Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Source Solde : le logiciel de paiement des soldes généralisé à toutes les armées


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/05/source-solde-le-logiciel-de-paiement-des-soldes-generalise-a-21861.html

L'armée française dans son entier est désormais dotée d'un nouveau logiciel de paiement des soldes baptisé "Source solde", après des années d'errance et de controverse liées au dysfonctionnement du précédent système. L'Armée de l'Air et de l'Espace ainsi que les services de santé des armées viennent en effet de basculer dans le nouveau système, après les marins en mai 2019 et l'armée de Terre en mai 2020.

Son déploiement a pris du retard suite à l'adoption par le gouvernement du paiement de l'impôt à la source. Mais désormais, "l'ensemble des militaires des forces armées sont soldés de façon tout à fait satisfaisante", s'est félicité le cabinet de la ministre.

Florence Parly se rendra lundi à Rambouillet (Yvelines) pour acter "le passage au nouveau logiciel de paye des militaires Source Solde", lors d'une visite au Centre interarmées du soutien solde et administration du personnel (CISAP).

Selon le ministère, la Direction générale de l'armement (DGA) a été directement impliquée dans le processus de conception du nouveau logiciel, avec la "même rigueur qu'un contrat d'armement". Le dossier, de fait, est compliqué: la moitié des soldats voient leurs soldes varier d'un mois sur l'autre.

Louvois
"On a mis un terme à une des plus grandes catastrophes industrielles que le ministère ait connu ces dernières années », a précisé le cabinet de la ministre.

A partir de 2011, sous l'effet du logiciel Louvois décrit aujourd'hui comme "instable et défectueux", des dizaines de milliers de militaires ont vu leurs soldes amputées, voire pas payées du tout, alors que certains d'entre eux servaient en Afghanistan ou au Mali, laissant leurs familles dans de graves difficultés. A l'inverse, d'autres ont reçu trop d'argent qu'ils ont dû rembourser. A fin décembre, le total des indus versés s'élevait à 686 millions d'euros selon le ministère, dont 80 millions n'avaient pas encore été recouvrés.

Le scandale a duré jusqu'à la reprise de contrôle du logiciel Louvois, en 2017. "Des bataillons entiers ont été mobilisés pour refaire les calculs à la main", rappelle le cabinet. Le nouveau système permet de tourner la page d'un épisode aussi sensible que coûteux. Plus de 10 000 contentieux ont en effet été déposés devant la Commission de recours des militaires, dont 1 815 ont été portés devant le tribunal administratif.

D'après l'Hôtel de Brienne, le coût du dysfonctionnement pour le ministère a été estimé à 283 millions d'euros entre 2013 et 2019.

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites

 

Très bonne nouvelle !

Il y a 18 heures, BTX a dit :

Florence Parly se rendra lundi à Rambouillet (Yvelines) pour acter "le passage au nouveau logiciel de paye des militaires Source Solde", lors d'une visite au Centre interarmées du soutien solde et administration du personnel (CISAP).

Et sinon, c'est une erreur de l'article ou le CISDP change encore de nom.... ?🤔

Link to post
Share on other sites

Une erreur du rédacteur............... ? Et pourtant...........

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/source-solde-devient-le-calculateur-unique-des-remunerations-des-militaires

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Le 08/02/2021 à 16:41, BTX a dit :

Effectivement c'est bien écrit dans le CP, donc pas d'erreur du rédacteur... Mais personnellement je ne connais pas ce centre expert du SCA. Soit c'est nouveau (si qqun a des infos sur le sujet je suis preneur...).

Soit le CISDP (ancien SMODI jusqu'il y a peu) vient à nouveau de changer de nom... 

Parce que je vois pas l'intérêt d'un CISAP étant donné qu'il y a un CIDSP, un CIAS, et des CERH(S) d'armées, mais bon...

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Pour donner le fin mot de l'histoire, en fait il n'y avait pas d'erreur, c'est bien le CISDP qui a (encore) changé de nom, et qui est devenu le CISAP.

Link to post
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...