Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Godo


Godo

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en 2e année de droit à Assas (19 ans), je suis plus qu'impatient de rejoindre en qualité d'officier l'armée (air, terre ou gendarmerie). Étant membre d'une famille de tradition militaire j'ai grandi avec une envie impatiente d'intégrer l'armée. Mon projet est de faire un master en droit afin de tenter les concours sur titre et de me rabattre sur les OSC en cas d'échec aux sélections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Godo

Merci !

Une PMS, si j'ai bien compris me permettrait de découvrir le monde du commandement (que je recherche) tout en me permettant, à l'issue d'intégrer la réserve à un grade plus intéressant pour moi étant donné que je ne projette pas d’être militaire du rang

Qu'est-ce qu'un ESR ?

Sport : en confinement depuis 1 an (cour en distanciel étant universitaire) je prévoyais d'aller en salle de sports mais bons, ce n'est pas la meilleure période... Je fais donc du vélo, course à pied, abdo, traction, pompe (j'essaie d'etre régulié).

Langue : Francais (langue maternelle), anglais et espagnol niveau scolaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! 
 

La PMS est en effet un excellent moyen de découvrir l’armée. Cependant, c’est une préparation militaire qui constitue un élément clé d’un dossier de recrutement pour les OST comme pour les OSC. Autant dire que cela peut être un formidable atout, comme une épine dans le pied. Autant mettre toutes les chances de son côté !


A titre personnel, je te conseille de commencer par la réserve, de faire une FMIR, de participer aux week-end d’instruction et si possible de faire des missions. Et ensuite, de monter en grade dans la réserve et de faire ta PMS. Tu auras plus d’expérience militaire et tu auras donc plus de chances de réussir cette PMS et de décrocher de bonnes appréciations et un bon classement. 
 

Il est vrai que faire sa PMS avant la FMIR permet de passer directement caporal, sans avoir à passer le CAME. Ce qui est dommage, parce que c’est un stage assez physique, qui permet vraiment de se dépasser. Et puis, un caporal est un militaire du rang. Il n’est plus possible dans la réserve opérationnelle de s’engager directement comme sous officier et comme officier. Même avec une PMS. En revanche, avoir fait une PMS est un atout qui permet de monter plus rapidement les échelons.

Et c’est très bien de commencer comme militaire du rang, même (et j’ai envie de dire, surtout) si on veut commander par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, le problème que je rencontre est le suivant :

Les FMIR se font au mois d'avril (période de révision me concernant donc inenvisageable) et en octobre (pleine période de rentrée donc très compliquée également). J'ai donc pensé qu'en faisant une PMS en premier je pourrai faire d'une pierre deux coups (faire ma PMS que je veux faire dans tous les cas et rentré dans la réserve).

Concernant la première partie de ton message : "Autant dire que cela peut être un formidable atout, comme une épine dans le pied", en effet, je stresse un peu sur la note que je pourrai avoir et m'inquiète quant à elle. J'espère qu'en m'entrainant au niveau sportif cela suffira, sachant que sur le plan intellectuel je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Godo a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse, le problème que je rencontre est le suivant :

Les FMIR se font au mois d'avril (période de révision me concernant donc inenvisageable) et en octobre (pleine période de rentrée donc très compliquée également). J'ai donc pensé qu'en faisant une PMS en premier je pourrai faire d'une pierre deux coups (faire ma PMS que je veux faire dans tous les cas et rentré dans la réserve).

Concernant la première partie de ton message : "Autant dire que cela peut être un formidable atout, comme une épine dans le pied", en effet, je stresse un peu sur la note que je pourrai avoir et m'inquiète quant à elle. J'espère qu'en m'entrainant au niveau sportif cela suffira, sachant que sur le plan intellectuel je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.

 

Je comprends ! Au niveau sportif, la PMS ne pose pas tant de problème que ça si on s'est entraîné régulièrement et sérieusement. Quelques séances de footing, une grosse séance de crossfit, et bien entendu, pompes et tractions assez régulièrement, du parcours du combattant mais rien d'insurmontable pour quelqu'un qui s'est entraîné. Dans l'évaluation des critères, le sportif, ça doit être 1/5 ou 1/6e de la note. Ce qui compte vraiment, c'est le comportement (être volontaire et se donner à fond), l'attitude dans le commandement (lorsqu'on est désigné caporal de jour ou lors des terrains), et bien entendu les notes lors du rallye de restitution. 

Evidemment, un candidat qui a déjà une expérience de tir, qui a déjà fait du combat pro-Terre, qui a commandé un trinôme, qui a des connaissances militaires, il aura beaucoup plus de facilités, c'est un fait. En tant que réserviste, j'ai ressenti la différence. Et les encadrants le remarquent. Si j'avais fait ma PMS avant d'être réserviste, me connaissant, je n'aurais pas eu les mêmes résultats (plus théorique que pratique). C'est toi qui te connaît le mieux, alors tu feras le meilleur choix ;) 

Après, la PMS, c'est important, mais c'est un élément du dossier parmi d'autres. La commission pour OST et OSCE prend beaucoup de choses en compte. Ceci dit, vu la concurrence, surtout pour OST, autant mettre le plus de chances de son côté ! Considérant que tu es en L2, il te reste trois années pour bétonner ton dossier, ça va le faire, surtout si tu envisages la réserve (opérationnelle). En trois années, tu peux même espérer pouvoir devenir sous-officier de réserve (en étant présent et sérieux), et c'est un sacré plus. Je m'étais fixé deux ans pour me préparer, et franchement, ça a été une sacrée bonne expérience, et ça m'a vraiment permis de m'épanouir. 

Il n'y a pas de FMIR pendant l'été ? Ce serait un bon compromis. J'imagine que comme tu es parisien, ce serait le 24e RI ? 

En tout cas, bon courage ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est très gentil, je vais vraiment y réfléchir c’est vrai que tu soulèves un point très intéressant. J’ai appelé plusieurs régiment autour de chez moi qui ne font aucunes formations en été mais il me reste le 24eme régiment d’infanterie à appeler (peut être qu’avec un peu de chance !). 
Sachant que je ne suis pas un grand sportif j’aimerai te demander (comme tu as fais les deux, après je te laisse tranquille ;)) : quel est le plus sportif entre la PMS et la FMIR ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Godo a dit :

C’est très gentil, je vais vraiment y réfléchir c’est vrai que tu soulèves un point très intéressant. J’ai appelé plusieurs régiment autour de chez moi qui ne font aucunes formations en été mais il me reste le 24eme régiment d’infanterie à appeler (peut être qu’avec un peu de chance !). 
Sachant que je ne suis pas un grand sportif j’aimerai te demander (comme tu as fais les deux, après je te laisse tranquille ;)) : quel est le plus sportif entre la PMS et la FMIR ? 

Il n’y a aucun souci ! On est là pour en discuter justement. J’espère que tu auras d’autres avis que le mien pour te faire une bonne idée de la marche à suivre ! 


Clairement la PMS. La FMIR est une formation assez courte, et l’objectif n’est pas de former physiquement un réserviste, mais de lui inculquer les bases de la vie militaire et lui permettre d’être opérationnel le plus rapidement possible. Dans ma vision des choses, le réserviste se doit de s’entraîner physiquement à côté de ses périodes de réserve. La PMS ressemble plus au CAME (le stage pour passer caporal, en plus long mais moins rustique).

Pour le sportif, ça se travaille. Trois années pour se préparer, ça devrait le faire ? Se concentrer sur footing, tractions et pompes. Et sur le long terme, bosser le cardio avec du fractionné, et se faire un programme de poids de corps assez complet (en attendant la réouverture des salles). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...