Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions CPGE lycée militaire


Juliette.gaj

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Juliette.gaj a dit :

Effectivement à première vue j’ai penser que cette histoire était un truc d’auto protection puisque comme vous les dites les filles sont souvent sérieuses dans leurs etudes et restent des candidates redoutables pour les garçons (même si elles sont moins nombreuses).

Honnêtement, je pense qu’en voulant s’engager dans l’armée faut pas avoir peur d’être dans la boue H24 même en tant que fille. Personnellement ça ne me déplairait pas. Par contre étant un petit gabarit (même si je suis très musclée sans vouloir me vanter) je pense que porter 50kg serait faisable mais pas optimal !

Merci pour vos encouragements, je ne suis pas le genre de personne à se laisser marcher sur les pieds donc si je suis admise dans un lycée mili, les garçons auront du soucis à se faire s’ils sont hostiles.

Une salle réservée pour eux ?? Ca semble un peu extrême sachant que certes il y a un concours au bout des deux ans, les élèves souhaitent tous s’engager dans l’armée. C’est dommage que l’entraide soit limitée surtout envers les filles (qui sont peut être un peu sous-estimées dans l’armée) !

Pour l’admission a l’ESM il est vrai que Saint Cyr possède les meilleurs taux mais je suis en terminale spécialités maths physique (réforme du bac) donc une prepa eco ne serait pas optimale. Je pourrai postuler en MPSI mais ayant des résultats moyens en maths et très bon en physique chimie, PCSI est plus adapté !

Au niveau du lycée Naval et de l’EPA on trouve peu d’informations je trouve (niveau ambiance etc) par rapport à ce qu’on peu trouver sur le PNM et Saint Cyr.

Du coup c’est quoi finalement ce groupe de « tradi » ? Simplement des gens qui se croient au dessus du lot ?

Juliette

 

Pour la salle réservée pour eux, c'est véridique. Mais de manière générale, il y a quand même un esprit de cohésion et une bonne camaraderie! Ce que je veux dire, c'est simplement que les "tradis" tendent à se mettre un petit peu à l'écart (des filles en particulier), sans pour autant constituer une "secte" comme certains peuvent le dire.

 

Tu pourrais tenter la prépa éco je pense. Le majorant de ma section était en filière scientifique, ça ne l'a pas empêché de tous nous détruire ?. Les scientifiques étaient peu nombreux (5-6?) mais avaient un bon niveau. En particulier, ils étaient largement devant en math. Y'a juste en ESH que ça pêchait, mais de pas beaucoup.

 

Ce groupe de "tradi"... C'est un peu compliqué à définir. Sociologiquement, on peut dire que ce sont des fils d'officiers ou, de manière plus générale, des fils de bonne famille, qui ont tendance à se retrouver entre eux. Ils organisent des activités "traditions" toute au long de l'année (typiquement, courir et se bahuter dans les bois, se faire détruire au sport par leurs kharrés etc). Certains se croient au-dessus du lot, en effet. Mais seulement quelques-uns, pas tous, même si ça reste notable. Mais dans mon bahut, ils étaient tous très sympas, quoi qu'un peu spéciaux. Dans leur délire, pour ainsi dire.

 

Au PNM par contre, c'est beaucoup plus accentué. Encore une fois, si tu y vas... Faudra être plus que préparée psychologiquement. Je ne doute pas de ta motivation et de ton caractère, mais force est de constater que les générations précédentes n'ont pas vraiment réussies.

 

Dans tous les cas, courage! C'est un choix de carrière noble, qui demande beaucoup mais qui te donnera beaucoup en retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dragunov a dit :

(Et sur les pistes, gare aux présomptueux : le chrono compte, les portes aussi ! :default_thumbsup:...)

Que voulez-vous dire ?

il y a 9 minutes, Mount a dit :

 

Pour la salle réservée pour eux, c'est véridique. Mais de manière générale, il y a quand même un esprit de cohésion et une bonne camaraderie! Ce que je veux dire, c'est simplement que les "tradis" tendent à se mettre un petit peu à l'écart (des filles en particulier), sans pour autant constituer une "secte" comme certains peuvent le dire.

 

Tu pourrais tenter la prépa éco je pense. Le majorant de ma section était en filière scientifique, ça ne l'a pas empêché de tous nous détruire ?. Les scientifiques étaient peu nombreux (5-6?) mais avaient un bon niveau. En particulier, ils étaient largement devant en math. Y'a juste en ESH que ça pêchait, mais de pas beaucoup.

 

Ce groupe de "tradi"... C'est un peu compliqué à définir. Sociologiquement, on peut dire que ce sont des fils d'officiers ou, de manière plus générale, des fils de bonne famille, qui ont tendance à se retrouver entre eux. Ils organisent des activités "traditions" toute au long de l'année (typiquement, courir et se bahuter dans les bois, se faire détruire au sport par leurs kharrés etc). Certains se croient au-dessus du lot, en effet. Mais seulement quelques-uns, pas tous, même si ça reste notable. Mais dans mon bahut, ils étaient tous très sympas, quoi qu'un peu spéciaux. Dans leur délire, pour ainsi dire.

 

Au PNM par contre, c'est beaucoup plus accentué. Encore une fois, si tu y vas... Faudra être plus que préparée psychologiquement. Je ne doute pas de ta motivation et de ton caractère, mais force est de constater que les générations précédentes n'ont pas vraiment réussies.

 

Dans tous les cas, courage! C'est un choix de carrière noble, qui demande beaucoup mais qui te donnera beaucoup en retour ?

Vu comme vous en parlez, les « tradis » ont l’air de former une espèce de secte ...

Avec la réforme du bac je ne suis pas sure que mes spécialités soient adaptées, je risque de ne pas être prioritaire sur des candidats ayant pour spécialités SES et histoire géopolitique.

Je comprend mieux ce groupe de « tradi » qui n’a enfaite rien de sorcier. Je vois, ils doivent se croirent supérieur simplement parce qu’ils viennent d’une famille noble ou d’une famille de militaire. Je trouve ça juste un peu dommage qu’ils se mettent à l’écart du reste. Enfin là n’est pas le problème, le problème est plutôt qu’ils mettent les filles vraiment à l’écart.

Après, même si certaines filles n’ont pas reussies ça ne veux pas dire que je ne réussirais pas à mon tour ... Mais ce genre d’ambiance où les filles sont exclues, ça doit beaucoup jouer sur le côté psychologique/moral.

J’ose espérer qu’au sein de l’armée, les femmes n’ont plus à faire à ce genre de comportements que je trouve idot et peu mature. Une fille a les mêmes capacités et elle peut tout à fait réussir dans ce genre de carrière si elle s’en donne les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, je viens de lire ce forum et je me suis inscris sur le site afin d'y participer également, je le trouve très intéressant. Je suis dans le même cas que toi Juliette, spe math et physique, et je souhaite rejoindre une CPGE ou CPES scientifique militaire l'année prochaine. Mon dossier est correct et je suis très déterminé donc pour l'instant je ne m'inquiète pas plus que ça et je reste focus sur mes objectifs.

J'avais cependant quelques questions pour ceux qui ont fait un lycée militaire voire le Prythanée. En lisant le forum, le pry fait tout de suite moins rêver, et je ne suis pas quelqu'un très axé traditions, je trouve ça loufoque de ne pas évoluer avec son temps. Bien sûr je parle ici de rejeter les filles, sinon tout ce qui est chants militaires etc ça ne me dérange pas. Le pry est le lycée militaire le plus connu est réputé donc je pensais au départ me diriger vers celui-ci, et il est également plus axé scientifique, qui est ma filière, mais quitte à choisir, un st cyr l'école avec une bonne ambiance ne me déplairait pas non plus. Je préfèrerais également un lycée où le taux de filles et garçons est équivalent, je me sens plus à l'aise pour travailler, pour avoir connu les 2 cas avec beaucoup de garcons et une autre année avec beaucoup de filles et de ce que j'ai compris, cela est plus mixte à saint cyr l'ecole. Mais bref je vais poser mes questions pour éviter d'écrire un roman, et j'espère que les personnes de ce forum sont actives pour ne pas avoir écrit ça pour rien :

-La rentrée se passe a quel période ? j'ai entendu dire que cela se faisait mi aout, ce qui serai compliqué pour moi étant donné que je suis censé travailler à cette période 

-J'ai également entendu dire qu'il y aurait une solde pour les étudiants étant donné que le statut de militaire leurs est conféré, est ce vrai ?

-Faut il prendre rdv pour une visite médical ou cela est il fait par la suite apres la validation de son admission au lycee via parcoursup

Merci d'avance de vos réponses, et a bientôt juliette peut être dans un lycée militaire qui sais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous vous faites de fausses idées sur les LMD et leurs CPGE.

De grâce, écrivez correctement PRYTANEE sous peine de vexer un de ses dignes représentants membre actif de ce forum.

Le plus ancien des "lycées militaires". Le plus réputé ? Tout est relatif.

Téléchargez sur internet la CIRCULAIRE relative à l'admission en classes préparatoires à l'enseignement supérieur et en classes préparatoires aux grandes écoles dans les lycées de la défense relevant de l'armée de Terre pour l’année scolaire 2022-2023 éditée à Tours, le 09/12/2021 sous le N° 524562/ARM/RH-AT/COMFORM/NP.

Elle répond à toutes vos questions.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scolarité est-elle payante ?

La scolarité est payante (environ 2000 €). Cependant, les élèves admis au titre de l'aide au recrutement bénéficient d'une exonération provisoire des frais de trousseau et de pension pendant toute la durée de leur scolarité. Ils perçoivent, en outre, une solde élève (80 € par mois environ).

A l'issue de leur scolarité, les élèves non admis en école d'officier peuvent bénéficier d'un sursis à remboursement ou d'une exonération définitive sous certaines conditions.

 

https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/etudier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais il y a un problème, j'ai appelé justement le secrétariat du prytanee hier, et on m'a justement affirmé que les étudiants du supérieur dans les lycée militaire avaient un statut militaire ? Assez cocasse comme situation, et je n'arrive pas à trouver d'informations sur internet la dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que j'ai connu en prépa des contrats corniche avec des caporaux chefs de la bspp qui preparaient Saint-Cyr mais ça fait 30 piges tout cela est révolu depuis des lustres. 

Le 20/02/2022 à 21:32, perun6147 a dit :

Bonjour,

Je besoin d'un conseil pour s'engager dans l'ALAT. En effet je suis un sous-officier non-BSTAT dans l'armée de Terre. Dans deux ans et demi à la fin de mon contrat j'aurais 29 ans. A quelle moment faut-il passer dans le CIRFA pour demander le passage aux tests d'ALAT. Suis-je obligé d'attendre la fin de contrat pour commencer la présélection? Le but c'est d'anticiper et ne pas rater la demande de reconversion dans le cas d'inaptitude de l'ALAT.

Merci d'avance.

 

Le 22/02/2022 à 02:59, Levy Pierre a dit :

D'abord Bienvenue sur ce forum, Alexis

Ensuite félicitation pour avoir été accepté au 27 BCA : très bon régiment d'après ce que j'ai lu. Tu "souffriras" tout ce qu'il faut en montagne ! Donc tes beaux résultats sportifs seront très utiles.

Pour les paras, l'avenir te dira ce qu'il en est : c'est super beau mais glisser et grimper dans la neige vers les hauteurs, c'est aussi très beau

Un seul regret pour toi : tu n'as pas poursuivi tes études ni tenté l'EMHM. Mais ce n'est que "reculer" pour mieux "glisser"

 

Le 22/02/2022 à 17:47, Axis94 a dit :

Oui biensur ! Je parle, je parle mais je suis encore un petit civil ramolli pour le moment. Je me ferait une idée du niveau exigé une fois là bas. GCM est déjà un très bel objectif au cours de mes premières années.

 

Le 11/02/2022 à 09:58, Yann pyromane a dit :

Effectivement j'ai connu un jeune chasseur alpin qui est rentré mais en vdat en 2.5 mois mais c'est une autre filière depuis il a démissionné d'ailleurs trop dur pour lui.Pendant le covid c'était rapide aujourd'hui j'ai plutôt lu l'inverse .

Un cas normal que je connais du forum test début novembre rentré effective dans l’infanterie le 02 février.

 

il y a 26 minutes, Yann pyromane a dit :

Tu seras civil et les rentrées depuis 1500 ans c'est fin Août. 🤣

Tu peux trouver a défaut des lycées civils avec des prépas en sciences largement égales en niveau reste l'ambiance et le sport et l'objectif commun que tu ne trouveras jamais ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien et continue de bien travailler pour avoir le meilleur dossier possible. La barre est haute mais tu vivrais une experience qui en vaut la peine et commence aussi le sport intensivement. 

Il s'agit de devenir un sportif accompli avec une bonne méthode d'entrainement natation y compris. 

En avant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La rentrée se fait bien mi-août, vous aurez une première partie de PMS qui fera office de découverte de vos camarades et du milieu militaire.

Votre souci de parité ne sera pas résolu au Khôldo non plus, j'y suis étudiant. Si vous voulez absolument de la parité, ne vous orientez pas vers des lycées militaires.

Et les traditions ne doivent pas être des choses qui "ne vous dérangent pas", elles prennent du temps et sont des réels atouts pour susciter votre vocation. Ce sont elles qui vous lient à vos camarades, à votre établissement et à ceux qui y sont passés.

Ceci-dit bon courage pour la suite et tenez nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Déjà merci de ta réponse, est ce que tu te souviens de la date à laquelle tu as effectué ta rentrée ? Tu es en quel année de prepa ? Une prepa scientifique, littéraire ? Quel spécialité ( MPSI, PCSI ...) ? Ducoup ton statut est bien celui d'un civil ? Je sais ça fait beaucoup de question mais tomber directement sur un étudiant en lycée militaire est pratique 😄.

A combien estimerais tu le pourcentage de fille garçon dans les prepa scientifiques ? Vous dites que les traditions prennent du temps, mais elles en laissent quand même suffisamment pour travailler, car je sais que la prepa demande beaucoup de temps et qu'il y a déjà des heures de sport en plus comparé aux prepa civiles donc cela est il quand même faisable sans être un surdoué qui comprend tout instantanément ?

Oui pas de soucis, je vous tiendrai au courant, je suis actuellement en train de remplir mon parcoursup et j'ai justement mis 3 vœux à Saint cyre l'école, donc peut être à l'année prochaine si tu es en première année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée a eu lieu des 17 au 18 août selon les classes, si mes souvenirs sont bons.

Je suis en première année économique, peut être qu'on se verra, ou pas, en fonction de vous, et de moi.

On est bien civil.

De 0 à 15% de filles en Sciences. De 10 à 15% sur tous les première année.

Elles prennent du temps mais en laissent, la priorité pour tous est d'intégrer.

il y a 9 minutes, Yann pyromane a dit :

Le redoublement n'est pas autorisé en première année au mieux il sera ton grand ancien. 🤣

Ultra méga giga ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme est intense, l'organisation est primordiale, il faudra bien réussir à lier travail dur et temps de pauses (rares bien sûr) ou de petits plaisirs. 

Le rythme varie cependant beaucoup en fonction des filières, en sciences vous êtes mal tombés, le rythme est le plus intense comparé aux autres classes. Il faudra s'accrocher.

On est provisoirement 5 par chambres, si les travaux sont terminés dans les temps, vous serez à 3.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ambiance est très bonne pour la classe éco, voire excellente.

Cela dépend effectivement des filières, des années mais surtout de ceux qui la composent.

On est 30 bonhommes à vouloir devenir officier, y'a donc beaucoup de mecs qui se sentent plus péter et qui se croient experts en tout, dont le melon est assez conséquent et qui veulent tout diriger, vers les "chefaillons" comme on dit. Ils veulent des responsabilités digne de Napoléon à Austerlitz mais au lieu de déchiqueter du Russe à coup de baïonnette ils doivent faire un DM de maths pour le lendemain à coup de stylo BIC. En clair il faudra accepter de mettre sa fierté de côté, ne pas se prendre trop au sérieux avec ses camarades ni pour un stalone parce que c'est écrit "lycée militaire". 

Surtout, dès que vous le pouvez, amusez vous et riez avec eux, ne vous mettez pas dans votre coin sur insta, faites les cons.

 

Faire les chefaillons*

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour les conseils, en effet ne pas se prendre trop au sérieux me sera utile, pas besoin de se prendre la tête en plus du rythme de la prepa !! Et puis tous les étudiants en lycée militaire sont conscients de leurs capacités et potentielles, donc c'est obligé de tomber sur des personnes un peu plus dans leurs monde à se sentir trop sur d'eux. Mais de toute façon seul les résultats aux concours comptent.

Je change complètement de sujet mais, étant donné que le statut est civile, faut-il quand même appliquer la coupe militaire + rasage tous les jours ? Et j'ai vu qu'il y avait une tenue vestimentaire obligatoire, est elle fournie par le lycée ou faut il laisser un peu d'argent de côté pour l'acheter nous même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coupe doit être courte et propre, pas de cheveux longs tolérés pour les hommes.

C'est rasage et lit faits tous les matins. Votre chambre doit aussi être rangée, tout comme votre armoire, et propre. On aspire à être militaire, on imite le militaire dans son hygiène vie, bien qu'on soit loin de l'être.

Uniforme obligatoire tous les jours, même les week-ends (si vous mangez à la cantine). Tout est fourni, vous devrez seulement rembourser si vous perdez/cassez quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...