Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier sur titre


Godo

Messages recommandés

Bonjour;
Actuellement en L2 de droit à Assas je rêve d'intégrer l'armée via les concours sur titre (gendarmerie, air ou Saint-cyr).
J'aimerais poser deux questions quant à ce sujet :
- la première s'adresse plus particulièrement aux militaires ayant réussi les concours sur titre : Avez-vous des conseils à donner à un étudiant en droit afin d’espérer pouvoir intégrer une grande école.
- La deuxième s'adresse plus à tout le monde : Pensez-vous, que m'engager dans la réserve suite à un dossier (que je suis en train de monter en CIRFA) pour rentrer en qualité de sous off/off m'aidera à voir mon dossier valoriser est-ce insuffisant (et pensez vous que soit pris dans la réserve en tant que sous off/off avec mon bac+1 ?). Si c'est insuffisant que me conseilliez-vous ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de répondre à mes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redirigé votre post dans la sous-rubrique ECOLE SPECIALE MILITAIRE. Qui fourmille de renseignements et de conseils pour le recrutement sur titres. Moteur "recherche".

Par ailleurs, j'ai répondu à votre présentation.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le sujet a été largement poncé sur ce forum, vous y trouverez un certain nombre de RETEX en cherchant dans les archives.

Un "bon candidat" OST (je ne parlerais que de Saint-Cyr, ne connaissant que très peu les autres concours) c'est :

1. Un bagage académique solide, il ne revient donc qu'à vous de vous investir dans vos études

2. Un intérêt pour la chose militaire se traduisant par des expériences valorisantes dans ce domaine : une PMS réussie, une expérience de réserve intéressante (en anticipant sur votre seconde question j'estime que le grade importe peu, ce qui compte c'est votre investissement sur le long-terme - j'entends par là que les réservistes fantômes sont assez mal vus par les jurys), des stages au sein d'organismes de Défense etc.

3. Dans l'idéal une expérience professionnelle, qui montrera votre maturité. Peu de candidats sont admis l'année où ils décrochent leur diplôme, la plupart justifie d'une ou plusieurs années d'expérience professionnelle. C'est d'ailleurs ce qui fait la singularité de ce recrutement : on demande des candidats qualifiés et expérimentés tout en imposant une limite d'âge assez restrictive

4. Un bon niveau en sport. Les épreuves (au GRS autant qu'aux épreuves d'admission) sont simples, les barèmes généreux mais un candidat mal préparé se tire une balle dans le pied compte-tenu du fait que l'immense majorité des autres prétendants seront, eux, bien préparés.

De manière générale il y a donc deux aspects à prendre en compte.

D'abord il y a bien toute une série de cases à cocher lorsque l'on prétend à intégrer Saint-Cyr via ce recrutement. C'est ce qui fera que votre dossier sera jugé "acceptable". PMS, réserve, diplômes, TOIEC, permis de conduire etc. Tout cela c'est le minimum que l'on attend d'un candidat OST, et globalement en cochant toutes ces cases vous aurez de bonnes chances d'être admissibles (80 admissibles pour environ 250 candidats).

Ensuite, et surtout, il y a ce qui vous distinguera de la masse des autres candidats, ce petit quelque chose qui fera de vous un candidat qui suscitera l'intérêt à la simple lecture de votre LM et de votre CV. Posez-vous la question : pourquoi l'ADT maintient-elle un recrutement OST aussi sélectif alors qu'existe déjà le recrutement sous contrat ?

Dans tous les cas vous avez encore beaucoup de temps devant vous, votre priorité doit rester vos études.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...