Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

2eme visite d'aptitude initiale


THG1306

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai passé hier ma visite d'aptitude initiale (dans le but d'intégrer la réserve gendarmerie) à l'antenne médicale du RICM de Poitiers. Le résultat du SIGYCOP donne 1131210.

Étant atteint d'une néphropathie chronique sous traitement, j'ai reçu le score de 3 en condition générale, me rendant inapte de manière définitive.

Le capitaine qui m'a fait passer la visite m'a cependant informé qu'un arrêt de mon traitement médical (avec l'accord de mon néphrologue civil) pourrait me permettre de repasser une contre-visite à l’hôpital percy, et pourrait éventuellement aboutir sur un score de 2 en condition physique générale.

 

Est-ce que certains d'entre-vous ont eu recours à cette voie pour obtenir leur aptitude médicale ? Je souhaiterais savoir dans quelle mesure cette contre mesure a des chances d'aboutir.

 

Cordialement, Thibault G.

 

 

copie sigycop.jpg

Modifié par THG1306
fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s’agit de la visite médicale pour intégrer la réserve de la gendarmerie. Les seuls examens que j'ai passé étaient un ECG, mesure de taille, poids, examen chromatique, vision de près, de loin, audition... suivis d'un entretient avec le médecin.

Il est demandé aux patient de remplir un formulaire de santé renseignant nos antécédents médicaux. C'est sur ce document que j'ai renseigné ma maladie et mon traitement actuel, en apportant tous mes examens médicaux depuis 2012 (prises de sang et analyses des urines sur 24h 3x par an) pour l'entretient avec le médecin.

J'ai du rester environ 30min en "examen" et 1 bonne heure en discussion avec le médecin.

THG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair.

Vous avez le droit de contester la décision du médecin. On appelle cela "demande de surexpertise médicale". Ce que vous appelez "contre-visite".

En actionnant le moteur RECHERCHE, vous trouverez la description de la démarche qu'il vous appartient de mener.

Votre demande doit être adressée à la direction régionale du service de santé en joignant copies des CR, avis et examens relatifs à votre néphropathie chronique.

BTX

Extrait de l'arrêté relatif à la détermination du SIGYCOP =

10.1.3. Néphropathies chroniques (index 160).

Néphropathies chroniques quel qu'en soit le type, glomérulaire, tubulo-interstitiel ou vasculaire : - selon l'évolutivité et le degré d'atteinte fonctionnelle ou anatomique ; G = 3 à 6

- en rémission complète depuis plus de 2 ans sans traitement à visée étio-pathogénique. G = 2 

Ce médecin militaire vous a parfaitement conseillé.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...