Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ab initio CPA ou sous-officier


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Je reviens de mon premier RDV avec un conseiller au CIRFA de l'air. Je voulez prendre des renseignement sur la voie à prendre pour devenir CPA, il m'a alors conseillé de prendre la voie du sous-officier plutôt qu'une ab initio. Mais je doute de lui car il m'a donné beaucoup d'information erroné comme l'ordre des stages et leurs objectifs. J'ai aussi l'impression que en tant que sous-officier ( une fois maquis et matou terminé ) il est très compliqué de rentrer dans un régiment CPA car il ne recherche pas tant de sous-office que ça et qu'ils ont surtout besoin de personnelle pour le air Fusco 2025. Ensuite j'ai parlé avec mon meilleur ami qui lui est actuellement en ab initio CPA à orange et il m'a lui même expliqué que les sous-officier ont peut de chance de rentrer CPA. Donc je m'adresse à vous aujourd'hui pour y voir plus claire dans toutes ces informations et pour ceux qui savent m'indiquer le chemin le plus rapide pour être CPA ( honnêtement je m'en fiche d'être sous-officier ou pas car au bout de 3 ans de MTA on peut passer le concours interne ). Dans les erreurs qu'il a faite par rapport aux stages il m'a dit que le stage MATOU donné juste le titre de fusilier parachutiste de l'air et que pour devenir commando des CPA il fallait faire ATTILA. Alors que sur le site de l'armée de l'air il y est indiqué que le stage MATOU donne le titre de commando du CPA 20 et que le stage ATTILA est un stage propre aux CPA 30. Je me sens bête car le rdv au CIRFA était censé m'éclairer mais il m'a encore plus perdu. 

Merci à ceux qui me répondront et qui me permettront de mis retrouver. 

Yann
 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Yannou, 

Bienvenue au club des mal-orientés, et cela n'est pas inhérent à l'Armée de l'Air, l'Armée de Terre et la Marine semblent aussi avoir leurs brebis g....... mais passons ! 

Effectivement, si tu veux absolument avoir une chance d'être CPA "rapidement", la voie MTA ab initio est sans conteste la plus adaptée pour toi. En tant que sous-officier on nous dit qu'il y a très peu de chances (quand il y a des places...) de finir en CPA à l'issue de la formation EFSOAA/Maquis/Matou. Donc tu fais de l'EP pendant un certain temps avant de pouvoir te présenter en CPA, et pouvoir intégrer le 20. Par la suite, et selon ton niveau et ta motivation, tu pourras effectivement t'inscrire sur les stages Attila et Belouga, et si tu réussis intégrer respectivement le 30 et le 10.

En espérant avoir pu t'aider un peu, passe un bon week-end et bon courage à toi ! 

LP

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse. 

Une truc que je ne comprends, si en sortant du matou en MTA on est CPA 20 pourquoi ce n'est pas le cas lorsqu'on est sous-officier ? 

Merci de vos réponses. J'ai une autre question sur les test, mettons que la semaine prochaine je vais faire mon dossier est-ce que je peux demander les tests pour mi-Aout ( la date est dispo je l'ai vue avec le conseiller ) ou bien c'est eux qui choisissent ? Car je sors de blessure et malheureusement je reprends à peine l'entrainement et mon niveau n'est pas encore revenue à son maximum. 

Merci de vos conseils en tout cas, je prendrais la voie ab initio. Si ça intéresse quelques personne mon ami qui est rentré en ab à fait 21 tractions, 60 squats et palier 9,45 au Luc léger. 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux choisir , car le but du conseiller est de te présenter avec le plus de chance possible d'être bon . Suffit juste de lui prévenir pourquoi ect ... aucun problème !

Sinon essaie de viser le pallier 11 , histoire d'être a l'aise lors des formations , c'est toujours plus agréable de pas être dans le rouge au moindre exercice .

La lyophilisation d'active ... réhydraté par la retraite !

Link to comment
Share on other sites

Yes pas de soucis merci. 

Une dernière questions : Le conseiller m'a dit que les CPA 20 ( pas les équipiers CPA ) de fessait pas de protection de base comme les Fuscos, mais je vois dans d'autre sujet que c'est le cas. Mon ami en interne lui m'assure que les CPA ne sont pas en EP. Qui je dois croire dans tout ce raffut ? 

Link to comment
Share on other sites

Il me semble (on me corrigera peut-être) que la différence se situe surtout dans le fait que le CPA20 fera de la protection de site (et de la patex) en OPEX alors que les sous-officiers qui restent en EP restent sur le territoire national et ne partent pas... 

Des spécialistes AA pour confirmer ou corriger mes propos ? :) 

Link to comment
Share on other sites

Le CIRFA n'a pas tord, le MATOU ne te donne que la qualification "fusilier parachutiste de l'air", et oui, il faut être Atilla pour être commando "Commando parachutiste de l'air".
C'est juste qu'au CPA 20, on peut y être en étant que "fusilier parachutiste de l'air", mais tu ne seras pas commando! Car l’appellation commando est réservée à ceux qui ont l'Atilla.

Et compliqué d'aller d'EP en CPA? Ah bon? J'en connais une tonne de sous-off qui sont partis en CPA depuis l'EP... après c'est sûr, le sous-officier qui se laisse crever, ne réussira pas les sélections. En un an (2020, précisément), 3 sergents de mon EP ont été pris aux sélections CPA. Difficile...? Vraiment?

La voie la plus rapide est les ab initio, mais pas forcément la meilleure.

J'ai en plus ouie dire qu'à terme, le CPA 10 voudrait avoir quasiment, ou presque, que des sous-officiers... donc à voir...

Tu pourras passer la passerelle jeune entre 3 et 5 ans pour devenir sous-officier mais tu dois refaire le Maquis et le Matou en tant que sous-officier et tu repasseras en amphi comme tous les autres direct, sauf si tu viens du CPA 10 et déjà qualifié... donc tous ceux qui croient que faire ab initio pour par la suite faire la facilité de la passerelle pour revenir en CPA... ça ne se passe pas comme ça. Certains en ont fait les frais. Ils ont fait la passerelle jeune en étant en CPA et en amphi, ils ont fini en EP car pas assez haut sur le classement.

Le CPA 20 fait partie de la Force Protection. En métropole ils ne montent pas la garde sauf besoins ponctuels demandés par les bases dans le besoin. Sinon, en OPEX ils montent la garde avec les EP.

La différence c'est que le CPA 20 a beaucoup plus de compétences que la généralité des gars d'EP, ils ont plus de stages, plus de qualifications. Ils sont aptes à faire des ouvertures de théâtre, chose que les EP ne font pas. Ils peuvent faire de la PATEX, chose que les EP ne font pas. Ils ont rouvert la compétence TACP aussi. Il assurent la PR au Tchad. Bref, ils sont quand même à un niveau supérieur. Ils peuvent aussi avoir plus de missions que les EP ne font pas. Le CPA 20 a la compétence pour faire de la protection de force en milieu plus hostile ou "inconnu", ce que l'EP ne fait pas. Ils ont un entraînement supérieur et meilleur équipement, etc.

Et depuis quand les sous-officiers en EP ne partent pas en mission...? Heureusement qu'ils partent...

 

  • Like 3

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ton message. Tu as l’air fiable et de connaître ton sujet. Le truc c’est que tout le monde dit des choses différentes. Je suis d’accord avec toi sur plein de chose et je sais que prendre Sous-officier et le mieux et le plus sympa. Mais je veux être sur que en prenant le parcours sous-off je veux être sur que je vais pour voir rejoindre les CPA et faire mon Attila vite et pas attendre 5-6 ans en EP. Je sais que si on est motivé on peut aller loin mais ça dépend aussi des demandes. On m’a dit que les CPA recherche plus beaucoup de sous-off et donc ils attendent énormément. Je veux être sur de ne pas faire une erreur dans mon choix de carrière. En plus en vue du plan fusco 2025 j’ai cru comprendre que l’armée veut fidéliser ses EP et donc « bloquer » les sous-off pour éviter qu’ils aillent ailleurs. 

Désolé si je me répète dans des questions et si je dis des erreurs je cherche juste les infos les plus juste pour pas me tromper sur mon parcours. 

Link to comment
Share on other sites

Moi, perso, j'ai envie de dire que si tu prends le parcours sous-officier et que tu ne finis pas en CPA, c'est que tu n'étais pas assez bon pour faire sous-officier en CPA.... ?

Et ne crois pas que parce que tu prends la voie ab initio, tu iras ou resteras en CPA.
Des ab initio qui se font refoulés pendant leur formation ou même une fois en CPA parce qu'ils ne font pas l'affaire, et qui sont dégagés ailleurs (généralement EP, ou carrément dehors s'ils sont assez jeunes dans la boutique), il y en a tous les ans. La différence c'est que le sous-officier qui commence en EP a sa solde à l'air et a sa chance de mûrir, s'améliorer et passer des stages pour après faire les sélections et partir en CPA avec de l'expérience, alors que le "ab initio" qui foire, il a 99% de chances de ne plus y revenir et restera en EP avec ses 1300€ par mois, bloqué un peu à vie...

Il ne faut pas croire qu'être ab initio, c'est la facilité absolue...

Encore une fois, je ne sais pas si les CPA ne cherchent pas de sous-officiers, en tout cas je n'ai connu aucune année où il n'y a pas eu de sélections, et pour des unités qui ne cherchent pas beaucoup, je trouve qu'ils recrutent quand même pas mal, comme j'ai dit, en un an 3 sergents de chez moi ont réussi les sélections, tous des jeunes sergents avec 2 à 4 ans de service...

Oui, oui, ils vont "bloquer" les sous-officiers, je n'ai jamais vu cela marqué nulle part. Le jour où ils vont bloquer les sous-officier, ils vont faire comment? Que des passerelles tardives? Donc avoir que des sergents avec un certain âge? Je doute fort... Fidéliser les sous-officiers en EP ne signifie pas leur bloquer toute chance de progression...

Après chacun fait son choix, je n'impose rien à personne. Il y a des avantages et inconvénients dans tous les choix, à chacun de peser le pour et le contre pour soi et faire son choix.

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Super merci de t’as réponse. Je suis retourné voir le CIRFA aujourd’hui et je suis à présent convaincu par la voie du sous-off qui me correspond plus.

J’ai l’impression que tu interprètes mal mes propos. Je ne dis pas que l’ab initio et la voix facile. Pour moi dans l’armée y’a rien de facile, il faut travailler et en vouloir pour monter. Je me posais juste des questions pour être sur des mes choix. 

Sache que tes messages mon aiguillés en partie dans mes choix. 

Je reste convaincu que le fait d’être sous-off et de prendre de l’expérience en EP est une très bonne chose et puis même celon moi nécessaire pour vouloir prétendre devenir commandos.

Mon but est de tout donner pour être le meilleur et faire mes preuves pour montrer que je mérite ma place. Où que je finisse je donnerai tout ce que j’ai a donner. Devenir CPA est un rêve et comme tu l’as dit en début de message si je ne le deviens pas c’est que j’ai pas le niveau et que je devrais retourner m’entraîner. 

Désolé pour le terme « bloqué » je voulais juste retransmettre les mots de mon ami. 

En tout cas tu m’as était d’une grande aide car j’ai pu mettre des réponses sur mes questions☺️
 

Yann

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...