Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX PMD/PMT 7è BCA


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Retour d'expérience rapide de la PMT que j'ai effectuée pendant les vacances de février au 7è BCA à Varces.

 - Dimanche

Arrivée à 14h, puis attente interminable jusqu'à 20h le temps que tout le monde arrive.

Entretien rapide avec le lieutenant responsable de la PM, il nous demande quels sont nos projets de carrière.

Puis pique-nique dans les chambres et lit au carré.

 - Lundi

Reveil à 6h, lit au carré, puis 6h45 premier repas à l'ordinaire

Ensuite visite médicale, finalement personne ne voit le médecin même ceux qui ont des soucis de santé, et après 2h d'attente, on va percevoir le paquetage : 2 treillis, 2 t-shirts, 2 chemises F1, veste et pantalon gore-tex, un bob, gourde + quart, gants froids, 2 paires de chaussettes, duvet, sur sac de couchage en gore-tex, musette...

Après midi : course d'orientation. Je me trouve avec un gars qui a des difficultés à courir, donc j'essaye de le pousser à se donner au maximum. Ensuite, premier entrainement avec le lieutenant : burpies, pompes....

Pour finir, cours sur les grades

 - Mardi

Reveil 6h, premières TIG

Perception du FAMAS, puis instruction sur le FAMAS avec le sergent-chef. On a ensuite fait une partie du démontage/remontage du FAMAS avant de le faire chronométré par le lieutenant. Je me suis très bien débrouillé pour cet exercice, certains ont dépassés les 10min.

Cours sur les différentes voies d'entrée dans l'institution.

Juste avant de manger : "routine" du lieutenant avec burpies, pompes, abdos....

Toute l'après-midi : postures et positions de tir (stage 0, stade 2, couché, debout, à genoux....)

Le soir, instruction sur les commandos et les FS

 - Mercredi

Reveil 6h

Tir sur simulateur pendant toute la matinée et pendant que les autres passaient : ordre serré en direction de l'infini.

Juste après manger, préparation des sacs pour une marche. Le lieutenant a préparé 4 parcours (de 4 à 13km et de 200 à 900m de dénivelé). Je m'étais mis dans le 2nd parcours, puis le caporal-chef me demande : qu'est-ce que tu veux faire de ta carrière ? Je lui répond que je ne sais pas encore, du coup il me met dans le 3è parcours. La marche n'a donc pas été très difficile.

Nous arrivons au fort vers 17h, puis nous recevons une ration de combat que l'on mange après nous avoir expliqué comment ça marche. Vers 21h, on vient nous chercher 6 par 6 pour un parcours dans le noir dans le fort. On nous donne des lunettes de visions nocturnes, on fait un trajet, au bout d'un moment, on nous prend les lunettes, et on doit rentrer dans le noir presque complet, avec les cadres qui poussent des cris à côté. Une fois que tout le monde est passé, le lieutenant nous dit : vous avez vu l'aspect fun du métier de militaire, demain je vous considère comme des vrais militaires, bonne nuit.

 - Jeudi

Une voiture arrive plein phare, puis après un coup de klaxon, les cadres nous réveillent et nous donnent 5min pour nous préparer. En 5min, absolument personne n'est prêt, tant pis, on va s'entraîner quand même. Eclairée par les phares de la voiture, on cours, on fait des burpies, des pompes, des squats, puis on fait une course, il faut ramper, sauter dans une fausse et remonter de la fausse tant bien que mal. Après peut-être 30min, nous pouvons aller manger le petit déjeuner (il y a des pains au chocolat !)

On redescend du fort, et on rentre en bus à la caserne.

L'après-midi, on part au parcours d'obstacle. On passe en revue presque chaque obstacle et on les fait un par un. Puis le lieutenant organise le test de puissance du combattant avec au choix : rien, un sac de 12kg ou le sac + 20kg. Je pars avec le sac de 12kg comme la majorité. D'après celui qui me chronométrait j'ai fait un très bon temps.

On part ensuite sur une instruction sur les armes (HK416, AK-47, minimi....), puis présentation du VHM, très intéressant !

Le soir, on passe un entretient de fin de stage avec le lieutenant. Il me dit que j'ai fait un bon stage. Il met dit que je suis trop discret mais que c'est normal étant donné que je suis le plus jeune à tout juste 17 ans, alors que la moyenne doit être 20. Il me dit que physiquement je suis moyen mais que d'ici 2/3 ans je peux exploser, et que j'ai une grande vivacité d'esprit (je ne sais pas pourquoi ;) )

 - Vendredi

Réveil 5h

On rend le paquetage, puis petite cérémonie avec un colonel.

 

Finalement, ça m'a donné une bonne idée de l'institution, et c'était exactement ce que j'étais venu chercher.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 05/08/2021 à 00:20, bilal.dhm a dit :

Que ce que tu appel un teste de puissance du combattant ?

Je pense que c'est une "invention" du lieutenant qu'il utilise pour mesurer les perf. En gros, on passe par 90% deds obstacles, on fait un burpees entre chaque obstacle, avec des plaques de lestages. Il a ses références au niveau des temps plus ou moins bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...