Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin d'infos statut OSC (Fusco)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherches d'infos précises concernant le statut d'OSC en tant que Fusco. 

J'ai déjà croisé beaucoup d'infos (sur ce forum) à ce sujet mais j'aimerais avoir des avis récents ! 

Aujourd'hui titulaire d'un bac +5 école de commerce, j'aimerais intégrer l'AA en tant qu'osc fusco mais je sais que l'on est "plafonné" au grade de capitaine. Pouvez-vous me dire s'il n'y a vraiment aucune solution pour aller au-delà de ce grade ? parce que mon diplôme est issu d'une (très) bonne école de commerce donc j'aimerais savoir si je m'enferme en faisant ça où si mon diplôme peut être reconnu d'une certaine manière. 

Aujourd'hui je n'ai plus l'âge pour tenter l'EA sur titres (trop âgé à 2 ans près) donc plusieurs questions

- quelles sont les règles pour passer d'OSC à officier de carrière (car j'ai pas l'impression qu'il y en a) ? est ce qu'il y en a ou en a eu dans cette spé réellement ou peut on oublier cette idée ?

- pour passer l'examen pour devenir commandant faut-il être proposable ? quelles sont les conditions ? faut il avoir fait l'EA obligatoirement ?

- est il possible de faire l'école de guerre sans l'école de l'air ? en étant osc (dans cette spé) ?

- est ce que l'on est sûr de faire 20 ans en étant sous contrat ou on peut se faire "dégager" à tout moment par l'AA ? (passez moi les "si tu fais une connerie oui" ça va de soi :) )

PS : je sais que ça évolue en permanence mais vous vous doutez bien qu'après un diplôme comme celui-ci et un âge de raison j'aimerais savoir où je vais et savoir à minima quelles sont les réelles perspectives d'évolutions (pas les conneries que racontent le cirfa par exemple) :) 

 

Merci bcp à toutes les personnes qui prendront le temps de m'aider :) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me dire s'il n'y a vraiment aucune solution pour aller au-delà de ce grade ?

Il existe des solutions. Mais dans l'armée de l'air, la plupart des OSC ne vont que jusqu'au grade de capitaine. Il ne faut donc pas partir bille en tête que tu pourras aller au-delà.

- quelles sont les règles pour passer d'OSC à officier de carrière (car j'ai pas l'impression qu'il y en a) ? est ce qu'il y en a ou en a eu dans cette spé réellement ou peut on oublier cette idée ?

Pour espérer pourvoir se faire activer (sans aucune certitude de résultat positif), il faut réussir sa FG1, réussir sa FG2, ce qui te donneras le diplôme DAEOS. Avec ce diplôme, si tu en exprimes le souhait, et surtout si l'AdAE en a le besoin, peut-être qu'elle pourra t'activer officier de carrière  (a savoir qu'elle active en priorité les PN).

- pour passer l'examen pour devenir commandant faut-il être proposable ? quelles sont les conditions ? faut il avoir fait l'EA obligatoirement ?

Il faut le DAEOS. Avoir fait l'EA n'est pas obligatoire. Mais même avec le DAEOS, cela ne donne pas forcément accès au grade de CDT ou à un statut de carrière.

- est il possible de faire l'école de guerre sans l'école de l'air ? en étant osc (dans cette spé) ?

Oui, mais c'est extrêmement rare pour un OSC.

- est ce que l'on est sûr de faire 20 ans en étant sous contrat ou on peut se faire "dégager" à tout moment par l'AA ?

Non. L'AdAE peut très bien ne pas te renouveler à l'échéance de l'un de tes contrats (dans l'ordre : 3 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans (jusqu'à 15 ans de services en tant qu'OSC donc), et ensuite c'est à la carte).

Il n'y a que les OSC PN et les OSC de certaines spés OPS et déficitaires (contrôleur aérien par exemple) qui sont raisonnablement sûrs de pouvoir aller jusqu'au bout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Publiquement" il n'y a aucune façon de passer OSC à de carrière (avec ça, je veux dire que ce n'est pas un concours lambda). Mais cela se fait, à ce que j'ai pu bien comprendre. Maintenant comment cela se passe, je n'ai aucun idée, je sais juste que c'est possible. Les places sont très, très limitées.

Une possible solution, est de s'engager en tant que sous-officier (ou MTA CPA par exemple, mais bon...) et dès 3 ans de service, passer les EAI, avec un Master vous avez la possibilité de passer 3 fois le concours sur épreuves et 3 fois le concours sur titres. L'âge maximum est de 33 ans pour un "basier". C'est un risque, mais c'est une bonne possibilité de pouvoir faire officier de carrière. Et si jamais il y a échec (mais bon je ne m'inquiète pas non plus trop pour vous, au vu de votre niveau), et que la spécialité vous plaît, vous pouvez faire carrière longue en tant que sous-officier voire passer sous-officier de carrière.

Après le salaire forcément n'est pas pareil, mais n'est pas "dégueulasse" non plus. Un jeune sous-officier sorti d'école touche 2000€ par mois, après quelques années et chargé de famille, ça ronde les 2500€, en fin de carrière beaucoup touchent dans les 3000€ tant qu'ils continuent le TAP. Puis les possibilités d'OPEX et de séjours outre-mer. Après, c'est sûr que comparé à un officier, ce n'est pas pareil.

Il semblerait qu'il est possible pour un OSC de se présenter à l'Ecole de Guerre s'il y arrive (grade commandant, très grand potentiel...) et que le passage lui permet de passer de carrière, mais à confirmer... et surtout que ce n'est pas très, très courant.

Les possibilités pour les OSC se sont élargies, mais j'avoue ne pas connaître tous les détails.

On n'est jamais sûrs de rien quand on est sous contrat. Tout dépend des besoins de l'armée de l'air, c'est un peu comme tout.

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Malina a dit :

"Publiquement" il n'y a aucune façon de passer OSC à de carrière (avec ça, je veux dire que ce n'est pas un concours lambda).

C'est tout de même prévu dans l'instruction 270 relative aux OSC :

spacer.png

Également, la DRHAA communique souvent à ce sujet, et ne s'en cache pas :

spacer.png

Et :

spacer.png

Modifié par Gandalf
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis, ça reste quand même loin du concours lambda... C'est un peu aux besoins uniques et exclusifs, surtout ponctuels, de l'armée de l'air, ce n'est pas un concours systématique type annuel avec des conditions très précises.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Malina a dit :

Comme je dis, ça reste quand même loin du concours lambda... C'est un peu aux besoins uniques et exclusifs, surtout ponctuels, de l'armée de l'air, ce n'est pas un concours systématique type annuel avec des conditions très précises.

C'est surtout pas un concours du tout. C'est une activation faite sur dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

@Gandalf : merci beaucoup pour tes réponses précises :) 

J'ai bien lu l'extrait de la circulaire que tu as publié (je me permets de te tutoyer) et pour avoir discuté avec plusieurs militaires à chaque fois c'est la même chose : " ça dépend des besoins de l'armée et du potentiel". D'un coté je comprends en me mettant à leur place il faut quelqu'un qui fasse l'affaire et qui tienne la route suffisaient longtemps mais malgré ça j'ai l'impression que ça ne suffit pas. 

Dans l'extrait de la circulaire c'est quand même très contradictoire... honnêtement je vois pas ce qu'ils veulent de plus... un profil issu d'une très bonne école, qui tient la route sur le physique, qui fait bien son métier etc et malgré ça on l'active pas je trouve ça pas très réglo de leur part parce qu'ils sauront toujours trouver l'excuse facile improuvable s'ils ne veulent pas. Donc comme je le redis : il n'y a pas de règle à l'AA et à mon avis il y a plutôt intérêt à se faire un réseau solide s'il l'ont veut tenter quelque chose ou du moins être en "paix". 

Je trouve ça pas très réglo de leur part quand même de ne pas faire quelques lignes sur les profils issus des grandes écoles parce que honnêtement si on choisit de venir à l'AAE on tire un trait sur une très belle carrière dans le civil aussi donc en choisissant l'AAE bien sûr qu'on est motivé ! il aurait été intéressant que la DRHAA en ait conscience de ça ! c'est même étonnant car ce serait tout à leur avantage d'aller chercher des profils comme ceux-ci à mettre dans les commandements... 

La FG1 et FG2 n'est pas simple et longue j'ai eu quelques détails à ce sujet beaucoup de bachotage la première année avec des gros fascicules à apprendre (4 x 150 pages) mais pas infaisable non plus. Ensuite, la 2ème année : 3 devoirs écrits (dissertation) sur des gros sujets culture défense et un QCM pour faire le tri. Ensuite, une sélection sur dossier donc à ce moment sont prioritaires les directs, les PN, les passerelles sous-off / off (passerelle jeune ou tardive) et ensuite les OSC (donc d'abord mécano ou controleurs et ensuite les autres) donc autrement dit les fusco et tous les autres métiers qui ne font pas voler un avion de l'AAE on oublie !

Du coup si le DAEOS ne donne pas forcement accès au grade de commandant, que faut-il de plus alors ? 

Il me semble avoir lu quelque part que pour être activable en tant qu'osc il faut déjà avoir faire 10 ans de service, est ce vrai ?

J'ai bien compris que l'activation est déjà : pour les Osc Pilotes dirons-nous, ensuite les mécaniciens ou contrôleurs aériens (tout ce qui fait voler un avion de près ou de loin), ensuite on peut parler des autres mais les fusco est ce qu'ils sont concernés ? d'ailleurs connaissez-vous un osc fusco qui s'est fait activer ? je préfère même pas me poser la question pour les RH / communication et tous ces métiers annexes non considérés malheureusement pour eux.

Donc si j'ai bien compris on est à peu près sûr de faire quand même 15 ans en tant qu'osc fusco ? Je croyais que fusco était aussi une spécialité déficitaire mais bon qui ne doit pas être la priorité de l'AAE (sauf si un jour une base se fait attaquer ils ouvriront toutes les vannes comme à chaque fois qu'il y a un "pépin").

Après ça se passe comment ? est ce qu'on bénéficie de la retraite militaire ? si oui, quel est à peu près le montant ? que font les anciens osc fusco ? j'imagine que soit ils se recyclent comme prof de sport dans le civil ou alors ils vont dans la police ou gendarmerie... quels métiers peuvent ils faire dans la gendarmerie par exemple ? car à 45 ans (environ) je ne vois pas bien quoi faire à part être à son compte ou redescendre drastiquement dans la hiérarchie. 

 

@Malina : Merci aussi pour ta contribution :)

Je crois que d'entrer comme sous-off puis tenter la passerelle officier serait peut être le plus "sage" non ? surtout que je peux tenter le concours interne et aussi faire la demande sur titre puisque j'aurais un bac +5 non ? 

Après je me questionne aussi sur l'avancement... admettons que j'intègre, j'attends 3 ans donc je tente, je pourrais potentiellement devenir officier à 31 ans. (en espérant qu'en 3 ans la motivation soit toujours là et qu'il n'y ait pas eu de couacs divers). Grosso modo Ltn à 32/33 ans ce n'est pas un peu tard pour espérer un avancement, qu'est ce que je peux espérer ? J'imagine pareil il faut passer la FG1 puis FG2 puis être retenu à la suite de cela pour espérer être commandant ? 

En étant sous-off (admettons que je ne devienne jamais officier) je suis aussi limité à 20 ans d'armée ? pareil sous contrat donc possibilité de dégager à tout moment (chaque fin de contrat)

Concernant le salaire, lorsque l'on est jeune sous off (sgt) avec le TAP on est à 2000e / mois ? parce que sur le site c'est plutôt 1400e / mois (j'imagine sans la solde à l'air). La différence avec un officier c'est 2800e/ mois en tant que Ltn je crois et ensuite Cne c'est 2900/3000e/mois c'est bien cela ? donc au final même résultat ? 

En clair, si je passe par cette voie, je dois accepter pendant 3 ans d'être à 2000e/mois (plutôt 2,5 ans le temps de passer le TAP).

Est ce que le Maquis / Matou est plus difficile pour les sous-off car j'ai entendu dire qu'en tant qu'osc on ramasse pas autant que les sous off, c'est vrai ?

 

je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve quand même que ça fait beaucoup de plans sur la comète tout ça... la vie n'est jamais ou très rarement prévisible... beaucoup d'étapes en plus pour au final en avantages être de carrière (ça c'est top) et ensuite sur l'avancement on peut espérer commandant mais rien de sûr même si je réussirais la FG1 et 2. 

 

PS: prochain recrutement Osc fusco ce sera en 2022 (changement de présidaient donc bcp de choses peuvent aussi évoluer...) donc bon... on ajoute encore un difficulté. En revanche, sous-off c'est dispo dès maintenant.

 

Conclusion

Dommage comme je l'ai dit que l'AAE n'ouvre pas plus aux profils issus de grandes écoles qui se sont déjà donnés pour en être là dans le civil. Alors, ok il fallait faire l'EA jeune etc... sauf qu'obtenir un bon diplôme dans le civil ça met du temps (à minima 5/6 ans) et que l'EA c'est maximum 25 ans pour y entrer donc quasi impossible d'enchainer sauf si on a tout prévu à l'avance ou sauté une classe. Faire l'EA bride aussi puisque l'équivalent dans le civil est un master de la fac d'Aix-Marseille... donc pas folichon par rapport au niveau de l'EA mais si le diplôme serait top beaucoup partiraient dans le civil aussi voyez-vous... nombreux sont ceux qui font X années (même issus de l'EA) et qui cherchent à partir étant officier de carrière mais ou c'est compliqué (car de carrière et reconversion proposée par l'AAE pourrie, disons-le)... ou qui se sont fait plomber pour un petit détail alors qu'ils ont beaucoup donné en positif pendant X années. 

 

Je suis aussi preneur de tous documents officiels concernant le statut d'osc si jamais il y a des choses que l'on aurait oublié de parlé ou bien si cela aurait évolué. 

Je suis aussi très fortement preneur de vos avis / remarques, car oui sans vous sans ce forum aujourd'hui je n'aurais pas toutes les cartes en main et je ferais peut être partie de ces engagés déçus car on ne leur à pas tout dit dès le début !! 

 

Merci infiniment à toutes les personnes bienveillantes qui m'aideront avec leurs commentaires pour effectuer un choix ! ?? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, XZELLUS a dit :

Dans l'extrait de la circulaire c'est quand même très contradictoire... honnêtement je vois pas ce qu'ils veulent de plus... un profil issu d'une très bonne école, qui tient la route sur le physique, qui fait bien son métier etc et malgré ça on l'active pas je trouve ça pas très réglo de leur part parce qu'ils sauront toujours trouver l'excuse facile improuvable s'ils ne veulent pas. Donc comme je le redis : il n'y a pas de règle à l'AA et à mon avis il y a plutôt intérêt à se faire un réseau solide s'il l'ont veut tenter quelque chose ou du moins être en "paix".

Dire que l'AdAE n'est pas très réglo de ne pas activer un OSC, quel que soit son profil, c'est ne pas avoir compris le statut d'OSC.

Il faudrait plutôt être heureux que l'institution permette à quelques-un de pouvoir passer du statut "sous contrat" au statut "de carrière".

L'AdAE recrute ses officiers de carrière via certaines voies. Si il en manque à un moment, elle va piocher parmi les sous-off qui passent les rangs, voir parmi les OSC. Le système est fait pour ce qu'il y ait des officiers rang et des OSC activés tous les ans. Et tant mieux. Mais c'est pas parce qu'on est un OSC surdiplômé qu'on va se faire activer.

Il y a 2 heures, XZELLUS a dit :

 La FG1 et FG2 n'est pas simple et longue j'ai eu quelques détails à ce sujet beaucoup de bachotage la première année avec des gros fascicules à apprendre (4 x 150 pages) mais pas infaisable non plus. Ensuite, la 2ème année : 3 devoirs écrits (dissertation) sur des gros sujets culture défense et un QCM pour faire le tri. Ensuite, une sélection sur dossier donc à ce moment sont prioritaires les directs, les PN, les passerelles sous-off / off (passerelle jeune ou tardive) et ensuite les OSC (donc d'abord mécano ou controleurs et ensuite les autres) donc autrement dit les fusco et tous les autres métiers qui ne font pas voler un avion de l'AAE on oublie !

Du coup si le DAEOS ne donne pas forcement accès au grade de commandant, que faut-il de plus alors ?

La FG1 n'a rien de compliqué. Tous les officiers y passent. Mais en tant qu'OSC, même si tu réussis la FG1, rien ne te dis que l'AdAE t'autorisera de passer en FG2 (elle n'a peut-être pas besoin de toi en tant que potentiel DAEOS).

Tous ceux qui passent en FG2 passent le DAEOS.

Ensuite, je ne comprend pas ce que tu veux dire par "sélection sur dossier" ??? Il n'y a pas de sélection sur dossier pour les directs et pour les Rangs, car ils sont déjà de carrière. Par contre, concernant les OSC qui ont obtenu le DAEOS, il feront l'objet d'une sélèction sur dossier si ils expriment le souhait de passer de carrière.

Pour ta dernière question, si le DAEOS ne te donne pas accès au grade de commandant, il n'y aura rien de plus à faire (encore une fois, je crois que tu n'as pas compris le statut de l'OSC...).

Il y a 2 heures, XZELLUS a dit :

Il me semble avoir lu quelque part que pour être activable en tant qu'osc il faut déjà avoir faire 10 ans de service, est ce vrai ?

J'ai bien compris que l'activation est déjà : pour les Osc Pilotes dirons-nous, ensuite les mécaniciens ou contrôleurs aériens (tout ce qui fait voler un avion de près ou de loin), ensuite on peut parler des autres mais les fusco est ce qu'ils sont concernés ? d'ailleurs connaissez-vous un osc fusco qui s'est fait activer ? je préfère même pas me poser la question pour les RH / communication et tous ces métiers annexes non considérés malheureusement pour eux.

Pour pouvoir être activé en tant qu'OSC, il n'est pas nécessaire d'attendre 10 ans. Il y a en fait 2 cas :

- profil "jeune", avec obtention du DAEOS : si l'AdAE en exprime le besoin, elle pourra peut-être t'activer, pour rejoindre un cursus type "EAI", c'est à dire avec un passage probable au grade de commandant et supérieur ;

- profil "ancien", à partir de 10 ans de capitaine, sans nécessité d'avoir le DAEOS (mais fortement recommandé tout de même) : activation en restant au grade de Capitaine (rejointe d'un cursus de type "rang").

Pour l'activation, tous les OSC sont concernés. Mais tu as bien compris les priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, XZELLUS a dit :

Donc si j'ai bien compris on est à peu près sûr de faire quand même 15 ans en tant qu'osc fusco ? Je croyais que fusco était aussi une spécialité déficitaire mais bon qui ne doit pas être la priorité de l'AAE (sauf si un jour une base se fait attaquer ils ouvriront toutes les vannes comme à chaque fois qu'il y a un "pépin").

Après ça se passe comment ? est ce qu'on bénéficie de la retraite militaire ? si oui, quel est à peu près le montant ? que font les anciens osc fusco ? j'imagine que soit ils se recyclent comme prof de sport dans le civil ou alors ils vont dans la police ou gendarmerie... quels métiers peuvent ils faire dans la gendarmerie par exemple ? car à 45 ans (environ) je ne vois pas bien quoi faire à part être à son compte ou redescendre drastiquement dans la hiérarchie.

Dans l'AdAE, tu es raisonnablement sûr de pouvoir faire au moins 15 ans en tant qu'OSC, mais ce n'est pas une science exacte.

Fusco est une spécialité déficitaire, mais t'es tu posé la question si c'était le cas pour les fusco OFFICIER ? ?

Pour bénéficier d'une pension, il faut au moins 15 ans de service. Pour la toucher immédiatement, il faut avoir fait 20 ans en tant qu'OSC, ou 27 ans de services. Dans le cas contraire, tu la toucheras qu'à partir de l'age de 52 ans (ce sont les données actuelles, mais cela peut changer... En moins bien !).

Pour la pension (la retraite quoi), un capitaine dernier échelon et full annuités (ayant atteint le seuil de 80% de pension) touche actuellement 2250€ net par mois.

Pour la reconversion des fusco, je n'en sais rien. Mais il y a bien moyen de rebondir, et de faire fonctionnaire dans un ministère quelconque.

Il y a 3 heures, XZELLUS a dit :

En étant sous-off (admettons que je ne devienne jamais officier) je suis aussi limité à 20 ans d'armée ? pareil sous contrat donc possibilité de dégager à tout moment (chaque fin de contrat)

En étant sous-off, tu es d'abord limité par la durée de tes contrats, puis quand tu passe SOC, par la limite d'age du grade. Les 20 ans, c'est propre aux OSC.

 

Enfin, j'enfonce le clou sur le fait que l'AdAE n'est pas là pour faire plaisir aux jeunes diplômés en leur offrant des postes d'officiers de carrière. Elle recrute ses officiers de carrière selon les voies qu'elle a choisi, en fonction de ses besoins. Les OSC répondent à un besoin différent. Et ce n'est pas le problème de l'ADAE si un jeune diplômé, étant rentré comme OSC, veux faire officier de carrière, et ne trouve pas juste de ne pas passer commandant (les OSC sont déjà très très bien diplômés, sauf les PN qui peuvent entrer avec juste un BAC). Si le besoin et l'opportunité se présente, elle piochera dans les OSC qui répondent à certains critères, mais cela n'a jamais été "contractuel" ?

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bojour Gandalf, 

Merci pour ces nouvelles infos :) 

Quand je disais pas très réglo c'est une manière de parler mais du coup si j'applique plus ou moins leur raisonnement dans ce cas pourquoi en parler alors si le statut d'osc est de combler purement et simplement... c'est bien qu'ils souhaitent profiter d'un opportunité qui se présenterait à eux (donc un profil dit intéressant)... soyons honnêtes entre nous si on active pas un surdiplômé bon en sport qui fait bien son métier alors on active qui ?

et bien sur que c'est top de pouvoir passer de sous contrat à de carrière mais une nouvelle fois dans la spé fusco c'est déjà arrivé ? (pas à ma connaissance ces dernières années) donc pas applicable ici probablement (valable pour les PN, mécano et contrôleurs et encore)

Ok donc quelque part c'est "rassurant" car tu peux éviter de cravacher pendant 2 ans pour "rien" si l'AAE n'accepte pas que tu passes la FG2. En revanche, si tu passes la FG2 et si j'ai bien compris tu peux ne pas être commandant pour autant c'est bien ça ? 

Oui sélection sur dossier pour les Osc je me suis mal exprimé, les autres étant de carrière il n'y a "que" les FG à obtenir mais du coup et tu es sûr d'être commandant si tu passes la FG1 et 2 en étant de carrière ? (c'était ça ma question, désolé si tu y as déjà répondu).

Si je n'ai pas compris le statut d'osc, je veux bien que tu me l'expliques alors peut être que dans ce sens ce sera plus simple pour moi à comprendre... car là pour moi avec les infos que j'ai le résumé c'est tu te lances peut être au max pour 20 ans (plus si activation) avec une épée de damoclès au dessus de la tête car tu peux être sorti à tout moment sans retraite (si moins de 15 ans d'armée mais si on réfléchit bien c'est pile à la fin du 4ème contrats donc on ne cumulera pas "au moins" 15 ans comme tu dis mais 14 ans et 11 mois en abusant sur la métaphore donc pas de retraite) ni reconversion donc en clair, "à la rue" à 45 ans.

Ok pour l'explication profil jeune / ancien. 

Donc osc soit t'es activé "rapidement" et tu peux espérer commandant (Lcl même dans les textes) mais la c'est encore un autre débat, soit tu es de carrière et là on peut espérer quelque chose (et pour moi passer par sous-officier d'abord du coup car limite d'âge pour l'EA).

Pour la spécialité Fusco oui je parlais en tant qu'officier c'est déficitaire sinon il n'y aurait pas de fiche de poste générique qui revient régulièrement tous les ans ou 2 ans max. 

Pour la retraite quand tu dis full annuités qu'est ce que c'est exactement ? en clair c'est un profil qui serait entré tôt dans l'armée si j'ai bien compris. Pour qqn qui entrerait à 27 ans en tant qu'osc pour 15 ans (ou au mieux 20ans) il peut espérer quelque chose, si oui j'imagine aux alentours des 1600/1700 euros / mois ?

Pour la reconversion, non je ne pense pas car une nouvelle fois ce serait traiter un osc comme un activé s'il trouve une place en ministère... donc pour moi les places en ministères c'est valable mais pour les activés et mieux que le grade de cne, soyons une nouvelle fois logique. Les autres c'est à mon avis police / gendarmerie ou prof de sport ou à son compte ou si on a un diplôme quelque chose en lien avec ça mais avec une "pause" de 15 ans pour un tout autre métier pas simple et encore moins recruter quelqu'un de 45 ans (ça coute cher dans le civil, on préfère un ou plusieurs jeune(s) pour le poste, plus simple à dégager en cas de problème). Enfin d'ici là dans 15 ans... on aura changé 4 fois de présidents alors.... mais faut quand même se poser la question, vivre à la carpe diem c'est bien quand on a rien à perdre. 

 

Merci en tout cas pour toutes tes réponses :) tu serais un bon RH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, XZELLUS a dit :

soyons honnêtes entre nous si on active pas un surdiplômé bon en sport qui fait bien son métier alors on active qui ?

Ce n'est pas un surdiplômé bon en sport qu'on va activer. C'est une personne ayant le DAEOS, qui a eu de bonnes notations les années précédentes, et dont la spécialité répond à un besoin particulier à un moment donné. Que cette personne ait un bac+3 ou un bac + 6 ne change rien.

il y a 8 minutes, XZELLUS a dit :

En revanche, si tu passes la FG2 et si j'ai bien compris tu peux ne pas être commandant pour autant c'est bien ça ? 

Oui. Si tu es OSC ou Rang, et qu'on t'a autorisé à passer en FG2, ce n'est pas pour autant que :

1/ tu seras activé ;

2/ tu passeras commandant (même avec le DAEOS).

La DRHAA n'a jamais caché cela aux OSC/Rangs.

il y a 10 minutes, XZELLUS a dit :

Si je n'ai pas compris le statut d'osc, je veux bien que tu me l'expliques alors peut être que dans ce sens ce sera plus simple pour moi à comprendre... car là pour moi avec les infos que j'ai le résumé c'est tu te lances peut être au max pour 20 ans (plus si activation) avec une épée de damoclès au dessus de la tête car tu peux être sorti à tout moment sans retraite (si moins de 15 ans d'armée mais si on réfléchit bien c'est pile à la fin du 4ème contrats donc on ne cumulera pas "au moins" 15 ans comme tu dis mais 14 ans et 11 mois en abusant sur la métaphore donc pas de retraite) ni reconversion donc en clair, "à la rue" à 45 ans.

Un OSC est un statut qui permet de répondre aux besoins en officiers subalternes dans certaines spécialités données. Il n'est pas prévu que les OSC prennent de commandement (ils ne sont pas recrutés pour ça), même se cela peut arriver dans certains cas (tout en restant capitaine). Donc, en théorie, pas de passage de FG2, pas de DAEOS, pas de grade de commandant (il y a les officiers de carrière pour cela (EA/EAI)).

Ils ont donc vocation à rester capitaine, et à ne pas rester à vie dans l'armée (ça aussi, les Armées ne le cache pas, et sont très claires à ce sujet). Il faut donc prendre en compte le fait, que lorsqu'on s'engage en tant qu'OSC, on va devoir tôt ou tard se reconvertir. Ça fait parti du jeu.

Si tu fais moins de 15 ans de services (à savoir qu'il faut prendre aussi en compte la période passée en tant qu'aspi, qui ne compte pas dans les contrats en tant qu'OSC), ce que tu auras cotisé ne sera pas perdu, mais sera reversé à l'IRCANTEC (caisse de retraite civile).

Pour la reconversion, les armées ont tout un système d'aide pour ses militaires (elles ont tout intérêt à les aider à se reconvertir, car ce sont elles qui payent le chômage des militaires ayant quitté l'armée, et qui ne trouvent pas de boulot...).

il y a 17 minutes, XZELLUS a dit :

Pour la spécialité Fusco oui je parlais en tant qu'officier c'est déficitaire sinon il n'y aurait pas de fiche de poste générique qui revient régulièrement tous les ans ou 2 ans max. 

Les Armées émettent régulièrement des fiches de postes pour toutes ses spécialités (ce n'est pas pour cela que la spé est forcément déficitaire). Car une armée qui ne recrute plus se meurt.(encore une fois, les recrutement ne sont pas forcément liés aux spés déficitaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, XZELLUS a dit :

Pour la retraite quand tu dis full annuités qu'est ce que c'est exactement ? en clair c'est un profil qui serait entré tôt dans l'armée si j'ai bien compris. Pour qqn qui entrerait à 27 ans en tant qu'osc pour 15 ans (ou au mieux 20ans) il peut espérer quelque chose, si oui j'imagine aux alentours des 1600/1700 euros / mois ?

Pour la reconversion, non je ne pense pas car une nouvelle fois ce serait traiter un osc comme un activé s'il trouve une place en ministère... donc pour moi les places en ministères c'est valable mais pour les activés et mieux que le grade de cne, soyons une nouvelle fois logique. Les autres c'est à mon avis police / gendarmerie ou prof de sport ou à son compte ou si on a un diplôme quelque chose en lien avec ça mais avec une "pause" de 15 ans pour un tout autre métier pas simple et encore moins recruter quelqu'un de 45 ans (ça coute cher dans le civil, on préfère un ou plusieurs jeune(s) pour le poste, plus simple à dégager en cas de problème). Enfin d'ici là dans 15 ans... on aura changé 4 fois de présidents alors.... mais faut quand même se poser la question, vivre à la carpe diem c'est bien quand on a rien à perdre.

Full annuité : un militaire, tout au long de sa carrière, cumule des "annuités". 1 an de service = 1 annuité. A cela s'ajoute des bonifications sous forme d'annuités, qui peuvent se cumuler dans la limite de 3 annuités par an (heures de vol, sauts para, période embarquée sur un navire, temps en OPEX, naissance d'un enfant, ..............). Et donc, pour avoir une retraite à taux plein (75%), il faut un certain nombre d'annuités. Cela peut même aller jusqu'à 80% dans certains cas.

Et donc, par exemple, un PN va faire le plein d'annuités très rapidement grâce à ses heures de vol, et pourra partir assez tôt avec sa pension complète, là où un cuisto du mess qui n'aura fait aucune OPEX n'aura que peu d'annuités.

Pour le montant, c'est trop variable à déterminer en fonction des profils de carrière, des annuités, etc.

Pour la reconversion, les militaires sont traités de la même manière, qu'ils soient de contrat ou de carrière. Il ne faut pas croire que les personnes de carrière sont forcément avantagés. Un officier de carrière LCL et un capitaine OSC ont tous deux une équivalence "fonctionnaire de catégorie A", valable pour les postes de catégorie A des postes de fonctionnaires.

Enfin, je précise qu'un OSC qui quitte l'armée à la droit à une prime qui doit l'aider à se reconvertir (les rang n'y ont pas droit). Celle ci est variable selon le temps de service, et peut aller jusqu'à 55000€.

 

EDIT : image une personne, qui a un BAC+7, qui s'engage en tant qu'aspirant volontaire. Si celui-ci disait "ce n'est pas normal qu'on ne m'active pas/qu'on ne me fasse pas passer SLT-LTT-CNE vu mes diplômes et mes capacités sportives", et bien on lui répondrait "jeune homme, il ne fallait pas faire aspirant volontaire alors..."  Pour les OSC, c'est idem ?

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, XZELLUS a dit :

 

soyons honnêtes entre nous si on active pas un surdiplômé bon en sport qui fait bien son métier alors on active qui ?

 

Non mais cette phrase elle est magique ? Parce que vous pensez que ce sont les diplômes qui font un bon officier??? Je peux vous en présenter moi des surdiplômés qui sont nuls en commandement. On peut avoir un double master et être incapable de se faire apprécier de ses hommes ou bien incapable de planifier correctement la moindre manoeuvre car on ne sait pas appréhender les spécificités militaires. Et a l'inverse on a des mecs avec une licence STAPS qui sont de vrais atouts, qu'on va activer et à qui on propose de passer l'école de guerre. Une fois que vous êtes officier vos diplômes plus personne ne s'en soucie, seul ce que vous valez dans l'institution compte. Entre 2 officiers lequel on va activer?  Celui avec les meilleurs notations, pas le surdiplômé.

Et a titre d'information, ce qui fait un bon officier ça sera surtout son humilité, je dis ça je dis rien ?

Et pour ce qui est du rôle de l'OSC il est simple. L'armée a besoin de bien plus de lieutenants et de capitaines que de commandants et de colonels. Normal. Si tous les officiers étaient de carrière comment on ferait? Où on caserait tous les lieutenants devenus commandants? Il n'y aurait pas assez de postes pour tous. Viennent donc les OSC, qui sont là pour remplir les besoins en jeunes officiers, mais dont on aura plus besoin pour remplir les postes d'officiers supérieurs. 

  • Like 2

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol sur la fin de ce document : le deuxième contrat n'est pas de 4 ans, mais de 3 ans (amenant à 6 ans d'OSC), le troisième contrat n'est pas de 8 ans, mais de 4 ans (amenant à 10 ans d'OSC), et le quatrième contrat est de 5 ans (amenant à 15 ans d'OSC).

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@XZELLUS Tu dois avant tout réaliser que OSC, c'est une variable d'ajustement : on te prend quand on a besoin d'off en plus, on te "jette" ensuite. Mais parfois on te garde un peu plus. Très rarement pour toute la carrière.

Mon conseil, qui t'a déjà été donné, si tu veux devenir off de carrière avec tes beaux diplômes et malgré ton âge, passe par 3 années de sous-off puis fait le concours (un vrai concours).

Relis ce qui a été écrit à ce sujet : tu as plusieurs chances jusqu'à tes 33 ans

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas revenir sur la partie carrière qui a été très bien expliquée par Gandalf.

Bah si, l'AAE permet aux diplômés d'intégrer officier de carrière, ça s'appelle le concours sur titres. Non, il n'est pas difficile d'enchaîner... pour quelqu'un de brillant, qui fait donc son Master dès ses 18 ans comme espéré et qui finira donc à 22-23 ans son bac + 5, a donc 3 ans, ce qui correspond à 3 tentatives, de faire l'EA sous titres, de plus avec un parcours facilité. Tous les ans il y a des candidats qui le font ce qui montre bien la pertinence et possibilité de ce type de recrutement. L'EA sous titres c'est jusqu'à 26 ans et non 25 ans. C'est largement convenable.

Maintenant c'est sûr, celui qui redouble sans cesse ou passe sa vie à se poser des questions, ou qui voit la lumière un jour au réveil, laissera passer sa chance, mais il ne pourra que s'en prendre à lui-même. Donc dire que l'AAE ne donne aucune possibilité aux gens sortis des grandes écoles, ou grand diplômés, c'est plus que faux.

Celui qui veut faire l'EA sur épreuves a à peu près les mêmes chances, sachant que beaucoup font des prépas pour le concours...

Puis ta question sur le salaire, oui un jeune sergent Fusco touche 2000 euros net par mois sorti d'école, ce qui est plus qu'honorable vu qu'il suffit d'avoir un BAC. Il monte après dans les 2300 euros net, et après le BS, marié, enfants, il va vite monter dans les 2600-3000 euros net par mois. Et non, il n'est pas bloqué à 20 ans de service, un sous-officier peut aller jusqu'à la limite d'âge, donc plus de 30 ans de service pour la carrière longue. Et oui, un sous-officier touche moins qu'un officier..... heureusement. 

Les Fuscos officiers ne sont pas déficitaires. Les sous-officiers et MTA oui, et encore, avec le recrutement récent, les sous-officiers commencent à ne plus être vraiment déficitaires, à part peut-être un peu les anciens (BS +). Maintenant pour maintenir une poignée de jeunes officiers effectivement ce genre de recrutement est proposé. Mais non, ce n'est pas déficitaire, tous les postes sont assurés sans aucun problème. 

La reconversion n'est pas pourrie, elle est la même pour tout le monde...... de carrière ou sous contrat, donc je ne comprends pas d'où vient ton commentaire ! De plus tu pleures sur la reconversion, mais attend, ce n'est pas toi le super diplômé....? Alors ton diplôme, il te sert juste à faire beau? Bien drôle qu'une personne surdiplômée ai peur de la reconversion..... j'ai dû louper un truc quelque part........ et un officier reconverti c'est au mieux police, gendarme, prof de sport? ??‍♀️ quelle ignorance... heureusement que le 4139-2 est là....

Non, il n'est pas compliqué de retrouver du travail à 45 ans. La grande majorité des anciens militaires retrouvent du travail à 40 ou 45 ans. Jamais connu un ancien militaire qui ai resté longtemps au chômage sauf à le vouloir.

En bref, si tu estimes que la reconversion est "pourrie", que le parcours est pourri et que l'armée de l'air est pourrie, il y a une solution très simple et efficace: ne t'engage pas. 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux messages : 

Bien sûr qu'on en a rien a faire dans l'immédiat d'être "surdiplomé" pour reprendre l'expression de gandalf au départ sauf que... l'AA n'en a pas si rien à faire de ça quand ça peut être utile sinon elle ne le préciserait pas dans les textes (voir PJ). C'est aussi une question de coût quelque part... si on peut éviter de former une personne sur certains aspects c'est tout à leur avantage (et à celui de l'intéressé au passage car moins d'examens à repasser). A un moment donné si on prend 2 osc excellents en sport ayant eu des notations excellentes aussi et des carrières équivalentes (ça ne doit pas arriver tous les jours évidemment mais prenons un exemple extrême pour comprendre) il va bien falloir faire la différence quelque part et je pense que le background entre en jeu donc pas que les diplômes mais aussi les expériences pro. Et puis @papillon que ça vous plaise ou non les diplômes démontrent quand même quelque chose surtout en France ou on a cette fichu culture du diplôme (qui je suis d'accord est débile). Un double master en archéologie il est clair qu'on s'en contre fiche, une nouvelle fois tout dépend du domaine... (vous jugez sans connaitre dans votre commentaire malheureusement) il y a aussi le background de la personne et de ses expériences...

c'est pas parce que vous avez un commandant nul à vos yeux qu'ils sont tous pareil aussi. Vous répondez d'ailleurs vous même à votre propre commentaire en réalité. Un mec qui a fait staps normalement à appris à gérer quelques personnes qui plus est par le sport (qui est un bon moyen pour apprendre à manager je trouve) donc il est évident qu'il a un avantage là-dessus. Après on peut aussi avoir un autre ayant aussi fait staps étant complètement nul (enfin ce sera notre point de vue peut etre pas celui de tous).. c'est comme ça.   

 

En effet @Gandalf j'avais pas compris à quel point osc était ce qu'on appelera la variable d'ajustement donc du coup la suite est logique de la part de la drha.. en fait il fallait commencer par lire les textes officiels ça aurait été plus simple de comprendre je crois mais maintenant j'en ai pris connaissance :) merci beaucoup pour ça ! 

 

Vous vous êtes tous beaucoup enflâmés j'ai l'impression depuis le dernier message.. à vous lire vous me faites dire ce qui n'a jamais été dit.. a aucun moment j'ai dit que l'AA était nulle par exemple... sur la reconversion je répète simplement ce qu'on m'a dit (d'ou l'intérêt de parler ici c'est de confirmer ou d'infirmer les infos et la j'en ai le coeur net...) maintenant il est évident (enfin j'espère) que le diplôme la aura une utilité au moment de la reconversion parce qu'une nouvelle fois s'il servait juste à l'entrer pour "certifier" un niveau pas d'intérêt de faire plus qu'un bac +3 pour être officier mais comme on le lit dans les textes on a la réponses à cette question.

une nouvelle fois compte tenue de la société actuelle difficile de se projeter dans 15 ans... vue comment ça évolue. Une nouvelle fois aussi, c'est juste rassurant en fait d'avoir une idée de ce nous attend dans X années, savoir où on met les pieds et ce qu'il y a après l'AA. Quand on est jeune on ne se rend peut être pas compte de tout mais être rassuré et prendre en compte tous les éléments est important.

Je disais juste que c'est dommage s'il y a du potentiel de ne pas être sur de pouvoir passer les grades parce que à mes yeux y'a pas de raison, peut être que c'est con de raisonner comme mais si dans le civil on a su obtenir un bon diplôme et bien je me dis que je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être aussi possible dans l'AA sur le principe en parlant uniquement des examens ou concours (je vais préciser pour éviter les quiproquo).  D'ou ma phrase et je le redis si on active pas un surdiplomé comme vous dites, bon en sport (niveau sport dans l'AA pas dans le civil) et qui a bien fait son métier (donc carrière exemplaire) qui on active ? (si possibilité d'activation à ce moment)

mais une nouvelle fois en fait le problème n'est pas là finalement... c'est aux besoins quand l'AA le décide (+ la spé) et surtout comme on l'a dit après les PN, passerelles jeunes/tardives etc... tout ce qu'à dit Gandalf. Donc juste avoir conscience que même en se donnant ça peut ne pas suffire car au départ faut que l'AA en ait besoin. et je crois que le textes que @Gandalf a posté qui parlent de désillusions et bien ça doit venir de ça... je pense que certains raisonnent trop "civil" d'où justement la chance d'avoir TOUTES ces infos pour éviter ça et savoir ou l'on va ! Après c'est un choix donc si ça nous convient on y va ou bien si on préfère une vie plus "pèpère" sans le problème du choix de la mutation tous les 2/3 ans par exemple et bien oui dans ce cas mieux vaut rester dans le civil c'est qu'on est pas fait pour ça. 

Après pour faire simple sur toutes les questions de salaire...je vais pas m'éterniser la dessus.. un sous off à 2000 euros par mois (sgt) c'est déjà très bien oui (peut etre petit hic pour ceux en idd car cout de la vie plus chère à la rigueur, clairement on a pas ca avec un bbac dans le civil et officier même chose. Pour osc, si on compare dans le civil au final on s'y retrouve (c'est mon point de vue) la seule différence c'est dans le temps dans le civil on peut creuser l'écart au bout de X années (une nouvelle fois sans garantie car ça dépend de sa carrière et envies aussi car on en a pas parlé mais à 40 ans si ça se trouve je m'en fouterais de gagner X euros en plus par mois je préférerais avoir mon temps, ma position et mes missions qui sait). 

Bref je veux pas que cette conversation tourne en clash aucun intérêt et je déteste ça.. mon unique but était de confirmer ou non les infos que j'avais eu par mes propres recherches maintenant je pense avoir toutes les infos concernant le statut d'osc / retraite / évolutions possibles / avantages et inconvénients etc... J'ai aussi eu qql infos sur le passage par sous-off si je veux faire carrière en tant qu'officier en passant le concours interne donc je pense avoir eu toutes les alternatives possibles. 
Si jamais vous voyez d'autres choses n'hésitez pas !

 

Merci sincèrement à tous pour le temps que vous m'avez accordé ! :):) 

 

0FA3D86E-FB2D-497C-919B-598138ABE952.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@XZELLUS cette culture du diplôme elle n'existe vraiment pas à l'armée. C'est ça que j'essaie de vous expliquer. On regarde de quel type de recrutement vous venez et vos notations, c'est tout. 

Dans l'armée de terre quand on discute avec des capitaines dans ses premières questions il y aura "vous êtes de quelle origine" c'est à dire cyrard, OSC etc... et directement  on mettra le cyrard au dessus de l'OSC, ne se posera même pas la question de si l'OSC a un double master et le cyrard de notations mediocres. Dans l'armée on vous classe selon l'origine de votre recrutement et c'est tout.

Et un militaire avec une licence STAPS c'est pas non plus un master en management, diplôme de certains OSC. Et pourtant ils sera peut-être un meilleur officier que ces derniers. C'est ça le sens de mes propos. Aucun diplôme ne pourra faire d'un homme un bon officier. Même des cyrards qui auront passé des années à apprendre à être un bon officier pourront être plus mauvais qu'un OSC avec une licence d'histoire.  Effectivement l'expérience ça entre en compte mais l'expérience ne s'acquiert pas forcément par les études encore une fois. Ce sont vos soft skills qui feront tout.

 

Dans tous les cas si maintenant vous avez compris ce principe de variable d'ajustement c'est le principal. Vous pourrez maintenant faire vos choix.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez vous projeter beaucoup moins dans le civil que dans l'armée... Dans le civil vous pouvez enchaîner des CDD et finir à la porte en moins de rien, ou finir licencié par X motifs... et surtout ne pas trouver du travail dans votre domaine qui vous paiera comme vous aimeriez... en plus de la compétition entre cadres et diplômés... c'est un monde de requins.

Dans cette stupide culture du diplôme, nous avons carrément beaucoup trop de diplômés en France pour certains postes qui exigent ces mêmes diplômes. Aucune sécurité de l'emploi.

Bref, les diplômes ne valent pas grand chose dans l'armée. Une fois dedans, ce sont plus les diplômes, stages, concours, examens militaires qui seront utiles et feront quelque chose. Je connais des sous-officiers sans diplôme avec une plus belle carrière que des sous-officiers avec des Master qui n'ont jamais décollé... entre autres.

Comme dit, un OSC est là que provisoirement et il a vocation a une courte carrière. Le reste, c'est rêver d'une possibilité rare. Quand vous vous engagez OSC, vous acceptez ce fait, ça ne sert à rien venir pleurer après si vous ne réussissez pas l'intégration de carrière par la suite.

Financièrement, à rappeler que l'armée donne la possibilité de faire des OPEX très régulièrement, ce qui n'est pas trop mal payé, en plus de séjours à l'étranger très bien payés...

 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...