions complémentaires. Je m'explique. Pour mon cas personnel, je suis dans un régiment où il y a une compagnie de réserve (en transmissions) et un escadron de réserve (dans le train). Tout est exactement pareil comme je vous le disais. Excepté le fait que les réservistes de l'escadron participent à la mission du 14 juillet. Et que les réservistes de la compagnie sont prioritaires sur les missions Sentinelle (et pro-Terre en général). Cela se ressent sur les week-end d'instruction en régiment. Forcément un escadron de circulation et d'escorte (de réserve) doit être à même d'organiser le passage d'un convoi de l'arrière au front. En théorie. Parce qu'en pratique, il arrive que des transmetteurs soient pris pour le 14 juillet ; et l'escadron envoie très régulièrement des réservistes en Sentinelle. La théorie et la pratique. 

Cela peut avoir une incidence sur certaines missions. En l'occurrence, si une mission a pour objectif d'amener une rame de véhicules blindés à Paris pour le défilé du 14 juillet, l'escadron de circulation et d'escorte devrait être prioritaire. 

Bref, tout ça pour dire que dans la réserve opérationnelle, l'affectation à un régiment et à une spécialité a peu d'impact sur ce que vous ferez. En revanche, ça peut vous offrir certaines opportunités et missions particulières. 

Si vous avez des questions, je serai ravi de vous faire part de mon expérience personnelle !

 

@DarthRevan Merci beaucoup pour ta réponse détaillée qui me permet d’y voir plus clair. Je comprends que l’affectation ne change pas grand chose au quotidien. J’aurai le temps d’y réfléchir pendant la FMIR.

Et si ça se trouve, on ne me demandera pas mon avis !

 

 

 

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il y a 22 minutes, Alpha Fox a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée qui me permet d’y voir plus clair. Je comprends que l’affectation ne change pas grand chose au quotidien. J’aurai le temps d’y réfléchir pendant la FMIR.

Et si ça se trouve, on ne me demandera pas mon avis !

 

 

 

Et bien, ayant été prévu sur une FMIR gérée par l'escadron, je n'ai pas eu mon mot à dire et j'ai tout naturellement été affecté au train et non aux transmissions ?

Après si ça peut vous rassurer, il est possible de demander un changement d'escadron. C'est long, mais plus simple qu'une mutation dans un autre régiment. 

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