Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX ESC Tours


alext14

Messages recommandés

RETEX ESC TOURS linguiste/exploitant rens février 2021


3 février :
-Arrivé à la gare de tours à 18h20. Tram + marche et arrivé à la base à 19h. j’ai eu 1h d'attente dans le froid avec 5 autres candidats qu’ils ne font rentrer qu’à 20h. Il vaut mieux arriver le plus tard possible, surtout en hiver.
Présentation des règles de sécurité et attribution des chambres (2 par chambres de 4/5 donc assez confortable). Extinction des feux à 22h30, mais aucune vérification donc vous pouvez réviser jusqu’à l’heure que vous voulez si vous le sentez, mais dans le calme.


4 février :
-Pour ma part réveil à 5h30 pour me doucher mais certains se lèvent à 6h pour le rassemblement à 6h20. Petit déjeuner assez rapide. Retour à 7h au dortoir afin de plier le linge de lit. A 7h15 rassemblement et direction le bâtiment des tests. Nouveaux masques, lavage de mains puis attente dans une salle pour une présentation powerpoint des spécialités et des affectations.
On m'a gentiment indiqué que je passerai en priorité afin de reprendre le train dans la journée car j'habite loin mais que tout le monde devrait avoir fini vers 14h30. On est rejoint par 5 militaires qui candidatent en interne sous-off pour les mêmes spés du rens. Il y a également la possibilité de passer un test d’écoute du morse pour ceux que ça intéresse. De notre groupe, un seul l’a passé et pas besoin d’avoir de connaissances, seulement une bonne ouïe.
- Premiers tests sur ordinateurs avec 77 questions de personnalités. Elles ressemblent à ceux qu’il y avait aux tests psychotechniques du CSO. Il y a ensuite un autre test de 84 questions sur les réactions face aux situations stressantes avec comme réponse possibles jamais/rarement/parfois/souvent/toujours.
-J’ai ensuite eu un entretien avec le psychologue (mais il est possible de commencer par l’entretien professionnel). Il faut d’abord parler de soi, de son parcours et ses motivations. Pourquoi rejoindre l’armée de l’air, pourquoi mettre sa vie en danger, pourquoi vouloir défendre la France,….

Il discute avec vous, vous pose des questions et s’il vous voit hésitant ou mal à l’aise quand vous parlez, il va appuyer et creuser sur ce sujet. Pour moi ça s’est bien passé mais, par exemple, il m’a ensuite demandé de parler de différents conflits assez complexes et il n’y a pas de à proprement parler de bonnes réponses. J’ai détaillé les différents belligérants et ce qu’il s’est déjà passé mais que je ne sais pas ce qu’il y aura ensuite.
Pour l’entretien professionnel, on se retrouve face à 2 personnes (un officier du rens et un sous-officier supérieur il me semble) et il faut parler de sujets de géopolitique (la Russie principalement pour moi), de ses envies et de ses projets.


Exemple de questions :
Que s’est-il passé dans le Haut-Karabagh ? Quel type de drone a été utilisé par l’Azerbaïdjan ? Parlez-moi de la Crimée ? Du Donbass ? Des relations entre la Russie et le Japon ? La Russie et la Chine ? La Russie en Arctique ?


Nous avons fini vers les 11h, nous nous sommes dirigés vers la cantine pour manger et enfin nous sommes tous partis pour aller changer nos billets de train.

J'ai eu la réponse aujourd'hui que ma candidature a été acceptée, j'en suis très heureux. Si des modérateurs voient des détails que je devrais éviter de poster en public, merci par avance de les enlever. Je pense néanmoins avoir fait assez attention. Bonne chance à tous les candidats.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

Concernant notre incorpo, je pense que tu y seras bien avant moi. Ceux qui étaient à Tours avec moi ont reçu pour la fin mars ! Le délai de mon incorporation est "spécial" car ils ne recrutent que très peu de linguistes à l'année.

 

Modifié par alext14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...