Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin d'être aiguillé sur mon projet


Candidat

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir,

Alors voilà j'ai passé mes tests au CSO mi décembre, étant inapte temporaire (raisons médicales) je cogite toujours sur la façon d'organiser mon projet. J'avais, et j'ai toujours, pour objectif le CTLO du 1er. C'est un choix mûri et je sais ce qu'il représente en terme de difficultés et d'abnégation cependant je suis jeune (19 ans) et mes résultats sportifs ne sont pas exceptionnels ; 13 tractions, 11,45LL, 52 squats. Point fort cependant aux tests cognitifs où j'ai eu 20/20 partout sauf en anglais ou je termine avec 110/150 je crois. Lors de l'entretien de fin de CSO on m'a donné un avis favorable pour cet engagement au 1er, on m'a suggéré une PMPFS qui tomberait en Avril ou en Juillet et conforté dans cet engagement.

Cependant le Covid, l'attente, et l'incertitude des résultats me font me demander si une incorporation dans la conventionnelle dans un RPIMa, un BCA ou au 1er RCP pour ensuite tenter les sélections en interne ne serait pas plus judicieux. Mon questionnement est le suivant : devrais-je prendre le pari de faire cette PMPFS (si j'y suis accepté) sachant qu'il faut sortir dans les 15 premiers +/- pour pouvoir prétendre à la formation malgré mes lacunes physiques (sur lesquelles je travaille évidemment) ? Ou bien ne serait-il pas mieux de me laisser le temps de m'améliorer et de tenter les concours quelques années après ? Je précise que mon CER insiste lourdement sur la qualité et la quantité des candidats cette année même si ça ne me démotive pas je suis forcé de réfléchir de manière rationnel et de prendre les meilleurs options pour ne pas perdre trop de temps.

Voilà j'aimerai savoir ce que vous feriez à ma place, je prend avec plaisir vos conseils et/ou expériences ! ?

J'ajoute également que lors de mon passage au CSO (Bordeaux) il y avait en même temps les entretiens pour le 13, et j'ai appris le jour de l'entretien que les encadrants m'avaient bloqué un créneau pour passer un entretien avec le 13 cependant sachant qu'ils n'apprécient pas les double candidatures et que mon coeur penche plus pour le 1er j'ai décliné. Ça m'a quand même conforté, je me suis dis que si ils me bloquaient un entretien avec le 13 c'est qu'ils jugeaient que j'avais un bon profil FS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vraiment les FS , passe en direct .

C'est beaucoup plus hasardeux en interne car il y a plusieurs points que tu ne maitrises pas qui peuvent te bloquer .

Sinon le profil des Dragons n'est pas le même que les chimères . Donc tu peux être E1 13 RDP et E3 1er RPIMa .

Pour le CTLO , c'est encore une sélection dans la sélection , chaque SAS ne finis pas forcément en stick CTLO , sa dépendra de tes capacités , pas vraiment des places car les effectifs sont tenue mais serrer . Si lors de la formation , tes instructeurs trouvent que tu as un bon potentiel , tu complèteras ta formation dans ce domaine .

Façon il y a les classes ou l'on te valide SAS , et ensuite il reste encore des stages avant d'être pleinement opérationnelle . Bien sûr tu peux réussir tes classes mais être relégué en soutien après si tu n'est pas validé par ton groupe .

 

ps: Ton poste n'est pas du tout dans la bonne rubrique , tu vas te faire disputé ... hihi

Modifié par Stvn
ps

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais cru comprendre que la voie EVAT était moins hasardeuse, par contre quelles sont les freins qui pourraient m'empêcher de tenter le concours en interne ? Il me semble qu'il "suffit" d'être dans les meilleurs de son régiment pour présenter une candidature aux sélections internes et il faut aussi qu'elle soit validé par la hiérarchie de notre régiment d'origine, c'est bien ça ?

En ce qui concerne le profil oui je sais mais il me semble que mon profil correspondait pour les deux.

J'étais au courant que la cellule CTLO effectuait sa propre sélection après le cursus SAS donc je me fais pas de soucis, j'aimerai en faire parti après si ils jugent que je ne leur correspond pas c'est que je risque de ne pas être apte à mener à bien les missions et que je serai plus utile ailleurs, cqfd.

Par contre j'ignorais qu'après les classes on pouvait être mis en soutien. Ça veut dire qu'un candidat qu'il soit au soutien ou dans la force d'intervention passe le même cursus, ou que tout le personnel de soutien sont des opérateurs ayant échoué aux stages ? J'ai une autre question qui n'a rien à voir j'ai cru lire que les TDM effectués des opérations/stages(?) en outre mer d'une durée de 1 à 3 ans, le 1er se prête-t-il à ce genre d'exercice aussi ?

(oui je ne savais pas trop où caler mon sujet mais je crois qu'il a été déplacé dans la bonne rubrique, c'est ni vu ni connu)

 

Modifié par Candidat
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , le soutien est un recrutement a part mais par contre , ta place en poste ops n'est jamais acquise , si tu fais mal ton taff ou que tu as commis trop de fautes , tu vas être décaler en soutien , le temps de finir ton contrat .

Oui le 1er a aussi le droit a sont séjour outre mer , mais c'est pas non plus obligatoire , car tous le monde ne part pas , donc il est possible que tu ne partes pas . Dans tous les cas , c'est après 5 ans de services .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un "avis favorable", d'excellents tests psy, et une condition physique certes amendable, mais tout de même convenable : saisissez l'opportunité qui vous est offerte d'intégrer la citadelle de Bayonne !

Imposez-vous un programme d'entraînement foncier et dynamique sérieux, assorti, concernant la maîtrise de l'anglais,  de visionnage des infos et films en VO, de podcasts lors de vos temps morts, et d'adoption du "dictionnaire militaire de langue anglaise" comme livre de chevet...


Surtout : postulez à cette PMPFS, et donnez-y le meilleur de vous-même.

A l'issue, Vous et l'Institution aurez des éléments tangibles à mettre en commun pour décider de la suite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...