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Cursus, formation pilote de chasse


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Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je vais avoir mon BAC cette année et souhaitant devenir pilote de chasse je me renseigne sur la voie à emprunter pour le devenir.

J'ai essayé de me renseigner via internet mais les informations que j'ai trouvé ne me semblent pas clair du tout du coup je suis totalement perdu.

D'après ce que j'ai lu la première étape est de faire une formation à l'école de l'air sur la base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) mais quelle formation dois-je faire exactement car il semble en avoir plusieurs là bas.

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https://devenir-aviateur.fr/sites/default/files/2020-04/poste-PILOTE-CHASSE_0.pdf
https://devenir-aviateur.fr/sites/default/files/2020-04/poste-PILOTE-TRANSPORT.pdf

(ces fiches peuvent être trouvée directement sur le site devenir-aviateur.fr sur les pages métiers, il y a "télécharger la fiche").

La formation me parait plutôt claire:

La formation militaire initiale (FMI et FMGO), la formation en anglais et la formation aéronautique théorique se déroulent à l’École de l’air sur la base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

La formation spécialisée pour devenir pilote de chasse s'articule de la manière suivante :
> Instruction théorique du personnel navigant sur la BA 701 de Salon-de-Provence au sein de CFAMI (Centre de formation aéronautique militaire initiale)
> Suivie de la formation initiale en vol au sein de la BA 701 de Salon-de-Provence sur Cirrus SR22
> Ensuite, l'élève pilote suit un tronc commun sur la BA 709 de Cognac sur Grob 120
> A l'issu il s'agit de la phase d'identification de spécialisation chasse ou transport

> Si l'élève est spécialisé en chasse alors la formation continue sur la BA 709 de Cognac sur PC-21
> Le brevet de pilote de chasse est obtenu à l'issue des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)
> Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs Mirage ou Rafale

> Si l'élève est spécialisé en transport alors la formation continue sur la BA 702 d'Avord sur le Xingu
> Le brevet de pilote de transport est obtenu à l'issu des diverses phases de formation (environ 3 ans depuis le début de la formation)
> Ensuite intervient la phase de transformation opérationnelle en unité opérationnelle sur les différents aéronefs de type A400M, C130-J, A330 MRT, Falcon...

En complément pour élargir vos recherches si vous en avez envie:

Armée de l'Air et de l'Espace:
https://devenir-aviateur.fr/sites/default/files/2020-04/poste-PILOTE-DRONE.pdf
https://devenir-aviateur.fr/sites/default/files/2020-04/poste-PILOTE-HELICOPTERE.pdf

Marine Nationale, Aéronavale:
https://www.etremarin.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/pilote-aeronautique-navale-hf

Armée de Terre, ALAT:
https://www.sengager.fr/emplois/aerocombat/officier-pilote-dhelicoptere-davion
(il n'y a pas d'avion de chasse par contre ;)).

PS:
https://devenir-aviateur.fr/devenir/nos-metiers/pilote-de-chasse

Les conditions d'accès pour devenir pilote de chasse

L'accès au métier de pilote de chasse est conditionné par plusieurs étapes :

> La réussite aux examens spécifiques sur la BA 705 de Tours

> Les résultats d'aptitude spécifique aux tests médicaux

> La validation des acquis au cours de chaque phase de formation

> La formation sera achevée une fois le brevet de pilote de chasse obtenu

https://devenir-aviateur.fr/les-tests-devaluation-pour-les-pilotes-et-les-navigateurs-officiers-systemes-darmes

 

Edited by azerteros
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Merci beaucoup pour toutes ces informations, ca répond parfaitement aux questions que je me posais. Effectivement je suis allé sur la page métier de devenir-aviateur.fr mais je n'avais pas vu le bouton permettant de télécharger la fiche.

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