Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

JTAC-EO


Eli69

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je désirerai savoir si le rôle de JTAC est accessible à un officier sur titre ou sous contrat encadrement fraîchement arrivés dans un régiment d'artillerie quelconque, où si une certaine ancienneté est requise. Qu'en est-il des équipes d'observations ? 

Merci pour vos futures réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est pas compliqué, il y a eu telle pénurie de JTAC dans la plupart des régiments d'artillerie que tout officier satisfaisant aux pré-requis (PLS OTAN 3332 en premier lieu), jugé apte à suivre la formation JTAC par l'école d'artillerie et réussissant les pre-screening sera envoyé au stage.

Pas d'ancienneté requise pour un officier, bien au contraire (plus on est qualifié tôt plus cette qualification est "utile", former un JTAC prend du temps !), mais peu de places au stage (environ une dizaine par stage pour l'ADT, 3 stages par an) donc il n'est pas automatique d'aller au stage dès son arrivée en régiment.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/03/2021 à 21:16, Bonavox a dit :

C'est pas compliqué, il y a eu telle pénurie de JTAC dans la plupart des régiments d'artillerie que tout officier satisfaisant aux pré-requis (PLS OTAN 3332 en premier lieu), jugé apte à suivre la formation JTAC par l'école d'artillerie et réussissant les pre-screening sera envoyé au stage.

Pas d'ancienneté requise pour un officier, bien au contraire (plus on est qualifié tôt plus cette qualification est "utile", former un JTAC prend du temps !), mais peu de places au stage (environ une dizaine par stage pour l'ADT, 3 stages par an) donc il n'est pas automatique d'aller au stage dès son arrivée en régiment.

Bonjour,

Je suis également intéréssé par le poste de JTAC, mais étant candidat OSC-E je me demande si ton message est uniquement valable pour les cyrards ou pour tous les jeunes officiers. Peux tu éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cela s'applique indifféremment pour tous les recrutements officiers, pas de discrimination sur l'origine. Au contraire, un OSC étant lieutenant plus longtemps (4 ans contre 3 pour le Saint-Cyrien ou le Dolo) et n'étant pas amené à commander une Batterie de Tir en priorité, il est souvent vu comme plus "rentable" de l'envoyer au stage JTAC s'il en a les capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bonavox a dit :

Cela s'applique indifféremment pour tous les recrutements officiers, pas de discrimination sur l'origine. Au contraire, un OSC étant lieutenant plus longtemps (4 ans contre 3 pour le Saint-Cyrien ou le Dolo) et n'étant pas amené à commander une Batterie de Tir en priorité, il est souvent vu comme plus "rentable" de l'envoyer au stage JTAC s'il en a les capacités.

Super, merci pour cette info ! Je suis candidat osce cette année et je pense demander l'artillerie en deuxième choix car il y a de multiples spé passionantes (Jtac, drones, groupe géographie, anti-aérien...) mais seul quelques postes sont vraiment "dans l'action", "au combat" donc cela me fait hésiter avec la cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bonavox a dit :

Cela s'applique indifféremment pour tous les recrutements officiers, pas de discrimination sur l'origine. Au contraire, un OSC étant lieutenant plus longtemps (4 ans contre 3 pour le Saint-Cyrien ou le Dolo) et n'étant pas amené à commander une Batterie de Tir en priorité, il est souvent vu comme plus "rentable" de l'envoyer au stage JTAC s'il en a les capacités.

Mais justement est-ce qu'il ne se tire pas une balle dans le pied dans le sens où s'il est JTAC et qu'il y a une place pour un OSC pour commander une batterie on la donnera à un autre?

 

 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...