Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Conseils pour mon projet


Simon29

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais avoir un avis sur mon projet de rentrer dans l'armée.

Je vais avoir mon bac dans un an.

Certaines personnes me disent de m'engager directement après le bac si c'est vraiment ce que je veux, tandis que d'autres me disent qu'il faut que j'aille en post-bac pour faire au moins une licence ou un BUT (les bts et dut n'existent plus, c'est le but à présent).

Je ne sais pas trop quoi en penser surtout que me dire qu'il me resterait encore 3 ans à faire quelque chose qui ne m’intéresse que moyennement, avant de faire ce que je veux vraiment, c'est assez frustrant.

Donc si quelqu'un a des conseils je suis preneur, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement de poursuivre tes études : cela te donnera un "plan B" au cas où l'armée ne voudrait pas de toi, ou pour "l'après armée". Cela te facilitera aussi la vie pour d'éventuelles promotions (et concours) internes à l'armée. Et ceci quel que soit la Licence ou le BUT poursuivi.

Par contre profite de ce temps d'études pour faire une PMD (si ce n'est pas encore fait), une PMS (si tu y trouve une place) et surtout de la Réserve dès que possible : autant de "preuves d'amour" pour la commission au moment de l'examen de ton dossier

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levy Pierre a tout dit. Si tu en as la possibilité, valide un diplôme dans le supérieur, pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, en cas d’imprévu, de coup du sort, d’une blessure grave. Et puis, l’armée est composée en majorité de contractuels si je ne me trompe pas. Y faire carrière (comme partout dans le monde du travail) n’est plus aussi simple, et dépend de la conjoncture politique, etc.


Ensuite, le diplôme te permet d’évoluer plus facilement au sein de l’institution militaire. Et c’est valable pour toutes les institutions et administrations. 

Enfin, le diplôme est un plus dans un dossier de candidature. Entre rentrer dans l’armée à 18 ans et rentrer à 21 ans, avec un Bac+3, plus de maturité, et une expérience militaire à travers formation, stages ou réserve, il y a un monde ! 
Tu vas pouvoir mieux réfléchir à ce que tu souhaites faire dans l’armée. T’entraîner si tu vises un régiment très sollicité. C’est une chance. 
 

Le temps d’études ne coupe pas forcément de l’armée. Demande à faire une PMD, une PMS, de la réserve. De formidables expériences pour mûrir ton projet, évoluer dans une vie militaire (à temps partiel). 
 

Voilà ! Tu as les cartes en main pour prendre ta décision ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DarthRevan a dit :

Levy Pierre a tout dit. Si tu en as la possibilité, valide un diplôme dans le supérieur, pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, en cas d’imprévu, de coup du sort, d’une blessure grave. Et puis, l’armée est composée en majorité de contractuels si je ne me trompe pas. Y faire carrière (comme partout dans le monde du travail) n’est plus aussi simple, et dépend de la conjoncture politique, etc.


Ensuite, le diplôme te permet d’évoluer plus facilement au sein de l’institution militaire. Et c’est valable pour toutes les institutions et administrations. 

Enfin, le diplôme est un plus dans un dossier de candidature. Entre rentrer dans l’armée à 18 ans et rentrer à 21 ans, avec un Bac+3, plus de maturité, et une expérience militaire à travers formation, stages ou réserve, il y a un monde ! 
Tu vas pouvoir mieux réfléchir à ce que tu souhaites faire dans l’armée. T’entraîner si tu vises un régiment très sollicité. C’est une chance. 
 

Le temps d’études ne coupe pas forcément de l’armée. Demande à faire une PMD, une PMS, de la réserve. De formidables expériences pour mûrir ton projet, évoluer dans une vie militaire (à temps partiel). 
 

Voilà ! Tu as les cartes en main pour prendre ta décision ?

Merci beaucoup, vos deux messages font réfléchir. C'est vrai qu'il ne faut pas non plus que je précipite trop. Je pense que ce serait plus judicieux de continuer quelque chose après le bac, surtout que je pense en avoir les capacités, j'ai plutôt de bonnes notes.

Il ne faut pas prendre une décision trop vite que l'on pourrait regretter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit. 

Et rien ne dis que l armée va te plaire, tu peux arrêter au bout de 1 mois voir moins. 

Et tu pourras faire St Maix ou mieux avec ton bac+3.

  • Like 1

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien qui empêche un ancien militaire de reprendre des études.....

Je n'ai jamais trop compris cette histoire du Plan B, qui ne fait que perdre du temps et avoir en poche un diplôme qui lui aura coûté de l'argent souvent pour rien du tout. Et va racheter tes années d'études, ça coûte tellement cher à en faire pleurer....

Une personne qui est sûre de vouloir rentrer dans l'armée n'a que de meilleur choix de s'y mettre au plus tôt au lieu d'aller patauger 2, 3, 5 ans pour un plan B qui souvent ne servira à rien.

En cas d'échec dans l'armée, il est toujours possible de reprendre ses études, sans souci. Parfois même avec un peu plus de maturité en effectuant un meilleur choix de filière-diplôme. 

J'ai un bac+3, tout beau, mignon, avec mention et des bonnes notes, qui m'a servi strictement à rien à part me faire perdre 4 ans de carrière, dépenser de l'argent, qui auraient été beaucoup plus intéressants pour prendre éventuellement une retraite plus tôt, un avancement plus jeune, un reconversion plus jeune, à avoir plus de temps de réflexion pour certains concours, à stabiliser sa vie professionnelle plus jeune pour avoir des enfants à un âge plus convenable....

Donc bon, le plan B, c'est bien beau... moi perso je m'en serais passée. J'ai adoré ma licence, elle a été enrichissante, mais au final à part perdre mon temps et argent...

Maintenant je sais que je vais faire une carrière un peu plus longue, forcément je le vois encore plus comme ça. Mais même au moment où je pensais partir avec l'IDPNO, pour moi c'était question de reprendre des études (pour mon cas du coup un Master ou équivalent), et en fait ce n'est pas si compliqué que cela. Je n'aurais pas eu la licence, j'aurais attaqué une licence en reconversion. De plus à l'armée avec les OPEX et pour les jeunes vivant sur base, il y a moyen de mettre de l'argent de côté pour un plan B. Et en cas de blessure et inaptitude définitive AGPM/GMPA/TEGO donnent un capital reconversion. En plus de la liquidation de la pension immédiatement. 

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malina dit un certain nombre de choses correctes ... mais pour quelqu'un qui n'a pas une énorme ambition

Si tu veux des postes intéressants dans l'armée, ou la possibilité de faire un concours de l'EMIA dans de bonnes conditions, et donc d'avoir plus de chances de passer off, il te FAUT un BAC+3

Maintenant si tu veux simplement devenir EVAT ou ss off pendant un peu de temps, suit les conseils de Malina

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EMIA, c'est BAC qu'il faut. Ce qu'il ne manque pas tous les ans sont des Bacs qui réussissent les concours officier dans les armées et des Bac+3 voire +5 qui les loupent. C'est la magie des concours sur épreuves, avec les tests écrits chacun a sa chance de faire ses preuves et montrer qu'il est capable de réussir la formation d'officier par la suite. ça ouvre uniquement des portes éventuellement aux concours sur titres, mais au vu du nombre (très) croissant de candidats à ce type de recrutement pour peu de places.... encore une fois, rien de garanti.

De plus, personne n'a dit qu'il veut faire forcément officier... certains souhaitent faire du terrain et rester militaire du rang ou sous-officier.

Il faut toujours être conscient que 3-4 ans de perdus dans l'armée, ce n'est pas rien. Quand on sait ce qu'on veut, on ne perd pas de temps à tourner en rond. Ce qu'il ne manque pas ce sont des militaires qui ont fait des études supérieures pour effectivement rien du tout à part gaspiller de l'argent et perdre du temps.


Après chacun son choix. Personne ne fait des choix à la place de personne. Il y a des pour et des contres pour tout, à chacun de les peser et faire son choix.

 

  • Like 1
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 23 minutes, padraig a dit :

Quid d'études en rapport avec les armées ou l'esprit militaire ?

Ou un BTS en cybersécurité comme celui organisé par l'armée au Lycée Militaire de St Cyr l'Ecole, ou encore celui en informatique aussi organisé par l'armée au LM d'Aix-en-Provence

Ces deux diplômes post-bac sont valorisés dans le civil et donnent accès direct à l'ENSOA et ensuite des facilités pour faire le concours de l'EMIA (si le candidat le souhaite)

https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/item/429-bts-cyber

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/bts-cyber-defense-l-armee-de-terre-fait-face-a-la-5e-dimension

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur anti these arrive^^

Fais ce qui te plait gamin

Oui la clameur publique te poussera faire des etudes etc. 

Mais je dois dire aussi que tu peux parfaitement les reprendre plus tard. Il vaut mieux ca si tu sent que tu vas deraper parce que ca plait pas.( je suis parti d un cap et jai un bac+3 passé apres mes vacs à l 'armée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce qu'il ne manque pas aussi ce sont des militaires qui reprennent les études après l'armée, et ça marche très bien.

Car au lieu de se chopper un diplôme à la Fac à l'arrache juste pour dire que oui et avoir un pseudo plan B, ils ont mûrement réfléchi leur choix et ont une maturité accrue. Donc généralement ils attaquent la Fac bien mieux préparés dans tous les sens. Et ils savent carrément mieux ce qu'ils veulent...

Avec un taux d'échec de 60% à la Fac en France, en plus d'une quantité astronomique de gens qui s'engagent à la Fac dans des domaines qui ne leur plaisent que moyennement, ou même pas du tout, et que même à la fin ils se disent qu'ils ont fait leur beau diplôme supérieur pour rien car finalement ils ne savent même pas dans quoi travailler ou que finalement ils n'en ont pas envie...

Perso ça me ferait plus plaisir d'arrêter d'avoir des Bac+3 et des Bac+5 à vouloir s'engager en tant que S/O à l'armée.... c'est vrai que ça vaut vraiment le coup de gâcher 3 ans et quelques milliers d'euros pour ça..... principale raison ? "Bah en fait ça me plaît pas/je ne trouve pas de boulot". Et le plan B marche très mal quand pendant 5, 10, 15 ou 20 ans vous n'avez pas exercé dans le domaine de votre diplôme et de surcroît vous avez simplement oublié tout ce que vous avez appris! 

Vous allez vous pointer à un entretien en disant que vous avez fini votre diplôme il y a 10 ans et que vous n'avez jamais exercé, l'employeur va vous rigoler au nez! Il sait très bien que non seulement vous n'avez pas d'expérience comme vous avez avec quasiment toute la certitude du monde tout oublié, c'est humain.

Mieux vaut s'engager et reprendre les études après. De plus avec la maturité vous avez beaucoup moins de chances de vous tromper de voie...

Il y a une tonne de personnes qui maintenant repoussent leurs études supérieures à bien plus tard, après la trentaine, et souvent ça marche même mieux pour eux.

J'ai un collègue qui a fait un Master pendant qu'il était à l'armée, il l'a fini là et quitte l'armée très prochainement (dans 2 mois si je ne me trompe pas), il a même trouvé du travail déjà.

Encore une fois, chacun son avis. Mais il faut vraiment arrêter de croire que vous allez avoir un quelconque vrai plan B avec ce diplôme....

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sako et Malina pointent des choses bien intéressantes ; d'où l'idée de faire d'éventuelles études en rapport avec l'activité militaire, afin que celle-ci soit alors cette expérience professionnelle qui manquerait à ceux qui font un diplôme pour le fait d'avoir un diplôme. Et que ces années d'études ne soient pas des années de frustration en attendant votre engagement.

Toutefois, faire des études ne se limite pas à une simple formation professionnelle de quelques mois en vue de développer des compétences professionnelles particulières (qui seront potentiellement caduques dix ans plus tard si vous n'exercez pas dans le secteur professionnel). En faisant des études supérieures, apprenez aussi à penser, à communiquer une réflexion, à avoir du recul sur tel ou tel aspect du monde selon votre domaine d'études, etc. Choses qui ne s'oublient pas et qui peuvent être utilisées dans bien des secteurs professionnels. Et en ce sens, la position de Levy Pierre sur la poursuite d'études est intéressante --et sans surprises, généralement conseillée par ceux qui ont fait le pari de suivre (et réussir) des études.

En somme, il me semble qu'il n'y ait pas de mauvaise voie ; en vous engageant tôt dans les Armées, vous pourrez effectivement faire de belles choses ensuite en utilisant cette expérience. A vous de voir celle que vous souhaitez privilégier, en vous projetant éventuellement un peu dans l'avenir, malgré les incertitudes qui lui sont propres --qu'elles soient positives ou négatives.

Modifié par padraig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, il n'y a pas de mauvaise voie. Nous ne sommes pas tous d'accord sur quoi faire mais je pense que nous sommes tous d'accord avec le fait que le choix est intimement personnel.

Ceux qui sont pour les études avant l'engagement ont donné leur point de vue, moi qui est plutôt un peu "contre" (sans vraiment être contre, mais j'ai donné mes arguments) j'ai donné le mien.

Encore une fois, il s'agit d'un choix qu'il faut mûrir, réfléchir, et assumer comme adulte. Je sais, ce n'est pas toujours évident. Mais ça fait partie de la vie ;) Après ce qu'il faut se dire, c'est que peu importe le choix, aucune voie se ferme et rien n'est figé. Il est tout à fait possible de se rattraper, de changer, à moment donné. Tant que vous êtes dynamique dans votre vie, maître de vos choix, de votre vie, il y a toujours des solutions, des portes de sortie. La seule chose qu'il ne faut pas faire, c'est se "laisser crever", attendre que ça se passe.

Modifié par Malina
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...