Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quel régiment de réserve pour un nordiste ?


Bigoss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai épluché la partie "réserve" du forum, et le dernier article concernant le nord (41RT) remonte à 2018 alors j'espère ne pas en faire un doublon.

Je suis à la recherche d'un régiment pour intégrer la réserve mais j'habite Lille, et c'est un peu le désert (sur le site en tout cas) :


- Le 41RT de Douai n'est pas disponible sur la carte

- Le 24RI non plus, mais j'ai aussi lu qu'ils privilégient les habitants d'IDF (alors qu'en train j'en ai pour max une heure donc arrangeant pour moi)

- Le plus proche c'est le 3RG à Charleville-mézières qui est à 2H30-3h de route en voiture.

- Un peu plus loin j'ai Reims (Suippes et Mourmelon) qui m'intéressent beaucoup mais 3h-4h de bagnole...

 

Mes questions sont :

Y-a-t il un réserve du nord qui a des infos/conseils à me donner sur son régiment (distance, si c'est galère la route à chaque fois)

Avez-vous des infos sur les régiments que je cite plus haut ? Les activités y sont-elles intéressantes ? La réserve au 41RT fait de la circulation apparemment, j'ai peur de mal comprendre.. On fait quoi au 3rgt du génie sinon ? Ou bien pensez-vous que ça vaille la peine de tenter une candidature au 24RI alors que je suis pas prioritaire ?

Faut-il vraiment préférer la proximité d'un régiment (donc pour moi le 41RT de Douai) même s'il ne nous intéresse peu (d'apparence en tout cas) ? Ou bien le risque est grand de s'ennuyer et il vaut mieux choisir un régiment plus loin qui propose des activités et spécialités intéressantes ?

 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma FMIR au 41 RT pour des raisons pratiques. J'ai dû muter vers le 2 RIMa quand j'ai commencé ma CPGE.

Le 24 RI est difficile d'accès parce qu'il y a énormément de candidats d'IDF

Pourquoi ne pas essayer le 2 RIMa et lire quelque chose pendant chaque trajet en train ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ta réponse. Comment était-ce au 41 ? Tu étais du Nord?

Le Mans effectivement, au 2rima je n'y avais pas pensé, ça fait 3h de train. Mais il faut arriver le vendredi soir dans ce cas ? Le régiment prendrait en charge le coût du train avec le bon de déplacement c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dani a dit :

Tout les rgt de l est aiment les cht`i bien plus robuste qu un marseillais.

Oui t'es trajets en train sont pris en charge

Ahah ??

Alors j'ai déjà postulé à Phalsbourg au 1er RHC mais refus car trop loin de mon domicile...

Vos réponses me rassurent en tout cas, je peux donc me permettre de tenter Le mans, ou proche de Reims / Metz.

Je regarde un peu les Facebook/insta du 2eRIMa sur les conseils de Levy, d'autres rgt a conseillé ? Vous trouvez votre régiment attractif pour la réserve ?

Modifié par Bigoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 12:33, Bigoss a dit :

Mais il faut arriver le vendredi soir dans ce cas ?

Pas obligatoire, mais recommandé ! Tu dois t'arranger avec tes chefs directs pour que ce soit autorisé. Mais une fois l'activité de réserve commencée, tu ne peux plus sortir du quartier (normalement). La nuit du vendredi au samedi est "volontaire" donc non soldée.

Le 16/02/2021 à 12:33, Bigoss a dit :

Le régiment prendrait en charge le coût du train avec le bon de déplacement

Exact

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...