Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions CPGE lycée militaire


Juliette.gaj

Messages recommandés

Ça marche !! 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions, je reviendrai ici si j'en ai d'autre et de toute façon je renverrai un message dans ce forum vers mi juin pour vous dire dans quel lycée militaire j'ai été accepté et dans lequel je compte aller. En attendant bon courage pour la suite de ta prepa 💪

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 21:33, valentin_tvr a dit :

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions, je reviendrai ici si j'en ai d'autre et de toute façon je renverrai un message dans ce forum vers mi juin pour vous dire dans quel lycée militaire j'ai été accepté et dans lequel je compte aller. En attendant bon courage pour la suite de ta prepa 💪

Quand j'étais en prépa au PNM, nous avions formé un petit groupe de 4, 3 garçons et une fille.
2 des garçons sont devenus officiers, un via CYR et un (moi) via l'ENSTA-Bretagne. Le troisième a échoué et s'est engagé comme EVSO. Il tente maintenant de revenir dans la course initiale via l'EMIA. La fille a choisi de renoncer à CYR pour devenir ... ma femme et pouvoir me suivre là où je serai muté. Elle est ingénieure issue d'une école civile et ... bien mieux payée que moi !

  • Like 2
  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet car hier j'ai vu une vidéo qui m'a un peu décontenancé 

 

Rassurez moi, l'ambiance n'est pas aussi catastrophique que le laisse paraître le reportage? Certes il faut avoir du respect pour ses aînés, mais pas se soumettre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des abus répréhensibles et inadmissibles dans TOUS les lycées militaires de la Défense, au PNM comme à Saint Cyr l'Ecole, au lycée naval de Brest comme à Autun.

Le MINDEF puis le MINARM ont, en leur temps, réagi tant au plan disciplinaire qu'au plan pénal.

Désormais, toute activité de "tradition" est encadrée, décrite dans le détail, planifiée et organisée. Les responsables, tant encadrement qu'élève, sont parfaitement identifiés et désignés.

L ÉCHO BRUTION. Bulletin d information et de liaison du Prytanée National  Militaire. septembre, octobre, PDF Téléchargement Gratuit

Vous pouvez rejoindre tranquillement la CPGE. Vous aurez droit au "bahutage" et non plus au "bizutage" avilissant, humiliant et dégradant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était çà une certaine époque mais tout çà est révolu.Chronophage et conduisant à coup sûr aux portes de S

à l'échec aux concours .Comme dit BTX l'autorité fait une veille stricte.Subsistent toujours quelques résidus des temps anciens mais en cas de problèmes c'est vite réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un bahutage, plus ou moins important et contrôlé selon les lycées. Le Prytanée et le Coldo en ont une part plus importante que les autres, bien que ces deux lycées soient deux mondes totalement différent. En clair chaque lycée a son propre monde et sa propre manière de bahuter, il n'existe plus de bizutage pur et dur cherchant à humilier, seulement un bahutage plus ou moins intense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un  moyen pour certains qui ont un gros niveau d'empêcher les un peu moins bons de rattraper leur retard en leur faisant faire des activités qui sont ideales pour echouer. Je precise que j'aime les tradis même un peu rustiques mais les années ont passé et j'ai bien compris le vice du truc longtemps après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est trop vieux de mon temps non y'avait pas de sale esprit mais c'etait assez personnel . Après une hierarchie s'etablit tu vois tout de suite si tu es largués ou pas tu peux pas aller voir ton pote a tout moment. Les bons ne peuvent pas perdre de temps y' a pas de méchanceté dans tout ça. 

Ne t'inquiète pas tu sauras assez rapidement si intellectuellement tu es dans la course. Certains tres  gros bosseurs arrivent a force de travail et de volonté a acquérir le niveau requis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 20:07, valentin_tvr a dit :

Ok ça marche, je verrais bien comment ça se présente !! Déjà faut que je sois pris dans un lycée militaire, je viens de valider tous mes vœux sur parcoursup, résultats le 2 juin 

De mon temps, pas si lointain, il n'y avait absolument plus de "bizutage" : le bizutage est illégal et sévèrement contrôlé. Par contre il y avait des activités dites de "bahutages" qui sont autant d'activités conçues pour mieux intégrer les nouveaux dans l'esprit militaire du Lycée (j'étais au PNM) et es préparer d'une part à bosser dur pour leurs cours et d'autre part à se préparer à une future carrière militaire.

Mais ce n'est plus le bizutage d'antan : voir ce que d'autres que moi ont déjà écrit.

Bon succès pour le 2 juin

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

j'ai vu à Aix les prepas mili ont bien été saquées en comparaison là c'était vraiment de l'humiliation. C'est fini tout ça peut-être en médecine les carabins ? 

Je ne connais que les prépas mili et c'est bien là bas !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Sur parcoursup j'ai été acceptée au PNM et je suis en liste d'attente pour Aix (en PCSI pour les deux) et j'ai quelques questions :

Après la prépa je voudrais rejoindre l’École de l'Air ou l’École Navale donc je voulais savoir lequel des deux préparait le mieux à ces concours, j'ai essayé de chercher les résultats des années précédentes, mais à part 2021 j'ai pas trouvé grand chose 😕

Ensuite, j'ai parcouru rapidement les messages de cette discussion et je voulais savoir si être réserviste à côté pouvait être pénalisant. Je vais bientôt partir pour faire une préparation militaire (PMS maistrance pour ceux qui connaissent) et il est possible de signer un contrat de réserviste à la fin donc je voudrais avoir des avis avant de faire quoi que ce soit de plus

Et enfin (bon ça c'est un peu bonus 😄), est ce que vous savez quels sports il est possible de faire au PNM ? En particulier s'il est possible de faire du volley et/ou de la natation avec l'asso du lycée ou pas

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

 

Neave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De loin et depuis des lustres le PNM dans ce type de CPGE ne souffre pas la comparaison.

Pour ce qui est de souscrire un ESR, je laisse le soin au brillant IGA PIERRELEVY le soin de vous répondre. Tout est question d'organisation et de priorité.

Ce lien pour connaître le RGI des LMD

https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/item/download/631_6901683c4f9a9edead273789165e8182

un extrait qui devrait vous renseigner =

" 2.6. Activités diverses

2.6.1.Le club sportif et éducatif (CSE)

Fondé en 1966, le Club Sportif et Educatif du PNM a pour objet de promouvoir, soutenir et développer l’éducation physique, artistique et culturelle des élèves, des personnels et anciens personnels militaires et civils du PNM.

Le CSE est affilié à la Fédération des clubs de la défense ; il est également affilié, en raison de la nature de l’établissement, à l’UNSS (compétitions académiques), ainsi qu’à toute fédération sportive nationale, en tant que de besoin.

L’adhésion des élèves au CSE est obligatoire ; elle permet de pratiquer une activité sportive au sein du PNM en dehors des heures d’éducation physique planifiées dans le cadre des programmes de l’éducation nationale et aussi de pouvoir être transporté dans les véhicules militaires (cars).

Cette adhésion couvre l’utilisation du matériel militaire mis à leur disposition (installations sportives, moyens de transport…).

Compte tenu de la priorité donnée au travail scolaire, le commandement, en liaison avec la direction des études, se réserve le droit de limiter, voire d’interdire la pratique d’activités sportives ou culturelles. Afin de préserver le travail en étude, une activité est autorisée un seul soir par semaine.

Les modalités de participations à ces activités font l’objet de notes de services particulières sous timbre du bureau des sports et du C.S.E., en liaison avec la direction des études.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bizarre que AIX t'ai mis en liste d'attente par rapport au PNM mais c'est vrai que Aix du moins pour l'école de L'air a toujours été en pointe par contre pour Navale  🤣n'oublie pas cependant que c'est toi et personne d'autre qui passera le concours .

Tu seras bien au PNM c'est du sérieux .

Je constate en effet que en 2021 c'est pas terrible pour Salon ils ont rentré pas mal de Cyr par contre çà dépend des années donc.🤣

Pour le sport tout est facilité partout c'est crucial à l'oral avec un gros coef çà se travaille comme une matière académique c'est l'avantage des prépas militaires .Pour la réserve il faudra jongler avec un planning assez lourd mais c'est possible de toute façon tu vas vite voir si tu en es capable .

Tu pars pour 2 souvent 3 ans d'un rythme effréné mais c'est le prix à payer pour l'admission directe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil tu vas recevoir des travaux à faire avant même d'être admis quand tu vas arriver pour les profs c'est considéré comme fait et acquis ne prend pas de retard car çà part à fond la caisse et là ou tu as eu 17 au bac tu vas avoir 3 ou 4.🤣

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1005-le-32e-tournoi-inter-lycees-de-la-defense-consacre-le-lycee-militaire-d-aix-en-provence

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BTX a dit :

De loin et depuis des lustres le PNM dans ce type de CPGE ne souffre pas la comparaison.

Pour ce qui est de souscrire un ESR, je laisse le soin au brillant IGA PIERRELEVY le soin de vous répondre. Tout est question d'organisation et de priorité.

Ce lien pour connaître le RGI des LMD

https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/item/download/631_6901683c4f9a9edead273789165e8182

un extrait qui devrait vous renseigner =

" 2.6. Activités diverses

2.6.1.Le club sportif et éducatif (CSE)

Fondé en 1966, le Club Sportif et Educatif du PNM a pour objet de promouvoir, soutenir et développer l’éducation physique, artistique et culturelle des élèves, des personnels et anciens personnels militaires et civils du PNM.

Le CSE est affilié à la Fédération des clubs de la défense ; il est également affilié, en raison de la nature de l’établissement, à l’UNSS (compétitions académiques), ainsi qu’à toute fédération sportive nationale, en tant que de besoin.

L’adhésion des élèves au CSE est obligatoire ; elle permet de pratiquer une activité sportive au sein du PNM en dehors des heures d’éducation physique planifiées dans le cadre des programmes de l’éducation nationale et aussi de pouvoir être transporté dans les véhicules militaires (cars).

Cette adhésion couvre l’utilisation du matériel militaire mis à leur disposition (installations sportives, moyens de transport…).

Compte tenu de la priorité donnée au travail scolaire, le commandement, en liaison avec la direction des études, se réserve le droit de limiter, voire d’interdire la pratique d’activités sportives ou culturelles. Afin de préserver le travail en étude, une activité est autorisée un seul soir par semaine.

Les modalités de participations à ces activités font l’objet de notes de services particulières sous timbre du bureau des sports et du C.S.E., en liaison avec la direction des études.".

BTX

D'accord, merci pour les infos ! Oui pour le sport j'avais déjà lu le règlement, mais c'est vrai qu'ils ne citent pas les sports possibles et il n'y a pas beaucoup d'informations sur leur site non plus 😅

 

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Salut bizarre que AIX t'ai mis en liste d'attente par rapport au PNM mais c'est vrai que Aix du moins pour l'école de L'air a toujours été en pointe par contre pour Navale  🤣n'oublie pas cependant que c'est toi et personne d'autre qui passera le concours .

Tu seras bien au PNM c'est du sérieux .

Je constate en effet que en 2021 c'est pas terrible pour Salon ils ont rentré pas mal de Cyr par contre çà dépend des années donc.🤣

Pour le sport tout est facilité partout c'est crucial à l'oral avec un gros coef çà se travaille comme une matière académique c'est l'avantage des prépas militaires .Pour la réserve il faudra jongler avec un planning assez lourd mais c'est possible de toute façon tu vas vite voir si tu en es capable .

Tu pars pour 2 souvent 3 ans d'un rythme effréné mais c'est le prix à payer pour l'admission directe .

Oui c'est aussi pour ça que je préfèrerai faire ma prépa dans un lycée militaire, au moins je suis sûre d'être bien préparée à ces épreuves là ^^

Après pour la réserve je me dis que je pourrai faire mes missions pendant les vacances scolaires ou au pire pendant les grandes vacances et si vraiment le rythme est pas tenable arrêter pour la 2e année de prépa, c'est aussi pour ça que je cherche des gens qui pourraient donner leur avis ou partager leur expérience, c'est toujours utile

 

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Un conseil tu vas recevoir des travaux à faire avant même d'être admis quand tu vas arriver pour les profs c'est considéré comme fait et acquis ne prend pas de retard car çà part à fond la caisse et là ou tu as eu 17 au bac tu vas avoir 3 ou 4.🤣

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1005-le-32e-tournoi-inter-lycees-de-la-defense-consacre-le-lycee-militaire-d-aix-en-provence

Alors là-dessus l'avantage (ou inconvénient suivant comment on le voit), c'est que j'ai déjà mon bac, je l'ai passé l'année dernière, mais j'avais pas des super notes donc j'ai pas été prise en prépa de suite. Cette année j'ai fait une CPES et ça m'a vraiment été bénéfique, disons que je serai moins larguée en début d'année prochaine qu'une personne qui sort de terminale ^^ mais oui je m'attends pas à avoir de super notes 😅😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement une CPES c'est très bien et une bonne idée que tu as eue .Quand aux notes ils notent concours donc au début c'est catastrophique et les meilleurs vont survivre et passer en deuxième année.Et j'aime connu un gars qui a été reçu à Saint Cyr à sa 3ème tentative faut avoir la foi.

il en est sorti en tête de promo et a fini et est toujours officier parachutiste .🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la chance une CPES !! Heureusement que je continue de lire ce forum ahah

J'ai eu mes résultats parcoursup hier, quasi refusé dans tous les lycées militaire sauf cyr MPSI et PNM en PCSI ( mais assez loin en liste d'attente), cependant pris en CPES au PNM, AIX et EPA !! 

Au début j'étais déçu de pas avoir de CPGE en lycée mili mais en y réfléchissant c'est peut être pas si mal, pcq j'ai quelques difficultés cette année et aborder une prepa avec des lacunes aurait été impossible, donc en y réfléchissant, choisir une CPES en lycée mili peut être une possibilité pour moi. J'hésite entre partir en CPGE civil ( je suis pris dans bcp par contre dans le civil, bizarre ) ou BUT pcq j'ai eu aussi de très bon BUT. 

Tout ça pour te demander : peux tu me parler de cette année en CPES ? Tous tes ressenties, est ce que ça tes était vraiment utile ? Une CPGE civil est il plus utile au lieu de faire un an de CPES ? Les CPES sont bien intégrés avec les CPGE ou sont ils mis à l'écart ? 

Merci d'avance pour tes réponses, j'en profite d'avoir trouvé une CPES !! ( dsl d'avance si je te bombarde de questions, j'ai envie de prendre la meilleure décision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Ah effectivement une CPES c'est très bien et une bonne idée que tu as eue .Quand aux notes ils notent concours donc au début c'est catastrophique et les meilleurs vont survivre et passer en deuxième année.Et j'aime connu un gars qui a été reçu à Saint Cyr à sa 3ème tentative faut avoir la foi.

il en est sorti en tête de promo et a fini et est toujours officier parachutiste .🤣

Ah oui 3 fois faut être méga motivé quand même 😅 mais ça veut dire qu'il a fait 3 ans de 2e année ?

il y a 26 minutes, valentin_tvr a dit :

Oh la chance une CPES !! Heureusement que je continue de lire ce forum ahah

J'ai eu mes résultats parcoursup hier, quasi refusé dans tous les lycées militaire sauf cyr MPSI et PNM en PCSI ( mais assez loin en liste d'attente), cependant pris en CPES au PNM, AIX et EPA !! 

Au début j'étais déçu de pas avoir de CPGE en lycée mili mais en y réfléchissant c'est peut être pas si mal, pcq j'ai quelques difficultés cette année et aborder une prepa avec des lacunes aurait été impossible, donc en y réfléchissant, choisir une CPES en lycée mili peut être une possibilité pour moi. J'hésite entre partir en CPGE civil ( je suis pris dans bcp par contre dans le civil, bizarre ) ou BUT pcq j'ai eu aussi de très bon BUT. 

Tout ça pour te demander : peux tu me parler de cette année en CPES ? Tous tes ressenties, est ce que ça tes était vraiment utile ? Une CPGE civil est il plus utile au lieu de faire un an de CPES ? Les CPES sont bien intégrés avec les CPGE ou sont ils mis à l'écart ? 

Merci d'avance pour tes réponses, j'en profite d'avoir trouvé une CPES !! ( dsl d'avance si je te bombarde de questions, j'ai envie de prendre la meilleure décision).

Oui c'est aussi pour ça que je suis allée en CPES, j'ai eu les deux confinements COVID en première et terminale, les 6 mois sans avoir eu de cours ont fait mal donc mes notes ont pris un coup en terminale...

Bien sûr pas de problème, j'ai aussi eu beaucoup de mal à trouver des anciens de CPES donc c'est avec plaisir ! Par contre je crois pas que le faire ici ce soit le mieux puisque c'est pas le sujet de cette discussion-ci, mais si tu veux on peux en discuter en privé ou sur discord si tu as ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il avait un an d'avance au Bac  donc il a fait en effet 3 deuxième année mais il a été pris en passant par une corniche civile à sa troisième tentative car en lycée militaire c'était pas autorisé.Étant donné qu'il avait été admissible la 2ème fois dans le civil on l'a pris pour un ultime essai transformé aux forceps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, neave34muc a dit :

mais ça veut dire qu'il a fait 3 ans de 2e année ?

En CPGE dans un LM, il n'est pas possible de redoubler sa première. Par contre on peut redoubler sa deuxième année et si ça ne marche toujours pas, avec l'accord des chefs, on peut tripler sa deuxième année.

Quand j'étais au PNM, il y avait avec moi un gars qui était dans ce cas. Il a commencé bravement sa 3ème deuxième année et un jour, en début d'année, son téléphone a sonné en cours. Il s'est levé sans rien dire et est parti : en fait il était en LC et avait été prévenu qu'il était pris à CYR.
Il est actuellement officier !

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Yann pyromane a dit :

Oui il avait un an d'avance au Bac  donc il a fait en effet 3 deuxième année mais il a été pris en passant par une corniche civile à sa troisième tentative car en lycée militaire c'était pas autorisé.Étant donné qu'il avait été admissible la 2ème fois dans le civil on l'a pris pour un ultime essai transformé aux forceps .

ah oui d'accord, particulier comme parcours 😄 il faut avoir envie quand même

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

En CPGE dans un LM, il n'est pas possible de redoubler sa première. Par contre on peut redoubler sa deuxième année et si ça ne marche toujours pas, avec l'accord des chefs, on peut tripler sa deuxième année.

Quand j'étais au PNM, il y avait avec moi un gars qui était dans ce cas. Il a commencé bravement sa 3ème deuxième année et un jour, en début d'année, son téléphone a sonné en cours. Il s'est levé sans rien dire et est parti : en fait il était en LC et avait été prévenu qu'il était pris à CYR.
Il est actuellement officier !

franchement bravo à lui, ça a du lui faire un petit ascenseur émotionnel 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...