Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les différentes écoles/Les différents grades.


Messages recommandés

Bonjour, 

j'écris ce poste afin d'avoir une réponse à une question: Est ce possible d'entrer en école navale sans avoir fait une prépa? Pour ma part mon niveau d'étude est une licence d'anglais (Bac+3). Admettons que j'y aie accès, j'y serai formée entant qu'officier?

En sommes ce que j'ai compris c'est:

Ecole Navale:

  • la condition d'entrée: nécessité d'avoir fait un prépa scientif
  • formation pour devenir officier

Ecole Maistrance:

  • Formation pour devenir officier marinier ou sous officier (est-ce le même grade? quelle est la différence)
  • condition d'entrée: Bac+2 indépendamment du type d'étude.
  • durée du contrat: 6 à 10 ans. 

Pouvez vous me corriger ou me confirmer ces informations? 

 

Je vous souhaite une belle journée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2021 à 05:43, sofia_j a dit :

Bonjour, 

j'écris ce poste afin d'avoir une réponse à une question: Est ce possible d'entrer en école navale sans avoir fait une prépa? Pour ma part mon niveau d'étude est une licence d'anglais (Bac+3). Admettons que j'y aie accès, j'y serai formée entant qu'officier?

En sommes ce que j'ai compris c'est:

Ecole Navale:

  • la condition d'entrée: nécessité d'avoir fait un prépa scientif
  • formation pour devenir officier

Ecole Maistrance:

  • Formation pour devenir officier marinier ou sous officier (est-ce le même grade? quelle est la différence)
  • condition d'entrée: Bac+2 indépendamment du type d'étude.
  • durée du contrat: 6 à 10 ans. 

Pouvez vous me corriger ou me confirmer ces informations? 

 

Je vous souhaite une belle journée! 

Alors l'école navale ne forme pas que les officiers, en revanche elle forme tous les officiers.

Pour rentrer directement officier de carrière il faut effectivement impérativement faire une CPGE scientifique et passer les concours à l'issue.

Après il y a bien évidemment des officiers sous contrats (accessibles à partir de BAC+2 en théorie pour les volontariats notamment). Ces officiers sont formés à l'Ecole navale, quelques semaines pour leur FIO au moins.

Pour l'EDM, OM et S/O ne sont pas des grades, ni des corps, c'est une catégorie de personnel et effectivement c'est la même chose.

l'EDM est accessible au niveau BAC (et qqs le BAC) et non pas BAC+2, et les contrats sont de 10 ans normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...