Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions CPGE lycée militaire


Juliette.gaj

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Ce matin gros dilemme : j'ai été accepté en MPSI à St cyr l'école, ducoup j'hésite : CPES au prytanne comme validé précédemment, ou tenter MPSI à St cyr l'école. Je vais réfléchir encore mais les deux ont leurs avantages et inconvénients 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accepté direct c'est excellent ... si tu te sens capable de réussir ta première année.

En LM on peut redoubler (et parfois tripler) sa DEUXIEME année, mais la PREMIERE année doit impérativement être réussie du premier coup

Si tu ne te sens pas capable de réussir du premier coup, prends la CPES au PNM : tu continueras normalement en 1ère CPGE dans cette super école après un an de rodage sans trop de risque (ce qui ne veut pas dire que tu peux ne rien faire en CPES)

Tiens nous au jus

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Yann pyromane a dit :

Si le pryt te prend juste en cpes c'est qu'ils sentent que tu es juste. C'est une invitation a te perfectionner.ils ont une grande expérience en sciences sans doute ce qui se fait de mieux. C'est pour ta reussite. 

Pour lui, c'est CPES au PNM (et il a validé) ou MPSI (donc CPGE) au Lycée de St Cyr l'Ecole

Par sécurité, je conseille le CPES au PNM

Mais il a peut être un BAC avec mention TB : alors c'est le MPSI tout de suite

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !! 

J'arrive pas à me rendre vraiment compte du niveau en première année de prepa, mais pendant cette fin d'année de terminale j'étais assez à l'aise en mathématiques et j'arrivais à mieux gérer qu'au début d'année, et mon dossier ne reflète pas trop ça étant donné que les notes de bac ne sont pas affichés, car je pense avoir une bonne note en spe math. C'est vrai que la CPES au PNM est le choix de la sécurité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PNM est une référence en sciences ils ont une classe MP* qui prépare aux plus grandes écoles militaires et civiles et qui est encore un cran au dessus des spé normales ( qui sont déjà dures ).Le fait de faire une CPES va te mettre à un vrai niveau les 2 ans qui suivront te permettront d'être quasi assuré d'avoir un beau concours .

Le niveau qu'on leur enseigne n'est pas celui des lycées civils lambda ( je ne dis pas de tous les lycées civils dont certains sont des references également). Donc  même si tu as 18 au bac en prépa tu vas avoir 7 ou 8 et encore plutôt 5 ou 6 car ils notent comme au concours que tu vas présenter .Tu vas avoir des 2 des 3 et puis çà va augmenter par le travail et un jour tu seras devant ta feuille et tu auras le 10 tant convoité puis 12 ou 13 .

Pierre je crois a eu son BAC S avec mention TB c'est très courant en prépa et certains ont un an d'avance.donc une cartouche de plus pour tenter les concours en 3 ans avec le même âge que ceux qui n'ont que deux ou 3 chances ( mais un an de plus ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu te diriges maintenant vers une CPES au PNM, de manière ferme !

Tu seras donc un jeune "Brution" et ta devise sera ... oui, ce sera quoi ? Cherche un peu la devise des Brutions

Si tu travailles ferme, tu réussiras ta CPES et après l 1er CPGE sera "facile" à condition de continuer à travailler comme un malade. Puis la deuxième année de CPGE et le concours que je te souhaite de réussir du premier coup

N'hésite pas à revenir sur le forum pour avoir d'autres conseils

 

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

après lecture des différents documents à rapporter pour l'incorporation au PNM ainsi que du règlement intérieur j'ai de nouvelles questions :

paragraphe extrait du règlement : "Compte tenu de la priorité donnée au travail scolaire, le commandement, en liaison avec la direction des études, se réserve le droit de limiter, voire d’interdire la pratique d’activités sportives ou culturelles. Afin de préserver le travail en étude, une activité est autorisée un seul soir par semaine."

Je n'arrive pas à savoir si on ne peut faire une certaine activité qu'un seul soir par semaine (par exemple choisir trois sports, mais avoir le droit de faire une seule séance de chaque par semaine) ou si on n'a le droit qu'à une seule activité un soir par semaine.

Aussi, ils demandent d'apporter un couteau pour la PMS, est-ce que vous savez si un Opinel n°8 est accepté ou s'il faut plus petit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais répondre à ta première question mais concernant le couteau pour la PMS, sache que j'amène ce couteau de l'armée de Terre donc j'imagine (du moins j'espère) que ton opinel n°8 sera accepté sinon je suis foutu 🤣

image.jpeg.b96d7ec0f763c435637f57e4a8cb2715.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, neave34muc a dit :

Bonsoir,

après lecture des différents documents à rapporter pour l'incorporation au PNM ainsi que du règlement intérieur j'ai de nouvelles questions :

paragraphe extrait du règlement : "Compte tenu de la priorité donnée au travail scolaire, le commandement, en liaison avec la direction des études, se réserve le droit de limiter, voire d’interdire la pratique d’activités sportives ou culturelles. Afin de préserver le travail en étude, une activité est autorisée un seul soir par semaine."

Je n'arrive pas à savoir si on ne peut faire une certaine activité qu'un seul soir par semaine (par exemple choisir trois sports, mais avoir le droit de faire une seule séance de chaque par semaine) ou si on n'a le droit qu'à une seule activité un soir par semaine.

Aussi, ils demandent d'apporter un couteau pour la PMS, est-ce que vous savez si un Opinel n°8 est accepté ou s'il faut plus petit?

Bonjour, 

Je pense que c'est une activité dite "extrascolaire" un soir par semaine (Bahutage, messe exceptionnel etc etc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...